- MLDonkey
-
MLDonkey Interface graphique de MLDonkey 2.9.5Développeur Fabrice Le Fessant Dernière version 3.0.6 (20 novembre 2010) [+/−] Environnements Multiplate-forme Type Client P2P Licence GNU GPL Site web mldonkey.sourceforge.net modifier MLDonkey est une application de pair à pair multiréseaux et libre. À l'origine, le projet était développé sous GNU/Linux. En 2009, il est disponible pour de nombreux systèmes d'exploitation : GNU/Linux, Unix, Mac OS X et Windows.
Sommaire
Particularité
Par rapport aux clients classiques de Peer-to-peer, MLDonkey a été conçu pour fonctionner en daemon, ce qui signifie que le logiciel fonctionne en arrière plan, et n'a pas besoin d'interface graphique pour fonctionner. Ce mode de fonctionnement a comme avantage d'économiser les ressources mémoire/processeur liées à l'affichage d'une fenêtre.
Le cœur de l'application est donc accessible par plusieurs biais :
- Un terminal de type telnet ;
- Un navigateur web ;
- Une interface graphique dédiée (voir ci-dessous).
Installation
Commande d'installation pour une distribution basé sur Debian :
- sudo apt-get install mldonkey-server
- sudo apt-get install mldonkey-gui (interface graphique)
Unix et Linux
L'installation de ce logiciel est tout de même à réserver à un public averti, car l'application n'est fournie qu'avec ses sources. Cela dit, le paquet est très bien fait, et il n'est nul besoin de posséder le compilateur Ocaml (il est téléchargé et compilé automatiquement à la demande lors du processus principal de compilation). De plus la documentation est complète et très bien faite. L'installation doit ensuite se faire manuellement.
Sur certaines distributions GNU/Linux, Ubuntu par exemple, il faut simplement télécharger les paquets mldonkey-server et mldonkey-gui.
L'installation sur la distribution Gentoo se fait via emerge (emerge net-p2p/mldonkey). A l'aide des USE FLAGS, il est possible de specifier si l'on veut une installation "daemon" (configurable et automatisable via les boot levels et les fichiers de configuration correspondants: il est par exemple possible de regler un niveau "slow" pour que mldonkey soit discret ou un niveau "fast" pour que mldonkey prenne plus de bande passante) ou "gui" (type aMule, eMule...etc: le core est lancé en même temps que l'interface graphique et lui est lié).
Utilisation
À l'utilisation l'application est stable et assez économe en mémoire.
Développement
MLDonkey est écrit en langage Ocaml. C'est un langage assez peu répandu, et de ce fait, les évolutions nécessitent de connaitre le langage utilisé. Cela dit, le logiciel est tout de même régulièrement et rapidement mis à jour, comme l'a prouvé le groupe de développeurs en étant les deuxièmes à implémenter le réseau chiffré FastTrack dans la liste de leurs protocoles supportés. De plus les développements suivent d'assez près les dernières évolutions des protocoles eDonkey/eMule.
Le fondateur de MLDonkey est Fabrice Le Fessant de l'INRIA.
Liste des protocoles supportés
- eDonkey
- BitTorrent
- Gnutella et Gnutella2
- Kad et Overnet - MLdonkey supporte deux variantes du protocole Kademlia
- FastTrack
- HTTP/FTP
- DirectConnect - Comme beaucoup de clients reportent au Hub des tailles de partage modifiées, le client est banni de beaucoup de Hubs. (cassée)
- OpenNap (arrêté)
- Soulseek (arrêté)
Interface graphique
- Liste des interfaces graphiques
- KMldonkey
- Sancho
- Burro
- Onager (PalmOS)
- Extension Firefox pour MLDonkey
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (en) Accueil du projet MLDonkey sur SourceForge.net
Catégorie Partage de fichiers de l’annuaire dmoz
Catégories :- Client BitTorrent
- Logiciel de partage de fichiers
- Logiciel libre sous licence GPL
- Logiciel pour Unix
- Logiciel pour Windows
Wikimedia Foundation. 2010.