- Lycée Français De New York
-
Lycée français de New York
Le Lycée français de New York aux États-Unis fut créé en 1935. Il se situe dans l'Upper East Side et accueille aujourd'hui 1 337 élèves de plus de cinquante-cinq nationalités de la maternelle à la terminale.
Histoire
Le Lycée français de New York est né à l'initiative du consul général de France à New York, le comte Charles de Ferry de Fontnouvelle, qui a fait appel, pour mener son projet à bien, à Forsythe Wicks, avocat et homme d'affaires également président de l'Alliance française, et à Paul Windels, Sr., Attorney general de la ville de New York. Le gouvernement français a été dès le départ étroitement associé à l'école. Les ambassadeurs de France aux Etats-Unis de l'époque, André Lefèbvre de Laboulaye, puis René Doynel de Saint-Quentin, faisaient partie du groupe des fondateurs. D'autres personnalités ont apporté leur concours dans les années 1930 : Nicholas Murray Butler, Président de l'Université Columbia, Hesse Strauss, Ambassadeur des Etats-Unis en France et Jean Marx, Directeur des affaires culturelles au Ministère des Affaires étrangères français.
Malgré ses liens étroits avec le milieu français, il fut décidé dès le début, que le futur lycée serait un organisme autonome, une institution américaine, enregistrée et gérée selon le droit américain par un conseil d'administration dont la majorité des membres serait américaine.
Le premier bachelier est sorti du Lycée français de New York en 1938. Les événements que le monde a connus à la fin des années 1930 et dans les années 1940 ont influé sur l'évolution de l'école, qui a continué de se développer pour accueillir de nombreux élèves venus d'Europe et d'ailleurs. Huit anciens élèves du Lycée français de New York sont morts au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 1935, le Lycée français de New York a vu passer plus de 36 000 élèves, de plus de 150 nationalités différentes.
Lien externe
- Portail de l’éducation
- Portail de New York
Catégories : Lycée français à l'étranger | Éducation à New York | Relations entre les États-Unis et la France
Wikimedia Foundation. 2010.