- Maggy Rouff
-
Maggy Rouff, Marguerite Besançon de Wagner, est une créatrice de mode française d'origine belge, née en 1896 à Paris, où elle est morte le 7 août 1971. Elle a créé en 1929 la maison de haute couture Maggy Rouff qu'elle a dirigée jusqu'en 1948.
Sommaire
Parcours
Marguerite de Wagner commence à travailler comme styliste dans la maison de couture Drecoll, que ses beaux-parents M. et Mme. Besançon de Wagner, respectivement directeur et styliste, avaient racheté en 1900 au Baron Christoph Drecoll[1], son fondateur. Elle devient directrice de la maison dans le courant des années 1920, et en janvier 1929, elle en prend le contrôle avec son mari et la renomme Maggy Rouff. La maison est installée au 136 avenue des Champs-Élysées. En 1937, Maggy Rouff ouvre un deuxième salon, à Londres, dans lequel elle se consacre uniquement à la clientèle particulière.
La Maison Maggy Rouff était l’une des grandes maisons de haute couture, de 1929 à sa fermeture en 1979. Maggy Rouff surnommée « l'architecte de la couture » aimait jouer sur l’asymétrie. La perfection de sa technique, venant de ses études de médecine, lui valut l’admiration de ses pairs et le succès commercial. Après sa disparition en 1971, la Maison Maggy Rouff perpétua ses designs innovants et ses imprimés colorés. Par son histoire et la richesse de ses gammes, Maggy Rouff connaît toujours une forte notoriété en France et à l'étranger.
En parallèle de son activité au sein de sa Maison, Maggy Rouff devient présidente de la PAIS (Protection artistique des industries saisonnières). Au cours des années 1930, elle effectue notamment une tournée de conférences aux États-Unis et écrit plusieurs ouvrages relatifs à son expérience dans la couture et aux États-Unis.
Le Figaro : « La Callas est au sommet, le Rossignol milanais devient élégante à la scène comme à la ville, enfilant, à l'instar de la Divine, des robes inspirées de Christian Dior ou Maggy Rouff, des bijoux de Schiaparelli, des chaussures de Bally pour l'après-midi et de Roger Vivier pour les grands soirs. »
« Depuis les 18 centimètres du sol de l'avancée Christian aux 35cms de Worth ou de Maggy Rouff, la guerre entre les jupes longues et les jupes courtes a seulement commencée. »
Dans les années quarante du siècle passé, Paris était la capitale de la Mode. Frédéric Worth et Maggy Besançon de Wagner, présentaient de nouveaux modèles qui se différenciaient, entre autres aspects, par la longueur et largeur des jupes.
En 1957, neuf couturiers: Madeleine de Rauch, Nina Ricci, Jean Dessès, Jacques Heim, Madame Grès, Maggy Rouff, Lanvin et Jacques Griffe, se sont regroupés pour créer le prêt-à-porter de création.
La maison Maggy Rouff s'est occupée des costumes dans différents films dont Si Versailles m'était conté (1954), Cette sacrée gamine (1956), La Belle Américaine (1961),..
Honneurs : Chevalier de la Légion d'Honneur ; Conseillère au Commerce Exterieur.
Ouvrages
- Maggy Besançon de Wagner, L'Amérique au microscope, Éditions des Portiques, Paris, 1933
- Ce que j'ai vu en chiffonnant la clientèle (sans nom d'auteur), Illustrations de Dignimont, Librairie des Champs-Élysées, Paris, 1938
- Maggy Rouff (Maggy Besançon de Wagner), La Philosophie de l'élégance, Éditions littéraires de France, Paris, 1942, réédition 1945
Filmographie
- 1938 : Artists and Models Abroad
- 1948 : L'Étrange Rendez-vous (Corridor of Mirrors)
- 1951 : La Peau d'un homme
- 1954 : Le Chevalier de la nuit
- 1954 : Si Versailles m'était conté
- 1955 : Abdullah le Grand
- 1956 : Si Paris nous était conté
- 1956 : Cette sacrée gamine
- 1961 : La Belle Américaine
Liens externes
- (en)Maggy Rouff sur FashionEncyclopedia.com
- Maggy Rouff sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Lien interne
Notes et références
Catégories :- Couturier français
- Haute couture
- Naissance en 1896
- Naissance à Paris
- Décès en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.