- MTV Unplugged (Mariah Carey)
-
MTV Unplugged (Mariah Carey)
MTV Unplugged Album par Mariah Carey Sortie 2 juin 1992 (États-Unis) Enregistrement 1992 Durée 28:49 Genre(s) Pop, R&B Producteur(s) Mariah Carey, Walter Afanasieff Label Columbia Albums de Mariah Carey Emotions
1991Music Box
1993MTV Unplugged EP est le troisième album de Mariah Carey, le premier live, qui sortit en 1992 chez Columbia Records. La seule nouvelle chanson de l'album, I'll Be There, sortie comme single, est le sixième numéro un de Mariah Carey aux États-Unis et le troisième au Canada et au Japon. Certifié trois fois disque de platine, il se serait vendu à presque sept millions d'exemplaires dans le monde, voire davantage selon Sony[1].
Sommaire
Présentation de l'album
Harassée par les critiques qui la soupçonne de ne pas pouvoir atteindre en live les notes qu'elle enregistre en studio suite au scandale soulevé par Milli Vanilli, Mariah Carey surmonte sa peur de la scène et décide de se produire en public pour la chaîne de télévision MTV. Ayant adapté les chansons à une instrumentation acoustique, elle fit taire d'emblée toutes les rumeurs en chantant Emotions qui s'étale sur plusieurs octaves, prouvant son aptitude à pousser des high-notes.
Réception de l'album
Les Américains, émerveillés par cette performance, achètent en masse l'album issu du concert bien qu'il est une durée totale inférieure à la demi-heure. Des commentaires d'introduction par Mariah Carey furent ajoutés avant chacune des chansons et une vidéo du concert mise en vente. Le MTV Unplugged EP atteignit ainsi la troisième place du Billboard 200 et resta quatorze semaine dans le top 20. Son succès est plus modéré dans le reste du monde mais reste considérable, notamment en Nouvelle-Zélande où il est resté trois semaines numéro un (contre une seule pour Daydream, son unique autre numéro un là-bas). À l'heure actuelle, l'album est certifié triple disque de platine aux États-Unis.
Singles issus de l'album
La reprise par Mariah Carey au côté de Trey Lorenz, choriste, de la chanson I'll Be There des Jackson 5 fut sortie en single pour répondre au succès de la performance de Mariah Carey et au plébiscite du public qui s'en suivit. C'est le sixième numéro un de Mariah Carey aux États-Unis, le septième aux Philippines, le troisième au Canada et au Japon, le deuxième en Nouvelle-Zélande ; il atteint la deuxième marche au Royaume-Uni, la plus haute position pour un single de Mariah Carey jusqu'alors. Un second single, If It's Over, sorti hors des États-Unis ne rencontre qu'un succès d'estime.
Liste des Pistes
- Emotions
- If It's Over
- Someday
- Vision of Love
- Make It Happen
- I'll Be There
- Can't Let Go
Notes et références
- Portail de la musique
Catégories : Album de Mariah Carey | Album publié par Columbia Records
Wikimedia Foundation. 2010.