- Annees 770
-
Années 770
Années 750 | Années 760 | Années 770 | Années 780 | Années 790
Sommaire
Événements
- Début des guerres de Charlemagne contre la Saxe (772-804).
- Le royaume lombard d'Italie est intégré à l'Empire carolingien (774).
- Pendant la période Carolingienne, l’administration de l’Italie continue à être assurée par les cadres Lombards (ducs et gastalds dans les villes, administration centrale à Pavie). Le pouvoir repose toujours sur la possession de la terre, et les droits de passage, corvées et services exigés par les rois Lombards le sont par les Carolingiens.
- Échec d'une expédition de Charlemagne en Espagne, à l'origine de La Chanson de Roland.
- Répression de la révolte des Berbères kharidjites au Maghreb (772).
- Reprise de l’offensive arabe contre l’empire byzantin (775-809).
Personnages significatifs
Adrien Ier - Beatus - Charlemagne - Cynewulf de Wessex - Didier de Lombardie - Kōnin - Léon IV (empereur byzantin) - Telerig (khan) - Widukind de Saxe
Inventions, découvertes, introductions
- Apparition de la numération arabe. Utilisation du zéro (sifr : vide) connu par les Indiens.
- Une école de droit arabe est fondée à Médine par Mâlik ibn Anas.
- Mise au point de l’écriture minuscule « caroline » à Corbie à partir d’une minuscule anglo-saxonne. Grâce à cette calligraphie plus claire et plus nette, de nombreux manuscrits sont recopiés.
- En 774, le roi Offa de Mercie frappe des monnaies d’or imitées des monnaies arabes[1]. Sous son règne (757-796), le commerce anglais prospère avec les pays de la Méditerranée (dont l’Islam) et l’Europe du Nord.
- Généralisation de la dîme et du système des missi dominici en Gaule du nord.
- Alcuin écrit un traité de musicographie, De Musica, aujourd'hui perdu, où il expose les théories de son époque[2].
Religion
- Réforme de la liturgie dans le royaume franc : En 774, Charlemagne demande au pape une collection complète des textes conciliaires et décret pontificaux pour unifier la législation ecclésiastique sur un texte de base[3].
- L’abbaye de Fulda envoie de 70 à 80 missionnaires en Saxe de 775 à 777.
Archéologie
- Habitat rural de Villiers-le-Sec[4], où a été découvert un hameau de trois maisons, chacune constituant avec leurs dépendances l’unité d’habitation d’une manse dépendant de l’abbaye de Saint-Denis. Ce sont des maisons hautes et spacieuses, (environ 12,50 m sur 5,50 pour la plus grande), avec une structure de poutres, des murs en claies remplies d’argile et des toits de paille, construites à quelques dizaines de mètres les unes des autres sur la route de Paris à Amiens. Une partie de la construction pouvait servir d’étable, directement en communication avec l’habitation. Un foyer dallé est creusé dans le sol en terre battue et la fumée s’échappe par un trou dans le toit. Une des maisons est pourvue d’une forge, une autre d’un grenier ou une grange aussi grande que l’habitation et de plusieurs annexes dont un four, la troisième d’un robuste grenier quadrangulaire et d’une fosse d’un mètre de profondeur couverte d’un toit, dans laquelle est monté un métier à tisser (laine et surtout lin). Les maisons ont des fenêtres, fermées par des huisseries en bois, et au moins une porte. Des fosses creusées à l’extérieur servent de silo à céréales. Le pain et cuit dans un four creusé dans la terre à côté de la maison, les autres aliments sur le foyer intérieur dans des récipients de terre cuite.
Notes et références
- ↑ Arthur Engel, Raymond Serrure Traité de numismatique du Moyen âge. Tome 1 Adamant Media Corporation (ISBN 1421209683 et ISBN 9781421209685)
- ↑ Michel Poizat Vox populi, vox Dei : voix et pouvoir Editions Métailié, 2001 (ISBN 2864243830 et ISBN 9782864243830)
- ↑ François-Pierre-Guillaume Guizot Cours d'histoire moderne Méline, 1843
- ↑ Noëlle Deflou-Leca, Alain Dubreucq Sociétés en Europe: mi VIe-fin IXe siècle Atlande, 2003 (ISBN 2912232392 et ISBN 9782912232397)
Catégorie : Décennie
Wikimedia Foundation. 2010.