- Lévrier irlandais
-
Irish wolfhound
Irish wolfhound Région d’origine Région Irlande Caractéristiques Taille Minimale: M 79 cm, F 71 cm au garrot Poil Rude, dur Robe Gris, bringé, rouge, noir, blanc pur, fauve Tête Longue, horizontale, portée haut Yeux Foncés Oreilles Petites, portées en rose Queue Longue, épaisseur moyenne, légèrement courbée Caractère Calme à la maison, instinct de chasse développé Nomenclature FCI - groupe 10
- section 2
- n°160
- section 2
L'Irish wolfhound ou lévrier irlandais, est le plus rustique et le plus grand des lévriers, (c'est aussi le plus grand chien du monde, si l'on compare les tailles moyennes par races). La Fédération Cynologique Internationale a répertorié la race dans le groupe 10, section 2, lévriers à poil dur, standard n° 160. Le lévrier irlandais était jadis utilisé pour chasser le loup et les cervidés.
Sommaire
Description
Selon son standard, "l'Irish Wolfhound ne doit pas être tout à fait aussi lourd ni aussi massif que le dogue allemand, mais il l'est plus que le lévrier écossais (Deerhound) auquel il doit ressembler quant au type général". Le corps est long, les côtes sont bien développées vers l'arrière. Le rein est légèrement voussé. Le poitrail est large, de même que les hanches. Le ventre est bien relevé. L'ossature est puissante. C'est un lévrier d'aspect imposant, très musclé, bâti tout en force mais avec élégance. Ses allures sont faciles et vives. Tête et cou sont portés haut. On recherche une grande taille aux proportions harmonieuses, s'agissant de la hauteur au garrot et de la longueur du corps.
Histoire
Le lévrier d'Irlande est une race très ancienne utilisée pour chasser les loups (d'où son nom de wolfhound : « chien louvetier » en anglais), les grands élans et les ours, par les Gaëls d'Irlande. Originaire d'Asie, il est arrivé avec les envahisseurs Celtes Gaëls en Irlande entre 2500 et 1500 av. J.-C. De nombreuses légendes celtes en parlent.
Aux jeux du cirque, dans la Rome antique, de la fin du IVe siècle av. J.-C., il affrontait les fauves et était apprécié par sa puissance et son courage. C'est Flavinius, frère du Consul Quintus Aurelius Symmachus, qui en 391 lui envoya sept lévriers irlandais pour qu'ils combattent dans les arènes à Rome.
Les récits irlandais, du VIIe au XIIIe siècle, célèbrent cette race digne des héros et des Dieux. Un peu avant l'an Mil, en 970, la Saga islandaise de Njall-le-brûlé, en fait mention : « Je te donnerai un chien qu'on m'a offert en Irlande. Il est immense, et vaut un solide guerrier. De plus, c'est le propre de la race d'avoir une intelligence humaine, et il aboiera contre tes ennemis mais jamais contre tes amis; il saura reconnaître au premier coup d'œil si un homme est bien ou mal disposé envers son maître. Et pour toi il donnera sa vie sans hésiter. »
Jusqu'au XVIIIe siècle, la race connaîtra une grande faveur, sa réputation le fit importer pour chasser les loups en Angleterre, en France, mais aussi en Espagne et en Pologne. En 1652, Olivier Cromwell en interdira désormais l'exportation, mais cela ne suffit pas à enrayer la disparition de la race qui déclinera en raison, de la disparition des loups et du grand élan, mais surtout de la paupérisation de l'Irlande et du déclin de la noblesse irlandaise.
La race a été sauvée, d'une disparition certaine, par un cynophile passionné, le capitaine George Augustus Graham, et un groupe de ses amis qui entreprirent à partir de 1862 le sauvetage de cette noble et ancienne race.
Le lévrier d'Irlande est la mascotte des Irish Guards, depuis 1902. Il est une des causes de la popularité du régiment au Royaume-Uni (le premier chien régimentaire s'appelait Brian Boru du nom du glorieux roi irlandais, donné à l'armée par le club canin du Irish Wolfhound Club). Le chien titulaire actuel (2008) s'appelle Fergal. À la différence des chiens d'attaque de la R.A.F., il n'est pas entraîné au combat mais reste au Quartier Général du régiment ou participe aux cérémonies officielles, avec une cape rouge aux couleurs du régiment.
Caractère
Chien de garde efficace et dissuasif, il a besoin d'une éducation ferme et ne doit pas être dressé à l'attaque, car il pourrait alors se montrer dangereux.
C'est un chien amical, doux, loyal envers son maître et sa famille, docile mais pas servile, calme et non aboyeur. Ce chien a besoin de beaucoup d'espace et de courir fréquemment en toute liberté.
L'Irish Wolfhound est un chien "rustique" de par ses origines. Sociable, gentil, loyal, affectueux et très sensible. Bien que dissuasif de par sa grande taille il n'est absolument pas un chien de garde. Davantage connu pour sa gentillesse que pour ses talents de gardien, il ne gardera pas un territoire mais protègera ses maîtres tant sa dévotion est grande pour ceux qu'il aime. Patient il a un profond attachement pour les enfants.L'Irish Wolfhound n'est pas uniquement un grand chien mais avant tout un lévrier et comme tout lévrier il est proche de ses maîtres et supporte assez mal la solitude tant la présence humaine est vitale pour lui.
La vie en chenil est inenvisageable pour le Wolfhound, c'est en famille qu'il doit pouvoir vivre et c'est à ce prix qu'il sera heureux et équilibré. Grand chasseur, son besoin atavique de courir lui fait apprécier le cynodrome où il peut se défouler dans les courses de lévriers que ce soit dans les épreuves de PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) et/ou Racing.
À cause de la grande taille qu'il atteindra à l'âge adulte, l'obéissance de base est fortement recommandée. Il est indispensable de lui inculquer le rappel, l'assis et le coucher. Il devra également savoir marcher en laisse sans tirer. Comme tout Lévrier il est nécessaire de l'habituer à la présence des chats dès son plus jeune âge pour établir une bonne cohabitation future.
L'alimentation du Wolfhound doit faire l'objet d'une grande attention surtout lors de sa croissance qui peut se poursuivre jusqu'à ses 15 mois. Il ne sera mature et réellement "fini" que vers l'âge de 3/4 ans.
Santé
La cardiomyopathie Dilatée (CMD), le cancer des os et le retournement de l'estomac sont les causes de mort les plus fréquentes dans la race. En outre, elle est également atteinte du shunt hépatique héréditaire. Les estimations d'espérance de vie sont variables, mais la littérature scientifique parle d'un âge moyen entre 6 et 9 années. La race n'est toutefois pas véritablement fragile, mais sa taille et son poids engendrent un vieillissement prématuré, ceci étant le plus marqué chez les lignées les plus lourdes.
Sports
- Épreuves de courses sur cynodromes ou racing.
- La poursuite à vue sur leurre (PVL) ou coursing.
Photos
Voir aussi
Liens internes
- Mammifère | Canis | Chien
- Liste des races de chiens
- Lévriers | Graïoïde | Course de lévriers | Cynodromes | Poursuite à vue sur leurre | Chasse
Liens externes
- [doc] Le standard de la race sur le site de la FCI
- [pdf] Le standard de la race sur le site de la SCC
- Ostéosarcome du chien
- Portail sur les chiens
- Portail de l’Irlande
- Portail de la zoologie
Catégories : Race de chien originaire d'Irlande | Faune en Irlande | Race de chien graïoïde | Chien de chasse | Chien de course - groupe 10
Wikimedia Foundation. 2010.