- Léon de Carentan
-
Léon de Carentan Archevêque de Rouen
Évêque de BayonneNaissance vers 856
Carentan (Manche)Décès vers 890 Fête 1er mars[1] Saint patron Bayonne
NavigateursServiteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Saint Léon de Carentan (né vers 856 – mort vers 890), évêque de Bayonne, évangélisateur du Pays basque, fêté le 1er mars.
Biographie
Né à Carentan (Manche), il serait parti avec ses parents rejoindre la cour du roi Louis II de Germanie sur les bords du Rhin, en Bavière. Puis il vint à Paris, étudier dans une école fondée par Charlemagne jusqu'au jour où il fut élu archevêque de Rouen. Peu de temps après, il quitte Rouen, chargé par le pape d’évangéliser les Basques. Premier évêque de Bayonne, il convertit les païens du Labourd (Bayonne), de la Navarre, de la Biscaye, et meurt décapité par les Vikings en même temps que ses frères Philippe et Gervais. Il est le patron de la ville de Bayonne.
Le diocèse de Bayonne l’a choisi comme saint patron et solennise sa fête, ainsi que celle de ses frères, le 1er dimanche de mars. Saint Léon est également l'un des patrons des navigateurs, en raison de ses voyages par voie maritime.
Notes et références
Bibliographie
- Jules Thieury, Armorial des archevêques de Rouen, Imprimerie de F. et A. Lecointe Frères, Rouen, 1864, p. 40.
- Saint Léon, évêque de Bayonne
Précédé par Léon de Carentan Suivi par Jean Ier Archevêque de Rouen Witon Sedulius Évêque de Bayonne Arsius Catégories :- Archevêque de Rouen
- Évêque de Bayonne
- Personnalité des Pyrénées-Atlantiques
- Saint catholique et orthodoxe
- Saint d'Aquitaine
- Date de naissance inconnue (IXe siècle)
- Date de décès inconnue (IXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.