- M*a*s*h (série télévisée)
-
M*A*S*H (série télévisée)
Pour les articles homonymes, voir M*A*S*H.M*A*S*H Titre original M*A*S*H Genre Série de guerre,
médicaleCréateur(s) Larry Gelbart Musique Johnny Mandel (générique), Billy May Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine CBS Nombre de saisons 11 Nombre d’épisodes 250 Durée 25 minutes Diffusion d’origine 17 septembre 1972 – 21 février 1983 M*A*S*H est une série télévisée américaine en 250 épisodes de 25 minutes (sauf l'épisode no 73 Bienvenue en Corée de 55 minutes), créée par Larry Gelbart d'après le film éponyme de Robert Altman et diffusée entre le 17 septembre 1972 et le 21 février 1983 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir du 7 mars 1976 sur Antenne 2.
Sommaire
Synopsis
Cette série raconte la vie d'une unité de la M.A.S.H 4077th (Mobile Army Surgical Hospital) pendant la guerre de Corée, dans laquelle militaires, médecins et infirmiers tentent de survivre, avec beaucoup d'humour, aux horreurs quotidiennes.
Distribution
- Alan Alda (VF : Philippe Peythieu) : Capitaine Benjamin Franklin « Œil de Lynx » Pierce (« Hawkeye » en VO)
- Wayne Rogers (VF : Emmanuel Jacomy) : Capitaine John « Trapper John » McIntyre
- McLean Stevenson (VF : Claude Joseph) : Lieutenant Colonel Henry Blake
- Loretta Swit (VF : Martine Meirhaeghe) : Major Margaret « Lèvres en feu » Houlihan (« Hot Lips » en VO)
- Larry Linville (VF : Marcel Guido) : Major Frank Burns
- Gary Burghoff (VF : Jean-François Vlerick) : Caporal Walter « Radar » O'Reilly
- Mike Farrell : Capitaine BJ Hunnicut
- Harry Morgan : Colonel Sherman Potter
- Jamie Farr : Caporal Maxwell Klinger
- William Christopher : Père Francis Mulcahy
- David Ogden Stiers : Major Charles Winchester
Récompenses
- Emmy Awards 1974 : Meilleur acteur pour Alan Alda
- Emmy Awards 1974 : Meilleure série comique
- Golden Globe Award 1974 : Meilleur acteur dans un second rôle pour McLean Stevenson
- Emmy Awards 1975 : Meilleure réalisation de Gene Reynolds pour l'épisode O.R.
- Golden Globe Award 1975 : Meilleur acteur pour Alan Alda
- Emmy Awards 1976 : Meilleure réalisation de Gene Reynolds pour l'épisode Welcome to Korea
- Golden Globe Award 1976 : Meilleur acteur pour Alan Alda
- Emmy Awards 1977 : Meilleure réalisation de Alan Alda pour l'épisode Dear Sigmund
- Emmy Awards 1977 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Gary Burghoff
- Emmy Awards 1979 : Meilleur scénario d'Alan Alda pour l'épisode Inga
- Emmy Awards 1980 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Harry Morgan
- Emmy Awards 1980 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Loretta Swit
- Golden Globe Award 1980 : Meilleur acteur pour Alan Alda
- Golden Globe Award 1981 : Meilleur acteur pour Alan Alda
- Emmy Awards 1982 : Meilleur acteur pour Alan Alda
- Emmy Awards 1982 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Loretta Swit
- Golden Globe Award 1982 : Meilleur acteur pour Alan Alda
- Golden Globe Award 1983 : Meilleur acteur pour Alan Alda
Personnages
- Capitaine Benjamin Franklin « Œil de Lynx » Pierce et Capitaine John « Trapper John » McIntyre : Chirurgiens cyniques, mais excellents, ce sont les personnages centraux. Ils passent leur temps à draguer les filles, et à embêter leur compagnon de tente, le Major Burns. Dans leur tente, ils ont leur alambic qui leur permet d'avoir toujours un Martini à portée de la main. Mais lorsque le devoir les appelle, c'est-à-dire lorsqu'une fournée de blessés arrive par hélicoptère, ils n'hésitent pas à donner de leur personne jusqu'à épuisement. Cependant, même pendant les opérations chirurgicales les plus difficiles, ils continuent à faire des plaisanteries souvent aux dépens de Burns ou de Houlihan. Ces deux personnages sont censés partager la vedette, mais c'est « Œil de Lynx » (le grand brun) qui crève l'écran.
- Lieutenant Colonel Henry Blake : Débonnaire, c'est le responsable de l'unité. Il arbore des hameçons et autre objets de pêche sur son chapeau. Il prend la défense d'« Œil de Lynx » et de « Trapper » chaque fois que nécessaire, et excuse tous leurs écarts, au motif que la guerre a besoin d'eux, et que ce qu'ils font (sauver les vies des blessés) est plus important que n'importe quelle rouerie qu'ils pourraient avoir commise.
- Major Margaret « Lèvres en feu » Houlihan : Plantureuse blonde, infirmière en chef. Elle et Franck Burns sont amoureux en cachette, bien que tout le monde soit au courant. Elle déteste « Œil de Lynx » et « Trapper », et est souvent victime de leurs farces.
- Major Frank Burns : Un peu idiot et mauvais chirurgien, légèrement snob, raciste, homophobe... : il est porteur de tous les défauts de la terre, mais légèrement. Il est pourtant le plus gradé des médecins (à part le Colonel Blake).
- Caporal Walter « Radar » O'Reilly : Le secrétaire du colonel. C'est lui qui est à la tête de toutes les tâches administratives, ce qui en fait un point de passage obligé. Il connaît tous les rouages de la machine administrative militaire, et est tellement en phase avec le colonel qu'il peut savoir à l'avance les ordres qu'il va donner ou les formulaires qu'il va demander.
- Caporal Maxwell Klinger : C'est un personnage à part. Il déteste tellement la guerre qu'il ferait tout pour être réformé. Il s'habille en femme et passe toute la série déguisé en femme, dans l'espoir que quelqu'un le déclarera fou, inapte au combat, et le renverra chez lui. Ce personnage sera source de gags portant sur sa féminité feinte et ses accessoires (garde-robe, maquillage, sac à main...).
- Père Francis Mulcahy : Le prêtre de l'unité. Très aimable, toujours souriant.
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de M*A*S*H.Commentaires
M*A*S*H connut un succès considérable aux États-Unis, qui sortait tout juste de la guerre du Viêt Nam, et reste un des plus grands succès de l'histoire de la télévision.
Goodbye, Farewell and Amen (en version originale) est l'épisode final de la série. Il a été diffusé le 28 février 1983, durait 2h30 et a été vu par près de 106 millions de téléspectateurs (soit 77% de parts de marché). Cette audience est le plus important record pour un épisode de série télévisée aux États-Unis (par comparaison, le dernier épisode de la série culte Friends a obtenu une audience de 52,5 millions de téléspectateurs, soit 42% de parts de marché). Cette audience exceptionnelle s'explique par le fait que les chaînes câblées étaient peu ou pas développées à cette époque, contrairement à aujourd'hui. Il y a donc peu de chance qu'une série réalise à l'heure actuelle un tel record.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Le site de M*A*S*H
- (en) La fiche M*A*S*H sur IMDB
- (en) Les paroles de la célèbre chanson "Suicide is painless"
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée américaine des années 1970 | Série télévisée américaine des années 1980 | Série télévisée de guerre | Série télévisée médicale | Film sur la guerre de Corée | Adaptation d'un film à la télévision
Wikimedia Foundation. 2010.