- Anne de Bohême
-
Anne de Bohème (11 mai 1366 – 7 juin 1394), également connue comme la « bonne reine Anne », est la fille de Charles IV, empereur du Saint-Empire romain germanique et roi de Bohème et Élisabeth de Poméranie. Elle est membre de la maison de Luxembourg et est la première femme de Richard II d’Angleterre.
Mariage à Richard II d’Angleterre
Le mariage entre Richard II et Anne de Bohème est très lié au Grand Schisme d’Occident qui a conduit à l’apparition de deux papes rivaux. Selon Eduard Perroy, le pape Urbain VI a fortement encouragé ce mariage pour créer une alliance entre Angleterre et Saint-Empire romain germanique pour être plus fort face à la France et leur pape distinct, Clément. C’est peut-être pour cela que ce mariage a eu lieu, en dépit de son impopularité auprès de la noblesse et des membres du Parlement. Bien qu’on eût proposé à Richard la fille de Bernabò Visconti de Milan, qui aurait amené une dot importante, Anne est choisie, n’apportant aucune dot, et Richard devant même donner en retour 20 000 florins au frère d’Anne, Venceslas Ier du Saint-Empire. Les intérêts diplomatiques sont également peu importants au regard de ce qui pouvait se faire à l’époque. La seule avancée est la possibilité pour les marchands anglais de commercer en Bohème et partout dans le Saint-Empire librement. C’est pourquoi il n’est pas étonnant que ce mariage fût impopulaire.
À son arrivée, Anne est sévèrement critiquée par les chroniqueurs de l’époque, probablement à cause des arrangements financiers pour la mariage, bien qu’il eût été courant de critiquer les reines à l’époque. Le chroniqueur de Westminster l’appelle « le petit lambeau d’humanité », tandis que Thomas Walsingham voit comme un mauvais augure le fait que les bateaux qui l’amènent s’effondrent en morceau juste après qu’elle a débarqué. Néanmoins, Anne et Richard se marient à l’abbaye de Westminster le 22 janvier 1382, alors qu’ils n’ont seulement que 15 ans chacun. Des tournois se tiennent plusieurs jours suivant la cérémonie. Les jeunes mariés partent ensuite faire un petit tour du royaume, s’arrêtant dans plusieurs abbayes majeures du pays en cours de route.
Ils sont mariés durant 12 ans mais n’ont pas d’enfants. Anne meurt de la peste en 1394, et Richard aura du mal à se remettre de cette perte. Il épouse sa seconde femme, Isabelle de Valois, le 31 octobre 1396.
Réputation
Bien qu'Anne ne soit à l’origine pas très appréciée par les chroniqueurs, certains indices montrent qu’elle devient plus populaire avec le temps. C’est une personne très gentille et appréciée par le peuple, demandant le pardon des rebelles lors de la révolte des paysans de 1381.
Anne est enterrée à Westminster derrière son mari.
Liens externes
- (en)Images d'Anne de Bohème à la National Portrait Gallery
- (en)Effigie de bronze d'Anne de Bohème sur sa tombe à Westminster
Précédée par Anne de Bohême Suivie par Philippe de Hainaut
Reine consort d'AngleterreIsabelle de France - (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anne of Bohemia » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Reine consort d'Angleterre
- Naissance en 1366
- Décès en 1394
Wikimedia Foundation. 2010.