- Anne-Marie de Danemark
-
Anne-Marie de Danemark (en grec: Άννα-Μαρία Βασίλισσα των Ελλήνων, prononcé en grec, "Anna Maria"), née le 30 août 1946, est un membre de la famille royale danoise, devenue reine des Hellènes entre 1964 et 1974 en épousant le roi Constantin II de Grèce.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Anne Marie Dagmar Ingrid est née princesse de Danemark, 30 août 1946, au Palais Amalienborg de Copenhague. Elle est la troisième et dernière fille du roi Frédéric IX de Danemark et de la reine Ingrid de Suède. Elle a deux sœurs aînées : la reine Margrethe II de Danemark et la princesse Benedikte.
Ses parrains étaient:
- son grand-père, le roi Christian X de Danemark
- son grand-père, le roi Gustave VI Adolphe de Suède
- son oncle, le prince Bertil de Suède
- son grand-oncle, le roi Haakon VII de Norvège
Ses marraines étaient:
- sa grand-mère, Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin, reine de Danemark
- Märtha de Suède, princesse héritière de Norvège
- Mary de Teck, reine du Royaume-Uni
- la reine Juliana des Pays-Bas
- sa grande-tante, la princesse Dagmar de Danemark
Anne-Marie a fait ses études à l'école Zahlé au Danemark de 1952 à 1963. Entre 1962 et 1964, elle fréquente deux écoles situés près de Montreux en Suisse : un pensionnat anglais pour filles ("Chatelard"), puis un pensionnat français ("Le Mesnil"). En 1959, à l'âge de treize ans, Anne-Marie rencontre son futur mari, le diadoque Constantin de Grèce, lors d'une visite officielle d'État de ses parents, le roi Paul Ier de Grèce et de la reine Frederika de Hanovre, au royaume de Danemark. Ils se sont rencontrés une deuxième fois au Danemark en 1961, lorsque Constantin déclara à ses parents son intention d'épouser Anne-Marie. Ils se sont rencontrés à nouveau à Athènes en mai 1962, lors du mariage de Sophie de Grèce, la sœur de Constantin, avec l'héritier du trône d'Espagne le prince Juan Carlos et en 1963 lors des célébrations du centenaire de la monarchie grecque.
Reine des Hellènes (1964-1974)
En juillet 1964, l'annonce de leurs fiançailles soulève des protestations de la part des partis de gauche au Danemark. Anne-Marie épouse le 18 septembre 1964 le roi Constantin II des Hellènes, dans la cathédrale orthodoxe d'Athènes. Elle n'a alors que dix-huit ans. En tant que reine de Grèce, Anne-Marie passe alors beaucoup de son temps de travail pour une fondation de bienfaisance appelé "Fonds de Sa Majesté", qui fourni une assistance aux personnes dans les zones rurales de la Grèce.
En décembre 1967, le roi Constantin II tente un contre-coup d'État contre la dictature des colonels qui avaient été assermentés par lui-même après un coup réussi au mois d'avril précédent. Ce contre-coup d'État ayant échoué, le roi est déposé par la junte militaire et doit prendre le chemin de l'exil avec sa famille en Italie. La Grèce reste officiellement une monarchie pendant plusieurs années, sans souverain, avec Georges Zoitakis comme régent. Anne-Marie de Danemark n'a donc été réellement reine de Grèce que pendant trois années.
À la suite de ces événements, Anne-Marie fait une fausse couche. La famille royale vit pendant deux mois dans l'ambassade de Grèce à Rome, puis pendant les cinq années suivantes dans une maison de la banlieue de Rome. En 1973, Anne-Marie déménage avec sa famille en Angleterre. Ils vivent d'abord en Chobham dans le Surrey, puis dans la banlieue de Londres à Hampstead, où ils continuent de vivre actuellement.
À la chute des colonels, la monarchie est abolie en Grèce par un double référendum en 1973 et 1974. Anne-Marie cesse d'être reine des Hellènes.
Ancienne reine (depuis 1974)
Le gouvernement grec saisit le palais de Tatoi, ancienne maison privée de la famille royale grecque. C'est seulement après un appel réussi à la Cour européenne des droits de l'homme que le gouvernement grec est contraint de payer une compensation pour cette expropriation. Le roi Constantin II a utilisé cet argent pour mettre en place la "Fondation Anne-Marie".
Son titre de "Reine de Grèce" n'est pas reconnu par la Constitution républicaine de la Grèce, mais la jurisprudence internationale autorise l'utilisation des anciens titres royaux, à titre gracieux, pendant le reste de leur vie. Ainsi, Anne-Marie continue d'être dénommé "Reine Anne-Marie de Grèce" (ou des Hellènes) par les cours royales du Royaume-Uni, d'Espagne, du Luxembourg, et Jordanie. Elle est appelée "Reine Anne-Marie" (sans désignation territoriale) par les cours royales du Danemark, son pays natal, et de la Suède. Elle est appelée "ancienne reine Anne-Marie de Grèce" par la cour royale des Pays-Bas.
Quand elle se déplace internationalement, Anne-Marie utilise un passeport danois diplomatique avec le nom de "Anne-Marie de Grecia" (son prénom et la forme espagnole des mots "de Grèce").
Descendance
La reine Anne-Marie de Danemark et le roi Constantin II de Grèce ont eu cinq enfants :
- la princesse Alexía de Grèce (née le 10 juillet 1965 -Corfou-), elle épousa Carlos Morales Quintana le 9 juillet 1999 :
- Arrieta Morales y de Grecia (née le 24 février 2002 -Barcelone-)
- Ana María Morales y de Grecia (née le 15 mai 2003 -Barcelone-)
- Carlos Morales y de Grecia (né le 31 juillet 2005 -Barcelone-)
- Amelia Morales y de Grecia (née le 26 octobre 2007 -Barcelone-).
- le prince Pávlos, diadoque de Grèce (né le 20 mai 1967 -Tatoi-), il épousa le 1er juillet 1995 Marie-Chantal Miller :
- la princesse María Olympía de Grèce (née le 26 juillet 1996 -New York-)
- le prince Constantínos Aléxios de Grèce (né le 29 octobre 1998 -New York-)
- le prince Achíleas Andréas de Grèce (né le 12 août 2000 -New York-)
- le prince Odysséas Kimon de Grèce (né le 17 septembre 2004 -Londres-)
- le prince Aristidis Stavros de Grèce (né le 29 juin 2008 -Los Angeles-)
- le prince Nikólaos de Grèce (né le 1er octobre 1969 -Rome-) épouse en 2010 en Grèce Mle Tatiana Blatnik
- la princesse Theodóra de Grèce (née le 9 juin 1983 -Londres-)
- le prince Phílippos de Grèce (né le 26 avril 1986 -Londres-)
Bibliographie
- (da) Sara Blaedel, Anne-Marie, Dronning Uden Rige, P. Haase, 2000 (ISBN 8755911463)
Précédé par Anne-Marie de Danemark Suivi par Frederika de Hanovre Reine des Hellènes
(1964-1974)... Catégories :- Reine de Grèce
- Maison d'Oldenbourg
- Famille royale de Grèce (Oldenbourg)
- Naissance à Copenhague
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.