- Léon Faucher
-
Pour les articles homonymes, voir Faucher.
Léon Faucher Caricature de Léon FaucherMandats Chef du gouvernement français de facto[1]
(31e chef du gouvernement)10 avril 1851 – 26 octobre 1851 Président Louis-Napoléon Bonaparte Gouvernement Faucher Législature Assemblée législative Prédécesseur Eugène Rouher Successeur Louis-Napoléon Bonaparte, de facto
Émile Ollivier, le 2 janvier 1870Biographie Date de naissance 8 septembre 1803 Lieu de naissance Limoges, Haute-Vienne (France) Date de décès 14 décembre 1854 (à 51 ans) Lieu de décès Marseille, France Nationalité française Parti politique Parti de l'Ordre Profession Économiste Chef du gouvernement de facto modifier Léonard Joseph Léon Faucher (né le 8 septembre 1803 à Limoges et mort le 14 décembre 1854 à Marseille) est un journaliste et économiste français, ministre de l'Intérieur et chef du gouvernement de facto sous la IIe République française.
Biographie
Issu d'une famille sans fortune, il entra fort jeune comme précepteur dans la notable famille Dailly, dont il resta l'ami, et se voua à la politique après la révolution de 1830. Il écrivit dans divers journaux, notamment dans le Courrier français, dont il devint en 1839 le rédacteur en chef, et défendit surtout dans ses écrits la cause de la liberté commerciale. En 1846, il fut élu député de la Marne et se montra chaud partisan de la réforme.
Appelé au ministère de l'intérieur après l'élection présidentielle de Louis-Napoléon Bonaparte en 1848, il réprima énergiquement le désordre, mais fut censuré par l’Assemblée à la suite de la découverte d’une circulaire qu’il avait adressée aux préfets pour infléchir le résultat des futures élections. Après avoir démissionné en mai 1849, il reprit ses fonctions et le poste de principal ministre d'un gouvernement de compromis entre bonapartistes et monarchistes du Parti de l'Ordre le 10 avril 1851. Louis Napoléon Bonaparte, président de la République, le démet de ses fonctions le 26 octobre 1851, au moment de la préparation du coup d'État du 2 décembre 1851.
Reçu auparavant à l'Académie des sciences morales et politiques, en 1849, il se consacra dès lors exclusivement aux études économiques. Au retour d'une cure en Italie en 1854, il mourut de la typhoïde à Marseille.
Après sa mort, sa veuve fit en son nom un don de 20 000 francs à l'Académie des Sciences morales et politiques, destiné à fonder un prix annuel d'économie politique, et son beau-frère, éditeur, publia ses écrits sous le titre de Mélanges d'économie politique et de finances en 1856.
Il est l'arrière-grand-oncle du Président de la République François Mitterrand.
Sources
- Dictionnaire des Ministres (1789 - 1989), sous la direction de Benoît Yvert, Librairie Académique Perrin, 1990, notice biographique p. 257-258.
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Notes et références
- Il n'a jamais porté le titre de président du Conseil mais son rôle peut s'apparenter à celui d'un Premier ministre.
Précédé par Léon Faucher Suivi par Eugène Rouher Chef du gouvernement de facto 10 avril 1851 - 26 octobre 1851 Émile Ollivier, indirectement Catégories :- Naissance à Limoges
- Ministre de la Deuxième République
- Membre de l'Assemblée constituante de 1848
- Ministre français de l'Intérieur
- Ministre français des Travaux Publics
- Économiste français
- Journaliste français
- Académie des sciences morales et politiques
- Personnalité de la Haute-Vienne
- Naissance en 1803
- Décès en 1854
- Personnalité enterrée au cimetière du Père-Lachaise (division 26)
- Théoricien des prisons
Wikimedia Foundation. 2010.