- Lémovices
-
Les Lémovices - latin Lemovices - étaient un peuple gaulois provenant d'Europe centrale (Lemovici dans la Germanie de Tacite, et plus tard changé pour Lemovii afin de les distinguer de ceux de la Gaule). Leur nom vient de lemo « orme » et vices « qui vainquent », et signifie « vainqueurs avec l'orme », l'orme faisant probablement référence au bois de leurs lances[1]. Ils ont aussi laissé leur nom à Limoges et au Limousin.
Leur chef-lieu au moment de la conquête romaine était situé sur le hameau de Villejoubert, commune de Saint-Denis-des-Murs. L'agglomération mise au jour à Saint-Gence semble avoir eu quant à elle une fonction principalement commerciale. C'est probablement elle que désignait Durotincon (en gaulois, latinisé en Durotincum). Après la conquête romaine, la capitale fut transférée à Augustoritum (87-Limoges). Leurs autres places connues sont : Acitodunum (23-Ahun), Argentate (19-Argentat), Blatomagus (87-Blond), Briva Curretia (19-Brive-la-Gaillarde), Cassinomagus (16-Chassenon), Carovicus (87-Château-Chervix), Roncomagus (87-Rancon), Excingidiacum (19-Yssandon) et Uxellum (19-Ussel).
Le territoire des Lémovices s'étendait sur les départements de la Haute-Vienne (87), la Creuse (23), la Corrèze (19), ainsi que sur une partie des départements de la Charente (16), de la Dordogne (24) et de l'Indre (36).
L'un de leurs principaux lieux de culte et de commerce a été récemment trouvé à Tintignac, commune de Naves en Corrèze. Sa fréquentation, commencée dès l'époque de la Tène, a perduré sous l'Empire romain.
Le territoire des Lémovices était riche en mines d'or et on a pu en dénombrer 200 à ce jour, dont la technique et la profondeur sont impressionnantes. Habiles commerçants, ils étaient surtout spécialisés dans l'exportation et leur commerce s'étendait jusqu'aux côtes de l'Atlantique, ce qui a permis la prospérité du territoire.
En 52 av. J.-C. près de dix mille combattants lémovices furent envoyés contre César à Alésia, où fut tué leur chef, Sedullos.
Dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules[2], Jules César les range par erreur dans les peuples armoricains[3].
Cette erreur provient d'une confusion entre Lemovi-ces et Lexovi-, sur les lettres M et X. Les Lexovii, (Lisieux), sont bien un peuple riverain de la Manche (Pare Mori Iktios)
Notes
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Éditions Errance, Paris, 2003.
- Wikisource : Livre VII, 75.
- ISBN 2-7028-6261-6). Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, page 706, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins » , Paris, 2000, (
Bibliographie et sources
- Jules César, La Guerre des Gaules, VII. 4, VII. 75, VII.88 et VIII. 46.
- Strabon, Géographie, IV, II, 2.
- Jean-Paul Brethenoux, « L'insurrection d'un peuple. Les Lémovice et la guerre des Gaules », dans Histoire Antique, hors-série n° 5 : La guerre des Gaules. Vercingétorix et le sursaut celtique, éd. Harnois, p. 50-57.
- Béatrice Cauet, L'or des Celtes du Limousin , Culture et Patrimoine en Limousin, 2004.
- Jean-Michel Desbordes, « Les limites des Lémovices », Aquitania, 1983, tome 1, pp. 37-48.
- Jean-Michel Desbordes, « Les Lémovices gallo-romains », dans Atlas du Limousin, éd. Presses Universitaires de Limoges, 1994, p. 38-41.
Wikimedia Foundation. 2010.