- Magasin Decré
-
Decré
Decré est le nom d'une grande famille de négociants de nantais qui fondèrent le premier grand magasin de la « Cité des ducs », le plus grand d'Europe à l'époque, situé dans le quartier du Bouffay.
Historique
C'est en 1857, qu'un jeune mayennais agé de 23 ans, Jules-César Decré vînt s'installer à Nantes et se fit embaucher comme employé du bazar de Mme Motté. Au bout de dix ans, le jeune homme ouvre sa popre boutique à l'enseigne du « Bazar Decré ». En 1869, il se maria avec Eugénie Poster, employée de commerce, qui lui donna deux fils : Eugène (en 1870), et Jules (en 1872).
En 1880, l'entreprise déménage au n°6 de la Basse-Grand-Rue (actuelle rue de la Marne), à l'angle de la Rue du Moulin, et achète l'immeuble en 1898, puis au fil des ans, les nombreux fonds de commerce qui s'y trouvent.
Jules-César Decré est bientôt rejoint par ses deux fils, puis prend du recul après à la mort de sa femme, en 1907. Le « bazar Decré » est devient « Decré-Frères » et ressemble de plus en plus à un grand magasin. Cependant, le Première Guerre Mondiale éclate, Eugène et Jules partent au front en tant qu'officiers de réserve. Le père reprend alors provisoirement les affaires, aidé de ses belles-filles et deux de ses petits-fils, Emile et Jean, âgés de moins de 20 ans. Jules-César Decré meurt au bout de trois ans après avoir repris ses activités.
La paix revenue l'entreprise continue de se développer et d'innover : publication d'un catalogue, livraisons, lancement d'un rayon alimentaire, etc… En 1930, les Decré créent à Paris la « Société d'achats Decré », qui deviendra plus tard le Groupement d'achats des grands magasins indépendants (« Gagmi »), qui sera à l'origine de 130 hypermarchés, dont ceux de Marcel Fournier et des frères Denis et Jacques Defforey, cofondateurs du Groupe Carrefour.
Fidèles à un certain nombre de valeurs, les Decré s'investissent aussi dans les associations et la vie de la ville : patronat chrétien, Rotary, syndicat d'initiative, scoutisme… Les affaires sont florissantes, et les Decré voient toujours plus grand : en 1931, ils inaugurent à Nantes ce qui est alors le plus important magasin d'Europe, dessiné par l'architecte Henri Sauvage. Sept étages de verre et d'acier, qui accueillent deux restaurants, une terrasse, un salon de coiffure, une salle de cinéma de 300 places, un théatre de marionettes, une agence de voyages, un bureau de poste... En 1934, ils lancent également les glaces Frigécrème.
Mais, la Seconde Guerre Mondiale éclate et le magasin est entièrement détruit par les bombardement du 23 septembre 1943. Moins d'une semaine plus tard après le sinistre, la vente reprend dans un magasin provisoire, rue de Briord. Dès 1947, les travaux de reconstruction commencent et une première tranche est ouverte six ans, jour pour jour, après le bombardement fatal.
Après la guerre, la nouvelle génération, celle des arrière-petits-enfants de Jules-César : Emile, Michel, Claude, Jean-Philippe, Yvon, Loïc - commence alors à entrer dans l'entreprise. En 1967, un siècle après leur création, les établissements Decré emploient environs 800 personnes. La famille ouvre aussi son premier hypermarché à l'enseigne Record, en périphérie de Nantes, à Saint-Herblain. Mais la concurrence sur le secteur de la Grande distribution commence à être rude, d'autres enseignes comme « Carrefour », « E.Leclerc » ou « Casino » sont en plein essor.
A défaut de vouloir restructurer le groupe, les 30 actionnaires issus de la famille Decré devront se résoudre à vendre celui-ci aux Nouvelles Galeries (lui-même absorbé par le Groupe Galeries Lafayette) en 1979.
Liens externes
- Portail de Nantes
Catégorie : Économie de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.