- Machenka
-
Machenka (en russe : Машенька) est un roman de langue russe de l'écrivain Vladimir Nabokov, publié pour la première fois en 1926 par la maison d'éditions Slova, à Berlin.
Sommaire
L'histoire
L'histoire se déroule dans une pension russe à Berlin. Les divers personnages qui y habitent ont un lien plus ou moins important avec le personnage principal, Lev Glebovitch Ganine. Celui-ci est engagé dans une relation sans but avec la pauvre Lioudmila, avec laquelle il a du mal à rompre bien qu'il planifie un départ de la capitale allemande à la fin de la semaine. Un de ses voisins, Alekseï Ivanovitch Alfiorov, attend sa femme qui doit venir le rejoindre de Russie après quatre années de séparation, et Ganine découvre qu'elle n'est autre qu'une infirmière avec laquelle il a vécu une histoire d'amour passionnée dans le passé.
On plonge alors dans les souvenirs de Ganine en parallèle de la préparation à l'arrivée de Machenka.
Citations
« La propension bien connue du débutant à empiéter sur sa vie privée en se mettant en avant ou en introduisant un vicaire dans son premier roman, tient moins à l'attrait d'un thème tout trouvé qu'au soulagement de pouvoir se débarrasser de soi avant de passer à un meilleur sujet. C'est une des très rares règles générales auxquelles je me sois plié. »
— Vladimir Nabokov
« Quoiqu'un âne puisse soutenir que le mot "orange" est l'anagramme onirique du mot "organe", je déconseillerais à des membres de la délégation viennoise de perdre leur précieux temps à analyser le rève de Klara à la fin du chapitre IV dans ce livre. »
— Vladimir Nabokov.
Anecdotes
- Nabokov fait apparaître Machenka et son mari Alfiorov en tant que personnages secondaires dans La Défense Loujine.
Adaptation au cinéma
- Le roman a été adapté en film par John Goldschmidt en 1987, sous le nom de Maschenka.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Zembla
- (en) (ru) Nabokov Library
Bibliographie
- Vladimir Nabokov, Oeuvres romanesques complètes, Bibliothèque de la Pléiade, 1999
Catégories :- Roman de Vladimir Nabokov
- Roman russe
- Roman paru en 1926
Wikimedia Foundation. 2010.