- Lycée de Buc
-
Lycée franco-allemand de Buc
Le lycée franco-allemand de Buc est un lycée binational d'enseignement public implanté sur la commune de Buc, dans le département des Yvelines en France. Le lycée, composé d'une section française et d'une section allemande, est placé sous la double tutelle des États français et allemand. Il héberge par ailleurs une section internationale anglophone (SIA), à partir de la seconde, dans la continuité de la section du collège Martin-Luther-King, voisin du lycée. Celle-ci est gérée par une association de parents d'élèves. Le lycée franco-allemand n'appartient pas au système dit "national" français : les programmes ne sont pas les mêmes, ainsi que le baccalauréat.
Cet établissement est l'un des trois de ce type (deutsch-französischen Gymnasien (DFG) en allemand). Les deux autres sont implantés en Allemagne :
- le lycée franco-allemand de Fribourg,
- le lycée franco-allemand de Sarrebruck.
Ils délivrent tous trois le baccalauréat franco-allemand (deutsch-französischer Abitur), diplôme reconnu en France et en Allemagne. Au lycée franco-allemand de Buc, les séries pouvant être présentées au baccalauréat franco-allemand et choisies dès la seconde sont :
- SMP : série scientifique, options maths et physique (à majorité francophone mais accessible aux élèves allemands)
- SBC : série scientifique, options biologie et chimie (à majorité germanophone mais rendue accessible aux élèves français en septembre 2008)
- ES : série économique et sociale
- L : série littéraire
La section internationale anglophone débouche sur l'OIB, option internationale du baccalauréat, qui s'ajoute au baccalauréat national français et non au baccalauréat franco-allemand ; on peut la présenter dans les séries S et ES. La SIA appartient ainsi au "système national" et non au "système franco-allemand".
Le lycée de Buc date de 1975. Il a été fondé à la suite du traité de l'Élysée de janvier 1963. Il est le plus récent des trois.
Sa dénomination exacte est lycée-collège franco-allemand.
Le lycée franco-allemand a d'abord fonctionné au sein du lycée Hoche de Versailles, puis a étrenné ses propres locaux à Buc à l'automne 1981. Ces nouveaux locaux ont été construits sur une partie du parc du château du Haut-Buc[1].
Sommaire
Organisation
Le lycée franco-allemand de Buc est dirigé par un proviseur français, un directeur allemand, et un proviseur adjoint français.
On peut y entrer à partir de l'âge de six ans, dans la section d´école primaire appelée GS, pour les enfants bilingues, et à partir du CM2 pour les élèves français seulement francophones. Le cycle d'études s'y termine avec l´obtention du baccalauréat franco-allemand.
Pour entrer dans ce lycée particulier, il faut passer un concours. Il y en a trois différents par an pour ce qui concerne les élèves français : un pour rentrer en CM2, un pour la 6e, et un pour la 2de.
Le CM2 et le collège
Présentation générale
Il y a, dans la partie collège, trois classes par niveaux :
- la classe A pour les élèves français entrés en CM2,
- la classe B pour ceux qui, entrés en 6e, ont un moins bon niveau en allemand que les précédents, ces derniers ayant commencé un an plus tôt,
- la classe AF (allemand-français) pour les élèves allemands.
Les classes A et B (françaises) restent différenciées jusqu'à la 4e et seront ensuite regroupées en 3e. La classe AF reste composée des mêmes élèves jusqu'en 3e.
Les langues au collège (horaires par semaine) :
- Classe A : en CM2, 6 heures d´allemand par semaine / de la 6e à la 3e, 5 à 6 heures d´allemand et 3 heures d´anglais hebdomadaires;
- Classe B : en 6e 8 heures d´allemand, et de la 5e à la 3e, 6 heures / + 3 heures d´anglais de la 6e à la 3e
Le Diplôme national du brevet, option franco-allemande
À la fin de la scolarité "collège", les élèves passent le Diplôme national du brevet avec l'option franco-allemande. Il est composé d'une partie contrôle continu où les notes obtenues en 4e et 3e comptent dans toutes les matières coefficient 1 et d'une partie examen final.
Cette dernière partie est composée de plusieurs épreuves réparties sur 2 jours : le français, les mathématiques, l'histoire-géographie-éducation civique, et l'allemand, épreuve qui ne figure pas dans le Diplôme national du brevet standard (sans option franco-allemande).
Les épreuves de français et de mathématiques sont les mêmes que dans le "système national". Par contre, celle d'histoire-géographie-éducation civique est différente : l'épreuve se compose de deux sujets de deux des trois matières (non choisies). Les sujets d'histoire et d'éducation civique sont rédigés en français et celui de géographie en allemand, ces matières étant respectivement enseignées dans ces langues.
L´obtention du brevet franco-allemand et le passage en 2de termine la phase collège. Le taux de réussite au brevet franco-allemand est, jusqu'à ce jour, de 100% chaque année.
Le lycée
À la fin de la 3e, les élèves doivent choisir une section car les classes de 2de sont différenciées. Les options possibles sont :
- SMP (section scientifique française - Maths Physique)
- SBC (section scientifique allemande - Biologie Chimie)
- ES (section Économique et Sociale)
- L (section littéraire)
- SIA (section internationale anglophone):
- S (section scientifique anglophone)
- ES (section Économique et Sociale anglophone)
NB: La SIA (section internationale anglophone) débute à partir de la seconde et ne s'adresse en principe pas aux élèves déjà présents au LFA au collège, mais aux élèves anglophones venant de la section du collège Martin Luther-King et à des élèves extérieurs bilingues français-anglais. La classe SIA peut contenir un maximum de 30 élèves qui sont bien sûr bilingues anglais-français
Dans les sections L et ES, les élèves français et allemands sont mélangés pour la plupart des matières. Il y a généralement une classe par section, sauf pour la section SMP qui en compte deux.
Le Lycée Franco-Allemand obtient par ailleurs régulièrement cité dans le palmarès du Concours Général des lycée, et des Olympiades de mathématiques. Il rafle en 2009, 4 prix académique lors des Olympiades, dont les premiers prix académiques en série Scientifique et Economique et Sociale (http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/clubs_compet/olympiades2009/premiere/deliberations/palmares2009.html). Il est par ailleurs classé parmi les lycées d'excellence.
Elèves et professeurs illustres
Wendelin Werner, lauréat de la médaille Fields en 2006
Fabrice Humbert , écrivain français
Notes
- ↑ Le château du Haut-Buc apparaît, avec une architecture altérée et sous le nom fictif de château de Troussalet, dans l'album S.O.S. Météores (1959) d'Edgar P. Jacobs, une des aventures de Blake et Mortimer.
Liens
le site officiel du franco-allemand de buc reportage intéressant
- Portail de l’éducation
- Portail des Yvelines
Catégorie : Lycée des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.