- Mahaleo
-
Mahaleo Pays d’origine Madagascar
Genre musical Folk, country, musique malgache Années d'activité À partir de 1972 Membres Dama (chant, guitare, harmonica, kabosy)
Dadah (chant, guitare, guitare basse)
Raoul (guitare, chant)
Nonoh (guitare basse, chant)
Fafah (chant, guitare)
Charles (batterie, percussion)
Bekoto (guitare, chant, piano)Anciens membres Raoul (mort le 3 septembre 2010[1]) Entourage Erick Manana, lolo sy tariny Pour les articles homonymes, voir Mahaleo (homonymie).
Mahaleo, qui signifie libre en malgache, est le nom d'un groupe de musique de Madagascar.
Historique
Le groupe s'est constitué au début des années 1970, à Antsirabe, au moment de la vague de manifestations et de soulèvements étudiants qui ont abouti à la fin du pouvoir néo-colonial. Les sept musiciens, Dama, Dadah, Bekoto, Fafah, Nono, Charles et Raoul se sont ainsi rencontrés à partir de mai 1972, au gré des actions lancées dans le cadre de la grève générale, l'animant de leurs chants et de leurs instruments. Leurs études les font devenir docteur, chirurgien, agriculteur ou sociologue, mais ils poursuivent ensemble leur aventure musicale.
Musicalement, le groupe réalise une fusion entre les musiques traditionnelles des hauts-plateaux du pays, les musiques d'Afrique, de Polynésie et de Malaisie, sans oublier l'influence des musiques amplifiées occidentales omniprésente à la radio dans les années 1960 et 1970 (on reconnaît surtout l'influence de Bob Dylan).
Le groupe prend pour thème les problèmes de la vie courante, porte une parole contestataire et revendicatrice, tout en véhiculant des valeurs d'amour, d'amitié sans oublier de traiter des sujets plus graves, comme la mort par exemple. Le style est nouveau et touche la population de près, en exprimant les aspirations à l'identité malgache après la colonisation : le groupe devient ainsi rapidement populaire dans tout Madagascar.
Au fil des années et de l'expérience personnelle des musiciens, le groupe aborde d'autres thèmes liés au quotidien difficile de la population et au statut de pays du Tiers-Monde : l'environnement, la pauvreté, l'éducation, la délinquance, etc. Il tourne dans tout le pays, assurant plusieurs centaines de concerts. La diaspora malgache le fait également venir donner des concerts en France.
L'engagement politique des musiciens transparaît dans leur parcours personnel : Dama a endossé par deux fois un mandat de député indépendant, Bekoto s'est spécialisé dans la défense des droits des paysans, Charles anime une ONG promouvant le développement en milieu rural et périurbain, Dadah et Nono sont chirurgiens à l'hôpital universitaire d'Antananarivo.
En juin 2007, le groupe se tourne vers l'étranger et se produit à l'Olympia de Paris. Ce sera le premier groupe malgache à faire un spectacle en deux parties dans ce célèbre lieu.
Le 3 septembre 2010, les sept membres sont réduits à six suite au décès de Raoul, alors âgé de 59 ans.
Notes et références
Liens internes
- Un film, Mahaleo, sorti en 2005, réalisé par Cesar Paes et Raymond Rajaonarivelo, retrace l'histoire du groupe et propose une vision contemporaine de Madagascar.
- La musique de Mahaleo est régulièrement diffusée sur Radio Vazo Gasy.
Catégories :- Groupe de musique malgache
- Groupe de world music
Wikimedia Foundation. 2010.