- Lykaion
-
Lykaion
Vue depuis le sommet, en regardant vers l'est du Lykaion.Géographie Altitude 1 421 m Coordonnées Administration Pays Grèce Périphérie Péloponnèse Nome Arcadie Géolocalisation sur la carte : Grèce
modifier Le Lykaion ou mont Lycée (en grec ancien : Λύκαιον ὄρος, moderne : Λύκαιο όρος ; en latin : Mons Lycaeus) est une montagne culminant à 1 421 m d'altitude en Arcadie (Grèce).
Cette montagne est consacrée à Zeus (Zeus Lycaïos). Selon la légende, Zeus y serait né et pris en charge par les nymphes dans la grotte de Rhea : la Kretaia.
Pélasgos, premier roi d'Arcadie, et son fils Lycaon, y aurait fondé le rituel de Zeus pratiqué sur son sommet. Cela semble avoir impliqué un sacrifice humain. Dans la légende du temple de Zeus Lycien en Arcadie, on raconte que lorsqu'on a goûté aux entrailles humaines, découpées en morceaux mélangés aux autres victimes de sacrifice, on se transforme nécessairement en loup. C'est la punition infligée à Lycaon par Zeus après qu'il lui a servi un enfant (son fils Arcas) pour repas.
L'autel de Zeus se composait d'un grand monticule de cendres avec un mur de soutènement. Il a été dit que, aucune ombre n’aurait été autorisée à pénétrer dans l'enceinte, et que tous ceux qui y sont entrés seraient morts dans l'année.
Le nom moderne est présumé Diaphorti composé de deux mots grecs: "Dias", du nom de Zeus en grec moderne, et "fero", un verbe qui signifie « j'apporte », ce qui signifie que le mont Lykaion est une montagne qui apporte Zeus.
Catégories :- Sommet de Grèce
- Mythologie grecque d'Arcadie
- Grèce antique
Wikimedia Foundation. 2010.