- Lyon Turin Ferroviaire LTF SAS
-
Lyon Turin Ferroviaire LTF SAS
Lyon Turin Ferroviaire LTF SAS est la societé chargée de réaliser la partie internationale ou commune franco-italienne de la nouvelle liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin.
Un tunnel de base de plus de 50 km passant sous le massif d'Ambin constituera l'ouvrage majeur de cette partie commune franco-italienne.
Selon les études actuelles, le portail ouest du grand tunnel de base se situera à St. Jean de Maurienne et débouchera à proximité de Suse, en Italie. Un second tunnel de 11 km, le tunnel de l'Orsiera, pourrait être réalisé dans le prolongement.
Avec un accord conclu entre la France et l'Italie en janvier 2001, qui est devenu traité, les gouvernements des 2 pays se sont engagés « à faire construire (…) les ouvrages de la partie commune italo-française nécessaires à la réalisation d'une nouvelle communication ferroviaire mixte marchandises / voyageurs entre Lyon et Turin » (extrait de l’accord, article 1).
Sur la base de cet accord, la société LTF a été créée en octobre 2001. Elle est une société par actions simplifiée binationale. Ses actionnaires à parts égales sont Réseau ferré de France (RFF) et Rete ferroviaria italiana (RFI).
Le siège de la société LTF se trouve en France, à Chambéry, avec siège secondaire en Italie, à Turin. LTF travaille sous la responsabilité de la CIG, la commission intergouvernementale franco-italienne, créée en janvier 1996.
Liens externes
- (fr)(en)(it) Site trilingue de la societé LTF
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail du chemin de fer
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail de l’Italie
Catégories : Entreprise française du secteur des travaux publics | Entreprise italienne du secteur du bâtiment | Entreprise ferroviaire | Entreprise fondée en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.