- Maison d’Erasme
-
Maison d'Érasme
La Maison d’Érasme, sise près de la collégiale Saints-Pierre-et-Guidon, à Anderlecht (Bruxelles) et datant du XVe siècle, est une ancienne maison de chanoine attaché à la collégiale. Elle est aujourd’hui un petit musée érasmien, à la mémoire du grand humaniste et 'Prince de la Renaissance' Erasme qui y séjourna en 1521.
Sommaire
Maison canoniale
La maison, un beau bâtiment de style gothique, fut construite à la fin du XVe siècle par Pierre Wichmans, chanoine et écolâtre de la collégiale Saints-Pierre-et-Guidon depuis 1507. Homme de culture, le chanoine Wichmans y reçoit volontiers érudits et intellectuels. Parmi eux Erasmus de Rotterdam avec lequel une amitié s’établit. Il est possible que Erasme, grand voyageur, soit passé plusieurs fois chez son ami Wichmans, mais c’est de son séjour de 1521 (cinq mois) que l’on a des traces.
Visite d’Erasme en 1521
Venant de Louvain, Erasme arrive chez son ami Wichmans, à Anderlecht, un faubourg de Bruxelles, en mai 1521. Il vient pour un séjour à la campagne (comme il l’écrit lui-même). Il y a d’abord des raisons de santé car il souffre de fièvres persistantes et la campagne lui fait du bien. Il y a surtout des raisons politiques et religieuses. Luther vient d’être excommunié (1520) et les sympathisants du réformateur sont pourchassés. Erasme juge prudent de s’éloigner de l’université de Louvain (lieu de débats théologiques passionnés), et même du pouvoir politique de Bruxelles où les protecteurs se font distants. Erasme est certainement considéré comme un dangereux 'sympathisant' même s’il a toujours déclaré vouloir rester catholique. Suivant de près la publication de ses livres et manuscrits, à Anderlecht il corrige également des épreuves d’un texte confié à son imprimeur de Louvain. Pour les mêmes raisons de sécurité personnelle il quitte Anderlecht pour Bâle en octobre 1521. Quand Bâle tombera aux mains des protestants il se réfugiera à Fribourg-en-Brisgau.
Maison d’Erasme
La maison canoniale fut restaurée en 1930 et transformée en musée Erasmien. C’est sans doute le seul musée consacré à la mémoire de ce grand humaniste de la Renaissance qui chercha à créer une culture européenne autour de la langue latine. Une bibliothèque accessible aux chercheurs comprend quelque 1200 livres et manuscrits parlant d’Erasme. Parmi les pièces qui se visitent les plus intéressantes sont les suivantes.
Chambre de rhétorique
La chambre de rhétorique est la pièce où semble-t-il, Erasme recevait les visiteurs. On y trouve du mobilier d’époque.
Cabinet de travail
Une pièce donnant sur le jardin qui était le cabinet de travail d’Erasme. Siège et écritoire reconstituent une ambiance d’époque (sans être nécessairement ceux qui furent utilisés par Erasme lui-même). On y a rassemblé toute une série de portraits de l’humaniste, dont certains sont célèbres comme ceux de Quentin Metsys, Hans Holbein et Albrecht Dürer. Sa correspondance montre que l’humaniste était en contact avec les grandes personnalités de son époque : Thomas More, François I, Charles-Quint, Luther.
Salle de la Renaissance
La vaste salle, à l’étage, était peut-être la salle à manger. Y sont exposés en vitrines les éditions originales des livres d’Erasme arrangées suivant les imprimeurs auxquels ils avaient été confiés. Utilisant les trois langues classiques dans certains de ses écrits (latin, grec et hébreu) Erasme se devait de travailler avec les meilleurs imprimeurs de l’époque, dont Johann Froben de Bâle. Il révisait personnellement les épreuves d’imprimerie.
Jardin
Un jardin d’époque a été recréé en 1987. Des plantes connues au XVIe siècle pour leur propriétés médicinales, et dont se servait Erasme pour se soigner, y sont à nouveau cultivées. Un jardin 'philosophique' y fut ajouté en 2000.
- Portail de la culture
- Portail de la littérature
- Portail de Bruxelles
Catégories : Monument bruxellois | Musée de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.