- Maison Brunet
-
Pour les articles homonymes, voir Brunet.
Maison Brunet
Présentation Date de construction 1825 Destination initiale Immeuble d'habitations Géographie Pays France Localité Lyon Coordonnées modifier La maison Brunet est un immeuble du quartier de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement de Lyon.
Sommaire
Situation
Formant un pâté de maisons entier, il est entouré au nord par la rue Rivet, à l'ouest par la rue Prunelle, au sud par la place Rouville et à l'est par la rue Flesselles. Sa façade sud surplombe la place Rouville et la Saône.
Histoire du lieu
Il occupe l'emplacement d'une ancienne villa romaine[1],[2] et a été construit en 1825[réf. nécessaire].
En 1834, lors de la seconde révolte des Canuts, cet immeuble a été transformé en citadelle. Des canons avaient été disposés dans le domaine des Chartreux qui la dominait. Mais le bombardement n’a pas eu lieu grâce aux négociations menées par le curé de l'église Saint-Bruno des Chartreux.
Architecture
Le bâtiment est de forme rectangulaire. Il est construit selon les chiffres du calendrier : il a autant de fenêtres que de jours dans l'année, autant d’appartements que de semaines dans l’année, autant d’étages que de jours dans la semaine, et autant d’entrées que de saisons.
Traboules
Le bâtiment comprend deux traboules qui relient respectivement la rue Rivet aux numéros 10 et 12 et la place Rouville aux numéros 5 et 6[1] .
Notes et références
- René DejeanTraboules de Lyon, Éditions des traboules - Jean Honoré Éditeur, 2000, pp. 72 et 73
- ISBN 2-87754-099-5), p. 283 Anne-Catherine Le Mer et Claire Chomer, Carte archéologique de la Gaule - Le Rhône, 69/2, (
- Portail du Grand Lyon
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- 4e arrondissement de Lyon
- Bâtiment de Lyon
- Soie à Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.