- Lycée naval
-
Créé en 1966, le Lycée naval[1] est l'un des six lycées militaires de France. Le Lycée naval est aussi connu sous le nom de Collège naval, anciennement Khollège d'où l'abréviation KN (se prononce kheu-Neu). Cette école fait partie du Centre d'instruction naval de Brest et a une double mission : l'aide à la famille et au recrutement.
Le lycée naval est divisé en deux parties distinctes au point de vue de l'enseignement:
- le lycée proprement dit qui regroupe les classes de seconde, première et terminale dans deux des trois spécialités de l'enseignement général : scientifique et économique et social (la section littéraire est fermé pour manque d'effectif)
- les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont le but principal est de préparer les élèves aux concours d'entrée des écoles d'officier de la Marine nationale, de l'Armée de terre, de l'Armée de l'air et de l'École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement(ENSIETA).
Le CIN regroupe le Lycée naval, l'École de maistrance formant les futurs sous-officiers de la Marine nationale, et l'école des mousses, formant des matelots. Cette enceinte surplombe la base Navale de Brest.
Sommaire
Conditions d’admission
- Le recrutement en classe de seconde se fait sur concours écrit. Ce concours est commun pour toutes les lycées militaires français sauf l'École des pupilles de l'air. Il comporte une épreuve de français, une de mathématique et une de langue (anglais ou allemand). L'entrée en première ou en Terminale se fait sur dossier.
- Le recrutement en CPGE se fait sur dossier pendant l'année de Terminale S. A noter que le dossier est commun pour les candidatures de CPGE civiles et militaires. Pour l'entrée en Mathématiques Supérieures, l'élève a le choix entre la filière PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'ingénieur), MPSI (Mathématiques, Physique, Science de l'ingénieur) ou encore CPES: une étape avant la prépa pour ceux qui n'ont pas pu rentrer sur dossier en Mathématiques supérieures
Les élèves
Les secondes, premières et Terminales
Cette année (2011) pour la sixième année consécutive le KN a fait 100% au baccalauréats.
Étudiants en CPGE
Tous les étudiants sont soumis à des règles de vie, de travail et de discipline bien définies:
- Le régime d'internat est obligatoire, autant pour les élèves ayant de la famille sur Brest ou non.
- Le programme ainsi que les heures de cours sont identiques à ceux des lycées civils classiques. Cependant, une préparation plus approfondie est enseignée en français afin de mieux préparer les élèves au concours de l'École navale. De plus, 3 heures de sport obligatoires (2 heures d'athlétisme + 1 heure de natation) sont ajoutées à l'emploi du temps des élèves.
- Même portant l'uniforme et étudiant dans un encadrement militaire, les élèves restent des civils.
- De courtes sorties sont possibles le soir en semaine. Le week end est libre (sauf si devoir surveillé le samedi matin).
>La Flotte Guépratte<
Les étudiants en CPGE adhèrent, à d'exceptionnelles exceptions près, à l'association Flotte Guépratte[2], gérée par les , appelés =>Khûbbes<=. Les activités organisées visent à renforcer la cohésion au sein de la Flotte : intégration des élèves de mathématiques supérieures en début d'année, maintien du moral pour les élèves de mathématiques spéciales à l'approche des concours.
Les Khûbbes, garants des traditions, sont responsables de l'organisation de la vie de la Flotte. Les activités se veulent pour la plupart traditionnelles et se répètent d'année en année. Les étudiants de Mathématiques supérieures (les "Sbus"), en particulier, découvrent le programme au fur et à mesure de l'année.
Résultats aux concours
Le Lycée Naval dispose de deux classes de Mathématiques Spéciales d'environ 30 élèves chacune. Ci-dessous les résultats aux concours d'entrée aux Ecoles Militaires:
2004 2005 2006 2007 Ecole Navale 25 25 26 26 Ecole de l'Air 9 19 19 19 ESM St Cyr 21 23 23 22 ENSIETA 17 17 18 18 Lycéens
Comme les élèves de CPGE, les lycées suivent des règles qui sont identiques à celles citées ci-dessus à quelques exceptions prés:
- La demi-pension est possible.
- Il n'y a aucun enseignement supplémentaire en comparaison avec un lycée civil (une heure en sport et une heure d'orientation en plus des deux heures d'accompagnement personnalisés en plus des lycées civils)
- Les élèves ne sont pas destinés à faire une carrière militaire.
- Les élèves disposent d'horaires de sorties le mercredi après-midi et le week-end (pour ceux qui ne peuvent rentrer chez eux) définis par leur parents ou tuteurs. Cependant les internes ne peuvent quitter le lycée le reste de la semaine (ils peuvent cependant dormir chez eux le mercredi soir)
Les Lycéens (surnommés Infras) disposent d'un manchon marqué des lettres dorées LN depuis 2005. Les élèves du lycée naval peuvent pratiquer plusieurs activités extrascolaires le mercredi après midi par exemple/ -voile -volley -rugby -football -handball -... le Tournoi Inter Lycée de la Défense (TILD)a lieu une fois par an et voit s'affronter les établissements de la défenses français
Notes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’éducation
Catégories :- Marine nationale française
- École militaire française
- Internat français
Wikimedia Foundation. 2010.