- Lycée Saint-François-Xavier
-
Lycée Saint-François-Xavier Généralités Création 1850 Pays France Coordonnées Adresse 3, rue Thiers
56000 VannesCadre éducatif Formation Collège, Lycée général et CPGE Localisation modifier Le lycée Saint-François-Xavier est un établissement français d'enseignement secondaire et supérieur, situé 3, rue Thiers à Vannes, non loin du port de plaisance de la ville.
Sommaire
Histoire
Le collège, lycée, prépa Saint-François-Xavier, à Vannes est une institution dans le paysage scolaire breton[citation nécessaire]. Sa fondation, en 1850, à l'initiative de la Compagnie de Jésus, parut répondre à la volonté de reprendre et de continuer l'histoire du collège Saint-Yves, antique institution de la ville, dont les jésuites avaient eu la responsabilité au XVIIe siècle et dont ils avaient été chassés au siècle suivant par décret royal. Reconverti en hôspital durant la première guerre mondiale, il fut reconstruit après un incendie survenu le dimanche 29 mai 1949. St François-Xavier, avec les Cordeliers de Dinan, les Saints-Anges de Pontivy, le Likes de Quimper et Saint-Stanislas de Nantes, peut prétendre faire partie des cinq lycées privés historiques de Bretagne.
L'établissement accueille 1 150 élèves dont certains, de la sixième à la prépa, sont internes.
Fondé en 1850 par les Pères Jésuites, Saint François-Xavier est un établissement privé, lié à l'État par un Contrat d'Association. Comme tel, « tout en conservant son caractère propre, il doit donner son enseignement dans le respect total de la liberté de conscience. Tous les enfants, sans distinction d'origine, d'opinion ou de croyance y ont accès » (loi du 31.12.1959). C'est un établissement catholique : « ce qui lui appartient en propre, c'est de vouloir créer, pour la communauté scolaire, une atmosphère animée d'esprit évangélique, de liberté, et de charité, d'aider les adolescents à développer leur personnalité » (décret sur l'éducation chrétienne Vatican II).
Au lycée, les élèves sont regroupés en équipes de douze jeunes autour d'une activité librement choisie, de type intellectuel, sportif, artistique, scientifique ou technique, et vivent en système d'autodiscipline.
Ainsi une demi-journée par semaine (le mardi ou le jeudi après -midi) est consacrée à ces équipes : Arts Dramatiques, Arts Plastiques, Aviron, Backstage, Cirque, Country, Culture Physique, Danse, Deco-Spectacle, Equitation, Action-Solidarité, Anim'sports, Golf, Journalisme, Jut Jitsu, Jeune entreprise, Jeux et Stratégies, Kayac de Mer, Mer, Musique, Photo, Plongée, Informatique, Secourisme, Stylisme, Video, Trophée des Lycées (voile)...
Le Lycée Saint-François-Xavier de Vannes possède des classes préparatoires hypokhâgne et khâgne modernes (B/L) ainsi qu'un internat (garçons et filles).
C'est dans ce lycée que Volker Schlöndorff, avec un frère, s'est découvert une passion pour le théâtre et la mise en scène lors de son enfance, puisqu'il y séjourna un an et demi.
Quelques anciens célèbres
- Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, écrivain ;
- André Savignon, journaliste et écrivain ;
- Marc Elder, écrivain ;
- Guy Ropartz, compositeur ;
- James Tissot, peintre ;
- Édouard Frain de la Gaulayrie, historien et membre de l'Institut ;
- Octave Mirbeau, écrivain qui évoqua dans un de ses romans à caractère auto-biographique, Sébastien Roch 1890, l'abominable souvenir qu'il garda de son séjour dans le collège ;
- Jacques Jacquesson, ingénieur atomiste artisan de la première bombe atomique française ;
- Volker Schlöndorff, cinéaste ;
- Mathieu Carrière, acteur ;
- Loïck Peyron, navigateur ;
- Stéphane Peyron, véliplanchiste ;
- Alain Guillo (journaliste) ;
- Alfred Heurtaux, militaire, compagnon de la Libération ;
- Joseph de Goislard de Monsabert, général, compagnon de la Libération ;
- Anne-Claire Coudray, journaliste ;
- Joseph Yvon, homme politique ;
- Georges Cochevelou, harpiste et luthier - père d'Alan Stivell;
- Fabien Jarsalé, Footballeur au Vannes Olympique Club
- Jean Marie Le Pen , homme politique ;
Les équipes du lycée
Le lycée Saint François-Xavier propose à ses élèves une expérience unique: le système des équipes. Une équipe est un groupe composé 10 à 16 filles et garçons allant de la Seconde à la Terminale. Un élève de Terminale, le chef d’équipe, est désigné par le lycée, il est responsable de l’équipe. Un adulte, le moniteur, apporte sa compétence technique au service des élèves.
Liens
Catégories :- École de tradition jésuite
- Collège privé français
- Lycée privé français
- Lycée de Bretagne
- Lycée possédant des CPGE
Wikimedia Foundation. 2010.