- Maison de SACHS
-
Maison de Sachs
la maison de Sachs trouve ses origines à Nuremberg.Les Sachs sont une des maisons des plus anciennes (1062) du Saint-Empire germanique et de la ville impériale de Nuremberg.
Sommaire
Maison de Sachs
Armes anc. : De sable, à trois roses d'argent, barbées de sinoples.
Noblesse chevalier du Saint-Empire romain germanique avec amoiries, palatinat et titre de comte. Les Sachs sont une des maisons des plus anciennes (1062) du Saint-Empire germanique et de la ville impériale de Nuremberg : La famille de Sachs prend une place importante dans le fonctionnement de Nuremberg et notamment dans la diplomatie. Noblesse patricienne, noblesse d'épée, lignée d'ambassadeur de l'empereur, ils firent des alliances françaises avec les seigneurs Gouhier de Petiteville, de Polignac et des Achard de Bonvouloir, de Vaugelas et Herbert de Rouvroy de Saint-Simon marquis de Sandricourt, qui épousa Régine de Sachs en 1842.
Jean Rodolphe de Sachs Nuremberg
Né en 1686, il confirme le titre de comte palatin de l'empereur héréditaire il épouse Louise de Schutz, il est président de la chambre impériale de Nuremberg. Il forme la branche Nassau de cette famille.
Carl-Auguste de Sachs-Weimar-Eisenach
En 1775, le Duc Carl-Auguste de Sachs-Weimar-Eisenach invite en Thuringe, Johann Wolfgang von Goethe. Tout au long de sa vie, le duc contribuera au développement culturel du peuple allemand. Cette famille aristocratique s'implique dans la vie culturelle en Thuringe en organisant des concerts et en soutenant des compositeurs. Ainsi furent posées à Eisenberg les fondations de la facture de pianos.
Ferdinand Georges,baron de Sachs Nuremberg Nassau
Le baron de Sachs est né au duché de Nassau le 2 mai 1818, décédé le 22 mars 1890, en son château de la Ville-aux-Bois, commune de Breuil-sur-Vesle (Marne), dans sa soixante-douzième année.
Comte romain, chevalier de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand et de l’ordre de François-Joseph d’Autriche, ancien négociant, propriétaire, ancien maire de Breuil, il contribua pour une bonne part à la fondation du collège Saint-Joseph de Reims et des écoles libres de la même ville, et fut l’un des agents les plus actifs de fondation de la Trappe d’Igny ; à la suite de cette intervention, M. le baron de Sachs reçut, du pape Léon XIII, le titre de comte romain héréditaire. Il était associé avec la maison Veuve Clicquot jusqu'en 1868.
M. de Sachs avait fondé, sur le territoire de Vendeuil, un hôpital destiné à recueillir les malades de treize villages aux alentours de son château et, en 1880, fut fondé l'hôpital de Sachs.
Sources
- Cet article contient tout ou partie d'un document provenant du site La vie rémoise
- Historique de la noblesse française, tome 11
- Colette Sérusier-Guyet, Petiteville ou l'Histoire des Gentilshommes Normands, édition Page de garde, 2004
- Veuve Clicquot la grande dame de la Champagne, édition Glenat
Catégories : Famille noble française | Noblesse allemande
Wikimedia Foundation. 2010.