- Anne de Pisseleu
-
Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, née vers 1508, et morte après 1575, est la favorite de Francois Ier jusqu'à la mort du roi.
Biographie
Elle était issue de la famille Pisseleu d'Heilly, famille pauvre mais de vieille et haute noblesse. Elle était la nièce d'Antoine Sanguin de Meudon, grand prévôt de Chablis, et petite fille d'Antoine Sanguin co-seigneur de Livry. Elle fut tout d'abord fille d'honneur de Louise de Savoie, mère de François Ier, avant de devenir la maîtresse de ce dernier.
Elle avait dix-huit ans lorsque le roi la connut, au retour de sa captivité madrilène[1]. Pour asseoir sa position à la cour, on lui fit épouser un grand seigneur ruiné, Jean IV de Brosse, qui reçut le comté d'Étampes, que Francois Ier érigea en duché en 1536. Mlle d'Heilly devint de cette façon duchesse d'Étampes.
En 1537, elle hérite de biens d'Antoine Dubois, évêque de Béziers. Elle donne à cette occasion une tapisserie brodée de fontaines et de prophètes à la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers[2].
En 1541, elle pousse le roi à disgracier le connétable de Montmorency à la politique duquel son parti était opposé.
Elle fut la favorite en titre de François Ier, qui lui fit construire un château à Angervilliers. Elle sut le rester jusqu'à la mort du roi, le 31 mars 1547. Elle tomba alors en disgrâce, et fut poursuivie impitoyablement par la jalousie de Diane de Poitiers, qui avait subi ses années de pouvoir. Le coup de Jarnac fut une des conséquences de cette jalousie. Anne de Pisseleu dut restituer les bijoux que François Ier lui avait offerts et subir un procès en haute trahison pour ses relations avec Charles Quint avant d'être bannie de la cour.
Elle se retira sur ses terres et embrassa le protestantisme, oubliée de tous, à un point tel qu'on ignore la date exacte de sa mort.
Littérature
La Duchesse d'Etampes est l'un des personnages du roman d'Alexandre Dumas Ascanio, l'Orfèvre du Roi.
Iconographie
Notes et références
- Villepreux, au pied d'un orme qui a donné son nom à un lieu de cette charmante ville des Yvelines : l'Orme à la Blonde. . La légende raconte que le monarque et Anne de Pisseleu se rencontraient à
- Histoire de la ville et des évêques de Béziers – E. Sabatier - 1854
Source partielle
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Anne de Pisseleu » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Bibliographie
- E. Desgardins, Les Favorites du roi, Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, et François Ier, Paris, H. Champion, 1904.
- Maurice Heim, François Ier et les femmes, Paris, 1956.
Voir aussi
- Liste des maîtresses des rois de France
- Charles de Pisseleu, son frère, évêque de Mende puis de de Condom
- François de Pisseleu, son frère, évêque d'Amiens
Catégories :- Personnalité française du XVIe siècle
- Maîtresse d'un roi de France
- Naissance en 1508
- Décès en 1580
Wikimedia Foundation. 2010.