- M&m
-
M&M's
M&M's est une marque de confiserie appartenant à Mars Incorporated.
Sommaire
L'origine
De retour aux États-Unis en 1935 après la mort de son père, Forrest Mars fonde avec Bruce Murrie, le fils du président de Hershey, la société M&M's chocolate candies (M&M's pour « Mars & Murries »).
C'est lors d'un voyage en Espagne que Forrest Mars aurait eu l'idée des M&M's. Il vit en effet des soldats manger des billes de chocolat enrobées de sucre pour qu'elles ne fondent pas. Cependant, afin d'éviter la confusion avec des imitations de ses friandises, la lettre M est imprimée sur chaque bonbon.
Sur le marché français, les M&M's furent d'abord connus sous le nom de Bonitos et les M&M's Cacahuète sous l'appellation Treets en 1986.
Quelques dates
En 1941, les M&M's font le bonheur des soldats américains envoyés au front en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils leur sont vendus comme confiserie facile à transporter dans leurs tubes en carton.
En 1942, M&M's étend son marché vers la russie communiste en y vendant uniquement des M&M's rouges. Ce fut l'unique production monochrome de M&M's de l'histoire.
Vers la fin des années 1940, les M&M's sont commercialisés et, en 1948, les emballages carton deviennent des sachets encore employés au XXIe siècle.
En 1950, les M&M's sont devenus très populaires grâce à l'essor de la télévision et prennent définitivement leur place dans les foyers de millions d'Américains. C'est aussi la première apparition du « m » sur la bille de chocolat. Il était noir.
En 1954, les M&M’S Peanut font leur apparition sur le marché. Les ventes des deux variétés de M&M's ne cessent de croître au fil du temps. C'est la première apparition télévisée de « Jaune et Rouge », les mascottes de M&M's. Et apparaît enfin leur slogan : « M&M’S, le chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main ».
En 1960, plusieurs couleurs s'ajoutent au brun : rouge, jaune et vert.
En 1973, les personnages M&M's, jaune et rouge, gagnent en notoriété et deviennent l'emblème de la marque, apparaissant ainsi sur les paquets.
En 1976, la couleur orange est rajoutée au mélange M&M's. En cette même année, la couleur rouge disparait des M&M's chocolat car son colorant est controversé. Bien que ce colorant ne soit pas utilisé pour cette marque, ils sont quand même retirés du marché pour éviter toute polémique.
En 1981, les M&M's font le tour du monde à bord d'une navette spatiale américaine. Ceux-ci sont même exposés dans un musée dédié au voyage dans l'espace dans la salle « alimentation ».
Dans les années 1980, la marque lance des séries vacances aux couleurs des dites vacances. Noël devient vert et rouge et Pâques aborde des couleurs pastel. Au même moment, la marque fait son entrée sur les marchés européens.
En 1987, après de nombreuses demandes, les M&M's rouges refont leur apparition dans les sachets.
En 1995, après une demande grandissante des consommateurs, un référendum est organisé dans le but de déterminer une nouvelle couleur à rajouter à la gamme de couleur des M&M's. C'est à cette occasion que les M&M's bleus feront leur apparition.
En 1996, une publicité mettant en vedette Rouge et Jaune est élue par le magasin Us Today comme meilleure pub. C'est aussi en 1996 que les minis sont introduits sur le marché, emballés dans des tubes en plastique de 6 couleurs différentes. La firme met en ligne son Hollywood version M&M's, un site parodiant le site web d'une firme de production de films hollywoodiens. Il plonge l'internaute dans un univers glamour et haut en couleurs.
En 1997, Miss Vert fait sa première apparition, c'est le premier personnage féminin M&M's. Elle déclare ne fondre pour personne et finit par être aussi populaire que ses camarades. La même année s'ouvre également le magasin M&M's à Las Vegas.
En 1998, les M&M's se déclarent porte-parole du nouveau millénaire, car MM vaut 2000 en chiffres romains. En novembre, Rouge et Jaune apparaissent en 3D dans un film produit par la firme et projeté dans son magasin à Las Vegas.
En 1999, le Crispy est lancé sur le marché américain.
En 2000 sortent les Méga tubes: ce sont les mêmes tubes de minis que ceux sortis en 1996, mais un peu plus gros, permettant ainsi aux enfants de les collectionner.
En 2004, sort une série spéciale aux couleurs du drapeau de la communauté gay (Rare, très recherché par les collectionneurs)
En 2006, sortent les premières confiseries personnalisables myM&M's en France (2003 aux États-Unis) avec la possibilité de commander des M&M's en ligne en choisissant leur couleur et le message associé.
En 2007, une sixième couleur, l'orange, est rajoutée aux M&M’S Peanut.
En 2008, le site promotionnel M&M's Street, la rue où tout part en cacahuètes est lancé : parodie de films, vidéos des pubs, goodies.
Produits
- M&M's Peanuts : Cacahuète enrobé de chocolat et d'une fine couche de sucre.
- M&M's Mini's et Choco : Fine couche de sucre emplie de chocolat au lait.
- M&M's Peanuts butter: Beurre de cacahuète enrobé de chocolat et d'une fine couche de sucre.
- M&M's Almond : Amande enrobée de chocolat et d'une fine couche de sucre.
- M&M's Crispy : Au cœur de riz soufflé croustillant.
- M&M's Biscuit : Un biscuit surmonté d'une couche de chocolat et de M&M's.
- M&M's Glace : Crème glacée vanille avec des petits M&M's dedans.
- M&M's Chocolat noir : Fine couche de sucre emplie de chocolat noir.
Prononciation
Certains adoptent une prononciation courte : « Mems », d'autres ne savent pas faire la liaison « M n M's », certains s'essaient à l'anglais M and M's et la plupart le prononce en français avec plus ou moins de réussite « M é M's ». Le plus facile pour un francophone est de prononcer les trois lettres « m n m » suivies du son « s » : èmènèms.
Articles connexes
- M&M's World, chaîne de magasins spécialisée dans la vente de M&M's
Liens externes
- (fr) Site évenementiel sur les couleurs des M&M's
- (fr) Site officiel - M&M's Street : la seule rue où tout part en cacahuète !
- (fr) Site myM&M's
- (en) Site officiel
- (fr) L'histoire des M&M's, de leurs couleurs et de leur consommation sur le site unetortue.com
Catégories : Mars Inc. | Marque de confiserie | Chocolat | Confiserie
Wikimedia Foundation. 2010.