- Magnolia ×soulangeana
-
Magnolia ×soulangeana Magnolia × soulangeana 'Rustica Rubra'
crée par Étienne Soulange-Bodin, botaniste françaisClassification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Magnoliidae Ordre Magnoliales Famille Magnoliaceae Genre Magnolia Hybride Magnolia ×soulangeana
Thiéb.-Bern., 1826Parent A de l'hybridation
Magnolia denudata
×
Parent B de l'hybridation
Magnolia liliifloraClassification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Magnoliidées Ordre Magnoliales Famille Magnoliaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe magnolia de Chine ou magnolia de Soulange (Magnolia ×soulangeana) est un hybride de Magnolia denudata et Magnolia liliiflora crée par le botaniste français Étienne Soulange-Bodin. Souvent le nom est écrit Magnolia ×soulangiana, mais ce nom n'est pas reconnu (Art 60.11 de CINB).
Il a des feuilles simples et alternes sur de robustes tiges. Les feuilles tombent en automne. Les fleurs sont roses et énormes, et sortent au début du printemps sur un arbre sans aucune feuille. Les feuilles suivent par la suite et durent de l'été jusqu'à l'automne.
Par confusion, il est parfois appelé tulipier ou « faux tulipier », en référence à sa floraison spectaculaire au printemps qui ressemble à des tulipes roses[1].
Notes et références
Liens externes
- Référence ITIS : Magnolia ×soulangiana Soul.-Bod. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Magnolia ×soulangeana (en)
Catégories :- Magnoliaceae
- Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.