Géographie du Maine

Géographie du Maine

La géographie du Comté du Maine est diverse et variée. Elle ne possède pas d'unité propre, mais est bien plus une sorte de carrefour des paysages. L'Ouest ressemble à la Bretagne, l'Est est rempli de collines comme le paysage du Perche, le bocage Normand est présent au Sud et le coteaux de vignobles font penser à l'atmosphère des bords de Loire au Sud. Au centre, la physionomie de la ville du Mans est cependant particulière. La ville est vallonnée par plusieurs collines et buttes alors qu'elle est traversée par deux rivières de moyenne importance: La Sarthe et l'Huisne. Par ailleurs, de nombreuses friches sont visibles à la périphérie de la ville alors que les forêts cerclent également l'agglomération.

Généralement, on découpe le département de la Sarthe, soit ce qui était auparavant considéré comme le "haut-Maine" en 4 types de terrains et de topologies. Le Maine noir, La Champagne, Le Maine Roux et le Maine Blanc composent l'espace.

Sommaire

Le Maine Noir

on nomme Maine noir, toutes les forêts dîtes "sombres" de l'Ouest du département. Les forêt de Persigne (Nord) ou Sillé et Charnie (Ouest) sont plantées sur de la roche dure datant du moment de la formation du massif Armoricain, ce qui la rapproche des Alpes Mancelles. Ces dernières présentent un visage de paysage de montagne traditionnel. Sans être désertiques ces régions sont marquées par le dépeuplement massif. La culture y est un peu présente mais l'industrie n'a pas pu s'y installer. L'infrastructure touristique peut y être plus ou moins importante comme à la station de Saint-Léonard-des-Bois. Le relief des Alpes Mancelles est dit accidenté avec des pentes vives et ravinées alors que des ruisseaux coulent abondamment. Jusqu'en 1801, cet espace fut appelé "La Suisse Mancelle". Le haut Fourché, haut de 210 mètres surplombe le grès gisant au fond de la vallée de Misère. Au sud, cet espace montagneux s'achève dans les coëvrons, avec une série de petites crêtes alignées pouvant tout de même aller jusqu'à 287 mètres au sein de la forêt de Sillé. Enfin de petites vallées, communiquent entre elles par des sortes de cluses comme à Courtavel. Le bocage Sabolien se sépare des précédents paysages par deux monts dits Monts de Charnie. La Vègre traverse le territoire Sabolien, notamment propice à l'élevage de bovins ou de poulets de qualité comme les labels rouges et les poulets de Loué. Ce côté-ci du Maine Noir est bien plus plat et donc plus accueillant pour les activités humaines.

La Champagne

Entre la rivière de La Vègre et La Sarthe, se situe un plateau calcaire dominé par la culture céréalière. Peu élevée, la champagne mancelle se caractérise par sa terre de Groie, reconnaissable par sa texture rougeâtre. À la limite du bocage, les paysages sont dits "ouverts" comme à Conlie, où les bas-plateaux sont dominés par le travail agricole de l'homme. L'homme est de moins en moins présent dans cette partie du territoire puisque depuis plus de vingt ans les cultures s'agrandissent et les habitants se retirent plus près des grands pôles d'attraction ou des villages périphériques. Au nord, la champagne dite d'Alençon est moins rurale puisque présente un plateau "couronne" de zones résidentielles inhérentes à la ville. Cette partie est cependant à mi-chemin entre les forêts du Maine Noir et le bocage Champegnois. Le Saosnois possède lui, un sol déshydraté, éloigné de toute source d'eau. L'étang de Saosne est une réserve hydraulique importante pour cette partie. Tout autour, les conditions sont plus humides, et à commencer par le nord ornais.

Le Maine Roux

Il s'agit de l'ensemble des landes et des grands bois de pins qui recouvrent le centre du département. Les sables, les argiles et les dépôts cénomaniens ont permis de développement de ces forêts. Plusieurs plateaux sont alternés entre des forêts ou bien des bocages. On peut nommer les plateaux de Saint-Calais ou encore de Bonnétable. Le Perche Sarthois n'est autre que la continuation des collines normandes, ou du "perche Percheron". L'air y est humide, plus qu'ailleurs dans le département, d'autant que les précipitations y sont plus élevées. Cependant la végétation y a toujours été considérée comme la plus verdoyante du Maine. Tout au Nord, le massif de Perseigne est entièrement composé de forêt. Il s'agit d'un morceau du Massif Armoricain, détaché par la mer, puisqu'elle recouvrait les basses parties du Maine jusqu'à l'ère secondaire. Les autres grandes forêts de cet espace sont la forêt de Vibraye, le Perche Gouët ou Montmirail. Le plateau dit "Calaisien", aussi appelé "Pays des dômes" est séparé en deux espaces distincts: l'un nord, l'autre sud, par la "Vallée de la Veuve". La façade nord est plus massive est tranche directement avec des paysages proches comme ceux de Bouloire ou Parigné l'Evêque. Le sud possède l'aspect d'une suite continuelle de fougères. Le plateau jouxtant la forêt de Bercé est propice pour l'élevage et l'agriculture céréalière. On y trouve moult arbres centenaires.

Le Maine Urbanisé

Les vallées de l'Huisne et de la Sarthe ont été choisies pour la construction de la ville du Mans, centre économique et démographique du Maine. Le point de réunion de la Sarthe et de l'Huisne constitue le Sud-Ouest de la ville. Petit à petit, les rivières ont été incluses dans la même ville alors que longtemps, l'Huisne traversait le village périphérique de Pontlieue, alors que la Sarthe était en amont de la Cité Plantagenêt. Tout au long de la Sarthe et de la traversée de petits villages et de villes moyennes, se succèdent de petites plaines et des plateaux boisés. À partir du Mans, la rivière coule sur un lit d'alluvions du quaternaire au travers des nombreuses plaines successives du Sud Sarthe. L'attirance de la ville du Mans ayant augmenté au fil des ans, certaines zones, surtout les pays de bocage à culture traditionnelle, ont été désertées pour se rapprocher de la ville centre. La population s'est ainsi plus vite concentrée soit vers la ville du Mans et sa périphérie directe: Arnage, La Bazoge, Montfort, La Suze ou Ecommoy (...), soit vers des villes plus petites mais formant des zones industrielles et résidentielles importantes et semi-indépendantes. Nous pouvons par exemple citer Mamers au Nord, à la limite de l'Orne et de l'Eure ou encore La Ferté-Bernard sur l'axe Paris-Bretagne avec son industrie diversifiée.

Sources

Cénomane n°1, Nouvelle revue Sarthoise, Automne 1980, par J. SADELER; Article: "La Sarthe au Pluriel"


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Géographie du Maine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maine (Etat) — Maine (État) Pour les articles homonymes, voir Maine. Maine State of Maine …   Wikipédia en Français

  • Maine (riviere) — Maine (rivière) Pour les articles homonymes, voir Maine. la Maine La Maine à Angers …   Wikipédia en Français

  • Maine Angevin — Carte de l Anjou au XVIIIe siècle. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Maine (Vendee) — Maine (Vendée) Pour les articles homonymes, voir Maine. Maine Caractéristiques Longueur …   Wikipédia en Français

  • Maine (rivière) — 47°24′39″N 0°36′53″O / 47.41083, 0.61472 …   Wikipédia en Français

  • Maine (État) — Pour les articles homonymes, voir Maine. 45° 30′ N 69° 00′ W / …   Wikipédia en Français

  • Maine-et-Loire — Pour les articles homonymes, voir Maine et Loire. Maine et Loire …   Wikipédia en Français

  • Maine angevin — Carte de l Anjou au XVIIIe siècle. Sommaire 1 Présentation générale …   Wikipédia en Français

  • Maine-Et-Loire — Pour les articles homonymes, voir Maine. Maine et Loire …   Wikipédia en Français

  • Maine-et-loire — Pour les articles homonymes, voir Maine. Maine et Loire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”