- Maes (bière)
-
Pour les articles homonymes, voir Maes.
Historique
En 1880, Egied Maes décide d’insuffler une vie nouvelle à la petite brasserie Sint Michaël de Waarloos. Il développe des projets ambitieux pour sa brasserie. En 1901, il passe le flambeau à ses fils, Ferdinand et Theophiel. Ceux-ci y introduisent une mécanisation moderne : une machine à vapeur actionne dorénavant la meule de la malterie et les pales dans les cuves. Une telle révolution exige une modification du nom de l’entreprise qui devient la « Brasserie - Malterie à vapeur St-Michaël - Frères Maes ».
Les frères anticipent également la demande de la clientèle en bières de basse fermentation. Ils lancent leur première pils dans les années 20. En 1926, la troisième génération Maes entre dans l’affaire. Celle-ci investit généreusement dans une salle de brassage de qualité et ces investissements sont rapidement suivis d’effets. En 1930, la brasserie Maes introduit sa Prima Maezenbier à l’occasion de l’Exposition universelle d’Anvers. Les générations suivantes exploitent toute l’expérience accumulée pour mettre le produit parfaitement au point. La pils qui poursuit actuellement sa carrière sous le nom de Maes repose donc sur des bases solides.
Spécifications
Le caractère particulier de la Maes est déterminé par des céréales sélectionnées très attentivement. Cette bière de basse fermentation subit une filtration unique à froid. Son taux d'alcool est de 5,2 % en vol. En 2010, le groupe brassicole belge Alken-Maes a lancé une bière blonde sans alcool : la Maes ZérO%.
Goût
La Maes est dorée, fruitée, d’une saveur pure et légère, avec une agréable petite touche d’amertume.
Catégories :- Bière belge
- Marque belge
- Marque de bière
- Pils
Wikimedia Foundation. 2010.