- Maidy Teitelbaum
-
Pour les articles homonymes, voir Teitelbaum.
Maidy Teitelbaum est la présidente et fondatrice du Festival de films Cinemania.
Sommaire
La Mécène
En 1995, elle a créé le Festival de films francophones Cinemania au Musée des Beaux-Arts de Montréal avec le soutien de quelques entreprises. Cette première édition connaît un succès instantané. Avec les années, la fréquentation n’a cessé de grandir avec pour résultat le déménagement dans une salle à grande capacité, le cinéma Impérial.
Le Festival de films CINEMANIA
Il y a maintenant près de 16 ans que, grâce à l’enthousiasme et la persévérance de Maidy Teitelbaum, Cinemania offre l’opportunité aux cinéphiles de découvrir en première des grands films de la Francophonie et de rencontrer des cinéastes légendaires ainsi que des étoiles montantes du cinéma.
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres
En 2006, Maidy Teitelbaum s’est vue décerner le prestigieux grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France. Cet honneur souligne la contribution dynamique et exceptionnelle de la présidente et fondatrice du Festival de films Cinemania au rayonnement de la culture française. L’Ordre des arts et des lettres est une décoration française attribuée depuis 1957 par le Ministère de la Culture et de la Communication de la France.
Maidy Teitelbaum a joint ainsi les rangs de Gilles Carle, Céline Dion, Phyllis Lambert, Robert Lepage, Denise Robert et Michel Tremblay, tous honorés par la France pour leur apport extraordinaire aux arts et aux lettres.
La Médaille Beaumarchais
Maidy Teitelbaum a reçu le 16 juin 2008 la prestigieuse médaille Beaumarchais Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). La médaille honore chaque année une personnalité qui agit pour la défense du droit d’auteur et de la création.
Enchanté de son passage à Cinemania 2007 en tant qu’invité, le réalisateur Bertrand Tavernier a décrit avec enthousiasme le grand succès du Festival au président de la SACD, Jacques Fansten. Ce dernier n’a pu rester insensible à la passion et au travail de longue haleine qu’effectue Maidy Teitelbaum pour le cinéma francophone. Il explique la décision du comité de la SACD en ces mots : « Nous savons, grâce à lui [B. Tavernier], le travail remarquable que vous faites avec ce Festival que vous avez créé (…) Nous savons aussi que vous réussissez à toucher un public très nombreux et c’est un beau cadeau que vous faites à nos films .»
Lors de cette cérémonie du 16 juin 2008, Maidy Teitelbaum était parmi des personnalités au talent prodigieux que la SACD a également récompensé ce jour-là, dont : les réalisateurs Patrice Chéreau, Volker Schlöndorff, Michel Gondry, le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie Abdou Diouf, le directeur de la publication le Nouvel Observateur Denis Olivennes et l’actrice et réalisatrice Julie Delpy.Notes
Catégories :- Chevalier des Arts et des Lettres
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.