- Mafiosa, Le Clan
-
Mafiosa, le clan
Mafiosa, le clan Titre original Mafiosa, le clan Genre Série policière Créateur(s) Hugues Pagan Production Nicole Collet Pays d’origine France Chaîne d’origine Canal+ Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 16 Durée 52 minutes Diffusion d’origine 12 décembre 2006 – en production Mafiosa, le clan est une série télévisée française créée par Hugues Pagan et diffusée à partir du 12 décembre 2006 sur Canal+.
Sommaire
Synopsis
Sandra Paoli est une jeune avocate de 30 ans. Corse, elle vit et travaille sur l'île de Beauté. Malgré son engagement au sein de l'appareil judiciaire, Sandra est la nièce de François Paoli, criminel notoire, et surtout, chef de clan.
Lorsqu'il meurt assassiné en pleine rue, tout son héritage passe dans les mains de la jeune Sandra. À elle de choisir si elle reprend les rennes d'un clan divisé, réticent à l'idée d'être mené par une femme, et attaqué de toutes parts par les familles ennemies. Épaulée par son frère, elle apprend à s'affirmer dans un monde très violent.
Distribution
- Hélène Fillières : Sandra Paoli
- Thierry Neuvic : Jean-Michel Paoli, le frère de Sandra
- Patrick Dell'Isola : Commissaire Rocca saison 1
- Antoine Basler : Commissaire Rocca saison 2
- Marisa Berenson : Caterina Paoli
- Erick Desmarestz : Président Larcher
- Daniel Duval : François Paoli
- Claude Faraldo : Ange-Marie Paoli
- Caroline Baehr : Marie-Luce Paoli
- Jo Fondacci : Simon Bianchini
- Yves Jacques : Mathieu Zamponi
- Rémi Martin : Martial Santoni
- Pierre-Marie Mosconi : Mattei
- Phareelle Onoyan : Carmen Paoli
- Fabrizio Rongione : Rémi Andreani
- Venantino Venantini : Charly « La machine » Scaglia
- Isabelle Tanakil : Maria Léandri
- Cédric Appietto : Gino Poletti
Fiche technique
- Productrice : Nicole Collet
- Producteur délégué : Serge Moati
- Scénariste : Hugues Pagan
- Réalisateur : Louis Choquette
- Compositeur : Cyril Colin
Épisodes
Première saison (2006)
Diffusée en 2006 sur Canal+ elle commence par la mort de François Paoli. Sa nièce Sandra hérite de ses affaires, et devient par la même occasion, "chef de clan". Les opposants sont nombreux, et au sein même du clan, on ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée d'une femme à un tel poste. La saison se termine par une arrestation : celle du frère de Sandra, Jean-Michel. En effet, la DEA américaine et la police française prennent Jean-Michel en flagrant délit de trafic d'armes. Sandra aurait pu le prévenir, mais a préféré éviter de mettre en péril tout le clan.
- Épisode 1
- Épisode 2
- Épisode 3
- Épisode 4
- Épisode 5
- Épisode 6
- Épisode 7
- Épisode 8
Deuxième saison (2008)
Jean-Michel est en prison, et le clan Paoli se désintègre à petit feu. Sandra doit faire face à de nouvelles menaces.
- Episode 1
- Episode 2
- Episode 3
- Episode 4
- Episode 5
- Episode 6
- Episode 7
- Episode 8
Mafiosa, saison 1, dans la lignée des "sopranos"'
Dès la bande originale de la série, le ton est donné : "l'homme le plus dangereux de Corse est une femme".
Avec d'autres séries comme "Engrenages", Canal +, producteur de la série se donne pour objectif, s'inspirant de la chaîne américaine HBO, de redonner un souffle à la fiction française. Mafiosa semble ainsi poser les jalons de la créativité française, étouffée jusque là par les superproductions américaines.
La réalisation de la saison 1 de la série créé par Hugues Pagan est donnée à Louis Choquette. Le réalisateur québécois impose ainsi un style très moderne, avec un montage très découpé et des cadrages et des effets visuels qui s'inspirent des fictions américaines. Mafiosa se distingue aussi par son scénario ambitieux qui met en scène le milieu corse. Ainsi, suite à l'assassinat du chef du clan Paoli, la saison 1 suit le parcours d'une femme, Sandra Paoli, qui va peu à peu s'affirmer comme une chef de clan impitoyable. Il y est aussi question de vengeance, d'honneur, de manipulation, de traffics internationaux et de policiers corrompus.
Mafiosa, saison 1 , apparait dès lors comme une réelle réussite, malgré quelques maladresses et une fin décevante, dans l'univers de la fiction française notamment aussi grâce aux dialogues et au jeu des acteurs. On notera la qualité du casting autour d' Hélène Fillières (Sandra Paoli), de Thierry Neuvic (Jean Michel Paoli) ou encore les seconds rôles interpétés notamment par Claude Faraldo (Ange Marie Paoli), Fabrizio Rongione (Rémy Andreani).
Un virage semble alors s'amorcer pour la fiction française, portée par Canal+ depuis quelques années, et en effet, après avoir tâté le terrain de la sitcom avec H, la chaîne cryptée a même réussi à vendre ses séries, tels Engrenages à la BBC (chose impensable depuis plus de 25 ans !) et Mafiosa. Il s'agit dès lors d'un premier pas pour la série France qui rejoind ainsi l'Angleterre, qui avec des budgets relativement similaires, parvient à susciter l'attention des américains sur leur propre terrain.
Mafiosa, saison 2 , prend son envol
Après la réussite contrastée de la première saison, Canal + et Nicole Collet décident de donner un nouveau souffle à Mafiosa en confiant la réalisation à Eric Rochant. Cinéaste confirmé, auteur de "Un Monde sans pitié" ou "Les patriotes", Eric Rochant va assez radicalement changer le style de la série.
Visuellement, il délaisse tout d'abord le montage saccadé et les cadrages si particuliers de la saison 1 pour un style plus classique avec l'utlisation de plans larges, de plans séquences et privilégiant aussi le jeu des acteurs. Sur le plan du scénario, les auteurs, Eric Rochant et Pierre Leccia font le choix d'apporter plus de réalisme à la série dans le but de mieux décrire le quotidien du milieu corse incarné ici par la famille Paoli. Des personnages font ainsi leur apparition pour donner corps à ce milieu corse, tels, Toussaint(interprété par Jean-Pierre Kalfon) sorte de conciliere de la famille Paoli, ou Toni (Eric Fraticelli) et Manu (Frédéric Grazziani) hommes de main de Sandra Paoli.
L'intrigue enfin de la saison 2 prend les accents d'une tragédie grecque. On voit ainsi le clan Paoli, le frère et la soeur, Sandra et Jean Michel, se déchirer jusqu'a se mener une véritable lutte à mort. Signalons aussi, qu'Eric Rochant fait le choix de déplacer la majeure partie de son intrigue à Marseille délaissant ainsi la Corse.
Au final, la saison 2 de Mafiosa gagne en nervosité et en profondeur, les personnages se dévoilent sous plusieurs facettes et les situations gagnent en intensité et en réalisme. A signaler aussi la qualité du casting porté par Hélène Fillières (Sandra Paoli) et Thierry Neuvic (Jean-Michel Paoli); à noter enfin la belle performance du rappeur Joey Starr en figure du milieu de la drogue marseillais.
Le succès critique et public est au rendez-vous, ainsi Mafiosa fera son retour sur Canal + pour une saison 3 et une saison 4.
Enfin, Mafiosa, est diffusé aujourd'hui dans 61 pays dont l'Italie, ou encore la Russie, démontrant au passage que la série française s'exporte à l'étranger de mieux en mieux.
Remarques
La construction dramatique est originale, sur une trame générale viennent s'agréger des éléments secondaires qui loin d'interférer avec cette trame générale lui apportent une consistance supplémentaire. Ces petites histoires nous montrent le quotidien des mafieux : professeur se faisant tabasser en raison d'une trop faible notation de la fille du clan, patron de bar qui fait connaître sa joie a deux hommes qui l'instant d'après l'assassinent, hommes de main tuant accidentellement un randonneur, la fille de 13/14 qui monte un braquage avec une copine...
On assiste entre le premier épisode de la première et le dernier de la deuxième saison a une évolution des personnages. (Rémy Andréani) est l'ennemi de (Sandra Paoli) qu'il tente de faire assassiner, au fur et à mesure des épisode ils se rapprochent, deviennent amants, et dans le dernier épisode de la deuxième saison (Rémy Andréani) avoue a Sandra son amour pour elle, amour qui semble réciproque. L'instant suivant il est assassiné.
Produits dérivés
DVD
- Mafiosa, le clan : saison 1 (1er octobre 2007) ASIN B000IMV4RI
- Mafiosa, le clan : saison 2 (20 janvier 2008) ASIN B001I0N96I
Voir aussi
Liens externes
(fr+en) Mafiosa, le clan sur l’Internet Movie Database
- Portail de la télévision
Catégories : Série télévisée en production | Série télévisée française des années 2000 | Série télévisée sur la famille | Série télévisée de Canal Plus
Wikimedia Foundation. 2010.