Mahesh Yogi

Mahesh Yogi

Maharishi Mahesh Yogi

Maharishi Mahesh Yogi (2007)

Maharishi Mahesh Yogi (12 janvier 1918 à Jabalpur, Inde - 5 février 2008 à Vlodrop[1], Pays-Bas), de son vrai nom Mahesh Prasad Varma, est le fondateur de la Méditation Transcendantale et du Mouvement de Méditation Transcendantale.

Sommaire

Biographie

Après avoir obtenu une licence de physique à l'université d'Allâhâbâd, il devient le disciple de Swami Brahmananda Sarasvati qui était le Shankaracharya de Jyotir Math dans l'Himalaya; Ce dernier mourut en 1953 à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Après quelques temps dans l'Uttar Pradesh, Maharishi quitta sa retraite himalayenne et commença à enseigner une technique de méditation traditionnelle qu'il nomma la Méditation Transcendantale. En 1957, il fonda le Mouvement de Régénération Spirituelle qui devint en 1959 le Mouvement de Méditation Transcendantale. Après l'Asie, Maharishi se rendit aux États-Unis PUIS en Europe (d'abord en Allemagne) où il enseigna aux occidentaux ce qu'il appela la « Science de l'Intelligence Créatrice » et son application pratique, la technique de Méditation Transcendantale.

Cette technique eut un tel succès que Maharishi commença à former des milliers d'instructeurs de Méditation Transcendantale dans le monde[réf. nécessaire].

Pendant les années 1960 et le début des années 1970, des célébrités ont appris la Méditation Transcendantale : les Beatles, les Beach Boys (dont le chanteur Mike Love qui devint professeur de méditation) et le compositeur Donovan qui fut proche de Maharishi et apposa une photo de lui au dos de la couverture de son album A Gift from a Flower to a Garden. Le comédien Andy Kaufman et le prestidigitateur Doug Henning furent aussi des élèves de Maharishi ainsi que les acteurs (et réalisateurs) Clint Eastwood et David Lynch. Au début du XXIe siècle, David Lynch s'implique personnellement dans une levée de fonds de 7 milliards de dollars pour financer un système d'éducation rattaché à la philosophie de Maharishi et basé sur la conscience et la paix mondiale. Il organise avec Paul McCartney un concert à New York le 4 avril 09 "Change begin within benefit concert" avec Ringo Starr, Sheryl Crow, Donovan, Eddie Vedder, Ben Harper, etc. dans le but de rassembler des fonds pour pouvoir enseigner la Méditation transcendantale à un million d'enfants démunis de par le monde et ainsi leur offrir un outil valable pour leur vie entière pour faire face au stress à la violence et promouvoir la paix et le succès dans leur vie.

Ses actions dans le monde

Depuis 1955, le projet déclaré de Maharishi est d'« ouvrir les portes de l’illumination à chaque individu et amener l’invincibilité, la paix, la prospérité et le bonheur, et l’absence de négativité et de souffrance à tous les pays »[2].

Selon lui, la technique de Méditation Transcendantale, qui est à la base de son enseignement, a été apprise par plus de 5 millions de personnes[3].

La Science Védique

Maharishi a fait la promotion de ce qu'il appelle « la science védique de l’Inde » à laquelle il a intégré les découvertes les plus récentes de la science moderne[4].

En plus de la Méditation Transcendantale, Maharishi a restauré l’Ayurvéda (la science antique védique de la santé en Inde), le Sthapatya Véda (la science védique de l’architecture), Le Gandharva Véda (science védique de la musique), le Jyotish (l’astrologie védique), la science de l’agriculture biologique védique. Maharishi a également élaboré un système d'éducation, des théories et stratégies de gestion, de défense et d’administration. Il a proposé un programme qui aurait le pouvoir d'éradiquer la pauvreté et introduit à cette fin une nouvelle monnaie, le Raam[5].

Selon Tony Nader, président de la Maharishi Open University et actuel successeur de Maharishi, ce dernier a développé sous la direction de Dr Hagelin (directeur de l'Université Maharishi de Management), une théorie selon laquelle le champ unifié fondamental de la conscience – Atma, le Soi, tel que décrit dans la science védique – serait identique au champ unifié décrit dans la théorie des cordes[6].

Travaillant sous la direction de Maharishi, Maharaja Adhiraj Rajaraam (Dr. Antony Nader) fut décoré de son poids en or pour sa théorie scientifique révélant que le champ unifié[réf. nécessaire] – l’intelligence qui crée et maintient l’univers – est à la base de la physiologie du cerveau humain. Selon Hagelin, cette découverte a révélé le caractère cosmique de l’être humain et la possibilité qui est la sienne d’éveiller l’intelligence intérieure de sa propre physiologie, l’intelligence cachée, et de réaliser son potentiel cosmique[7].

Éducation

Maharishi a créé des écoles, des collèges et des universités dans le monde entier.

  • Université Maharishi de Management, Fairfield (Iowa, États-Unis)
  • École Maharishi de l’âge de l’Illumination à Fairfield (Iowa, États-Unis)
  • École Maharishi de l’âge de l’Illumination du Lancashire (Angleterre)
  • École Maharishi Vidya Mandir de Chennai (Inde)
  • Plusieurs écoles à Alexandra (Afrique du Sud)

Publications

  • La Science de l'Être et l'Art de Vivre
  • La Bhagavad Gita : nouvelle traduction commentée (chapitres 1 à 6)
  • Celebrating Perfection in Administration
  • Celebrating Perfection in Education: Dawn of Total Knowledge
  • Constitution of India Fulfilled through Maharishi's Transcendental Meditation
  • Enlightenment and Invincibility
  • Ideal India-the Lighthouse of Peace on Earth
  • Inaugurating Maharishi Vedic University
  • Maharishi Forum of Natural Law and National Law for Doctors - Perfect Health for Everyone
  • Maharishi Speaks to Educators - Mastery Over Natural Law
  • Maharishi Speaks to Students - Mastery Over Natural Law
  • Maharishi University of Management - Wholeness on the Move
  • Maharishi Vedic University - Introduction
  • Maharishi's Absolute Theory of Defence - Sovereignty in Invincibility
  • Maharishi's Absolute Theory of Government-Automation in Administration

Vidéothèque

Une vidéothèque de 30 000 heures de conférences de Maharishi est utilisée dans les cours de formations, les conférences et les retransmissions par satellite ou sur internet.

Les Beatles

George Harrison a découvert la Méditation Transcendantale alors qu'il était à Bombay fin 1966 pour prendre des leçons de sitar dans l'école de Ravi Shankar. Avec son épouse Pattie, il était alors, et est resté jusqu'à son décès, passionné de philosophie orientale.

Dés son retour en Angleterre, début 1967, il fait rencontrer Maharishi aux autres Beatles lors d'une conférence et tous se retrouveront à un séminaire organisé à Bangor (Pays de Galles), en compagnie de nombreuses autres célébrités comme Mick Jagger.

C’est après cette première rencontre avec Maharishi Mahesh Yogi en juin 1967, que John Lennon a écrit Across The Universe, titre à dimension philosophique[8]. « Jai Guru Deva », qui est chanté dans le refrain, est une expression traditionnelle de l'hindouisme qui exprime la gratitude envers le maître (Guru Dev).

En 1968, ils se rendent, avec leurs épouses, leurs enfants et d'autres personnalités au pied de l'Himalaya, à Rishikesh, dans l'ashram de Maharishi, pour un séminaire de plusieurs semaines. Selon plusieurs auteurs (Brown and Gaines, 1983[9], Miles, 1998 [10], Spitz, 2005 [11], Cynthia Lennon, 1978 [12]), Alexis Mardas, dit « Magic Alex », membre de l'entourage des Beatles, voyait d’un mauvais oeil l’influence du Maharishi sur les musiciens et aurait créé une rumeur selon laquelle Maharishi aurait fait des avances sexuelles à Mia Farrow pour mettre fin à cette relation[13]. Les démentis du bout des lèvres de Mia Farrow dans son livre [14] ou de Paul Mc Cartney n’ont cependant pas toujours convaincu. George Harrison déclare à ce sujet : « Il y a eu cette histoire que quelque chose s'était passé qui n'aurait pas dû se produire, mais rien ne s'est passé»[15]. Paul McCartney, dans sa biographie, explique également qu'il ne croit pas à ces allégations[16].

Mais en avril 1968 à Rishikesh, John Lennon pense avoir « percé le bluff » du Maharishi[17], croit bien que le "Maître" a des faiblesses coupables, décide de repartir sur le champ et compose la chanson accusatrice Sexy Sadie, expression qu'il aurait utilisée pour ne pas désigner explicitement Maharishi. Yoko Ono épouse de Lennon dit dans (Rolling Stone) du 6 mars 2008 : « Si Lennon était vivant aujourd'hui, il se serait probablement réconcilié avec Maharishi. John aurait été le premier maintenant, s'il était encore là pour reconnaitre ce que Maharishi a fait pour le monde et l'apprécier »

Liens externes

Source

Bibliographie

The Maharishi, the Biography of the Man who gave Transcendental Meditation to the World, Paul Mason. Evolution Publishing, 2005.

Références

  1. (en) http://www.foxnews.com/wires/2008Feb05/0,4670,ObitMaharishiMaheshYogi,00.html Maharishi Mahesh Yogi Dies
  2. Invincibility Global Country
  3. TM.org
  4. Vedic Science
  5. Programmes de Maharishi 50 years around the world Le Raam
  6. Tony Nader, Human Physiology - Expression of Veda and the Vedic Literature, 1997
  7. John Hagelin, Is Consciousness the Unified Field?, Videotape, MUM Press
  8. Across the Universe
  9. Peter Brown and Steven Gaines, The Love You Make: An Insider's Story of the Beatles, New American Library: 2002, p.264, "By the end of the tenth week, Alex was bent on undermining the Maharishi's influence. . . . Cynthia, for one, didn't believe a word of the accusations. She had long ago become acquainted with Alex's jealousy over anyone who had John's attention, and she didn't doubt that Alex would lie to destroy the Maharishi's hold." Traduction : "Au bout de la dixième semaine, Alex était déterminé à contrer l'influence du Maharishi... Cynthia ne croyait pas un mot de ces accusations parce qu'elle connaissait depuis longtemps la jalousie d'Alex à l'encontre de ceux qui captaient l'attention de John, et elle était certaine qu'Alex était capable de mentir pour détruire l'influence du Maharishi"
  10. Miles, Barry, Paul McCartney: Many Years from Now (Holt: 1998), p. 429
  11. Spitz, Bob, The Beatles: The Biography, Little, Borwn: 2005, pp. 755-757
  12. Cynthia Lennon, A Twist of Lennon, Avon: 1978, pp. 174-176 )
  13. Brown and Gaines en 1983; Miles, 1998; Spitz dans « The Beatles » 2005 p. 756; Cynthia Lennon, 1978
  14. What Falls Away" éditeur Bantam. p. 128. "I was blinking at his beard when suddenly I became aware of two surprisingly male, hairy arms going around me. I panicked, and shot up the stairs, apologizing all the way. I flew out into the open air, and ran as fast as I could to Prudy’s room. . . . I blurted out something about Maharishi’s cave, and arms, and beard, and she said, It’s an honor to be touched by a holy many after meditation, a tradition. Furthermore, at my level of consciousness, if Jesus Christ Himself had embraced me, I would have misinterpreted it" Traduction : « Tout à coup, je fut surprise par deux bras poilus qui m'enlaçaient. J'ai paniqué et j'ai couru dans les escaliers en m'excusant pendant le trajet. Je sortis et courus aussi vite que je le pouvais vers la chambre de Prudy... J'ai alors bredouillé des choses au sujet de la grotte de Maharishi, de ses bras, de sa barbe et elle m'a dit : « C'est un honneur d'être touchée par un saint homme après la méditation, c'est une tradition. À mon niveau de conscience, Si Jésus-Christ m'avait enlacée, je l'aurais sans doute mal interprété aussi ».
  15. The Beatles Anthology, Seuil, 2000, pp. 285-86
  16. Miles, Barry, Paul McCartney: Many Years from Now (Flammarion, 2004), p. 429, "it was Magic Alex who made the original accusation and I think it was completely untrue.(C'est Magic Alex qui est à l'origine des accusations et je pense qu'elles sont complètement fausses)"
  17. The Beatles Anthology, Seuil, 2000
  • Portail du monde indien Portail du monde indien
  • Portail de la spiritualité Portail de la spiritualité
Ce document provient de « Maharishi Mahesh Yogi ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mahesh Yogi de Wikipédia en français (auteurs)

Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mahesh Yogi, Maharishi — (b. 1911 or 1917)    founder of Transcendental Meditation    The Maharishi Mahesh Yogi played an important role in spreading the theory and practice of MEDI TATION in the West. During the height of the West ern “counterculture,” he acquired a… …   Encyclopedia of Hinduism

  • Mahesh Yogi, Maharishi — ▪ 2009       Hindu religious leader born 1917?, Jabalpur, British India died Feb. 5, 2008, Vlodrop, Neth. introduced the practice of transcendental meditation (TM) to the West. Little is known of the Maharishi s early life, including the exact… …   Universalium

  • Maharishi Mahesh Yogi — in 1973 Born Mahesh Prasad Varma 12 January 1917 Jabalpur, Central Provinces and Berar, British India …   Wikipedia

  • Maharishi Mahesh Yogi — à Poona (1973) Maharishi Mahesh Yogi (hindi : महर्षि महेश योगी) (né Mahesh Prasad Varma, (12 janvier 1917 à Jabalpur, Inde, décédé le 5 février  …   Wikipédia en Français

  • Maharishi Mahesh Yogi — (2007) Maharishi Mahesh Yogi (* 12. Januar 1918[1] in Pounalulla, Indien; † 5. Februar 2008 in Vlodrop, Niederlande), kurz auch …   Deutsch Wikipedia

  • Maharishi Mahesh Yogi Vedic University — or Maharishi Mahesh Yogi Vedic Vishwavidyalaya Established 1995 Type Public Chancellor Girish Varma Vice Chancellor Prof. Bhuvnesh Sharma Location …   Wikipedia

  • Maharishi Mahesh Yogi — Existen desacuerdos sobre la neutralidad en el punto de vista de la versión actual de este artículo o sección. En la página de discusión puedes consultar el debate al respecto …   Wikipedia Español

  • Maharishi Mahesh Yogi — Maharịshi Mahesh Yogi   [ ʃi ma heʃ ], eigentlich (bürgerliche Namen) Mahesh Prasad Vạrma [ma heʃ ] und J. N. Srivastava, indischer Guru, * Jabalpur 12. 1. 1918. Er soll zunächst Physik studiert haben, wurde dann Schüler (oder Sekretär) des… …   Universal-Lexikon

  • Maharishi Mahesh Yogi — (izg. maharìši màheš jògi) (1918) DEFINICIJA indijski guru, 1958. osnovao je u Madrasu Pokret duhovne regeneracije i 1960 ih i 1970 ih uveo transcendentalnu meditaciju u Europu …   Hrvatski jezični portal

  • Mahesh — may refer to: Lord Shiva aka Maheshwara maha eashwara. A name of subash, Hindu deity Mahesh (name) personal name Mahesh Kumar Kanodia (born 1937) member of the 14th Lok Sabha of India. He was representing the Patan constituency of Gujarat and is… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”