- Maison noire
-
Black house
Une black house (taigh dubh en gaélique écossais, anciennement tigh) est un type d'habitation traditionnelle autrefois commun dans les Highlands et Hébrides en Écosse, ainsi qu'en Irlande et dans les colonies de langue gaélique en Nouvelle-Écosse (Canada). Ces maisons étaient aussi utilisées pour le bétail : les personnes occupaient une partie et les bêtes une autre, une partition séparant les deux.
Étymologie
L'origine du nom tigh dubh est toujours sujet à débat : il pourrait dater d'il y a moins de 150 ans et avoir été un synonyme pour inférieur. Sur Lewis en particulier, le nom semble avoir été utilisé pour faire la distinction entre les anciennes black house et les nouvelles white house (tigh geal), aux murs en pierre cimentés[1]. Il peut aussi y avoir une certain confusion venant de la similarité entre la phonétique de dubh (signifiant black, soit 'noir') et tughadh, signifiant 'chaume'[2].
Construction
Ces maisons sont généralement bâties avec de doubles murs en pierre sèches, assemblés avec de la terre et des chevrons en bois, et couvertes par des toits de chaume. Le sol consiste en des dallages de pierre ou des remblais en terre, un âtre central permettant de faire du feu bien qu'il n'y ait pas de cheminée pour permettre l'évacuation de la fumée : celle-ci se frayait un chemin à travers le toit.
Sur l'île de Lewis
Bien qu'au premier regard on puisse méprendre les black house de Lewis pour des antiquités, la plupart étaient bâties il y a moins de 150 ans. Beaucoup avaient toujours leur toit dans les années 1970[3], mais elles tombèrent peu à peu à l'état de ruine en raison de l'absence des réparations annuelles et du changement de domicile des habitants, préférant des maisons ayant des installations sanitaires à l'intérieur ainsi qu'un meilleur chauffage. Cependant, on assiste à des restaurations de plus en plus commune, essentiellement pour en faire des logements de vacance.
Les black house de l'île de Lewis ont des toits en chaume sur de la tourbe, et d'épais murs de pierre avec de la terre. La structure de la charpente permet un accès au toit pour la couverture de chaume. Plusieurs pièces étaient généralement construites à côté les unes des autres, chacune ayant son propre faîte, ce qui donne l'allure caractéristique de ces maisons sur Lewis.
L'origine de ces bâtiments n'est pas connu avec certitude, puisque peu d'exemples avant le XVIIIe siècle ont été mis au jour. Une raison est la différence dans la construction des bâtiments plus anciens, qui n'auraient pas survécus à l'épreuve du temps une fois abandonnés. Comme l'une des expressions les plus primitives de la tradition des longères en atlantique du Nord, il est probable que les racines de ces demeures partagées par le bétail et les hommes remonte à plus d'un millénaire. Les exemples que l'on trouve sur Lewis ont clairement été modifié pour tenir dans l'environnement exigeant des Hébrides extérieures. De petits toits arrondis, cordés de façon élaborés, ont ainsi été développés pour résister aux vents forts de l'Atlantique, tandis que les murs épais fournissent une isolation et soutiennent la charpente du toit[4],[5].
Notes et références
- ↑ (en) A. Fenton - The Island Blackhouse and a guide to The Blackhouse, Arnol. HMSO, numéro 42, Édimbourg, 1978.
- ↑ (en) C. Sinclair - The Thatched houses of the old highlands, Oliver and Boyd Ltd, Édimbourg, 1953.
- ↑ (en) Description sur isle-of-lewis.com, par Explore Scotland Ltd., accédé le 18 janvier 2009.
- ↑ (en) T. Holden - The Blackhouses of Arnol, Historic Scotland Research Report, Édimbourg, 2004.
- ↑ (en) B. Walker et C. McGregor - The Hebridean Blackhouse, Historic Scotland Technical Advice Note 5, Édimbourg, 1996.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Black house ».
- Voir également : (en) B. Stoklund - Houses and Culture in the North Atlantic Isles. Three Models of Interpretation, Ethnologia Scandinavica Lund, pages 113-132, 1980.
- Portail de l’Écosse
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Style de maison | Architecture en Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.