- Lycée Franklin Roosevelt (Reims)
-
Lycée Franklin-Roosevelt (Reims)
Le lycée Franklin-Roosevelt est un établissement public d'enseignement secondaire situé à Reims. Il est considéré comme "une institution à plus d'un titre, par sa capacité d'accueil supérieure à 2.000 élèves, par ses formations scientifiques et techniques, dont 14 classes préparatoires, et par son histoire."[1]. C'est là que fut signée la capitulation de l'armée allemande le lundi 7 mai 1945, un évènement commémoré par un petit musée.
Sommaire
Un lieu d'histoire
Depuis 1927, le « Collège technique et moderne » se pose en établissement scolaire spécialisé dans les sciences et les technologies.
L'établissement a été construit par l'architecte Hippolyte Portevin derrière la gare de Reims, en tant qu'Ecole pratique du commerce et de l'industrie. Son architecture est singulière : l'établissement "regroupe ses bâtiments au carré sur une vaste cour centrale, digne d'un champ de Mars : une véritable place forte aux murailles de brique et aux accès contrôlés."[2]
"Réquisitionné par les forces alliées en août 1944, l'établissement se prêtait par sa localisation et sa configuration à héberger le QG du général Eisenhower."[3].
Le lundi 7 mai 1945, à 2h41 du matin fut signée la capitulation de l'armée allemande dans une salle du collège. Cette section du batiment était alors occupée par l'Etat-Major du général Eisenhower. L'établissement sera par la suite rebaptisé "lycée Franklin-Roosevelt" en mémoire du président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt décédé le 12 avril précédent la signature. Cette section à depuis été transformée en "Musée de la reddition", dont la visite propose entre autres l'entrée dans la salle où se déroula la signature, reconstituée dans l'état où elle était en 1945.
En 2007 et 2008,le lycée a fait l'objet d'une vaste campagne de travaux, d'un montant de 14 millions d'euros, avec la construction d'une médiathèque, d'un amphithéâtre de 250 places et d'un préau surmonté de laboratoires scientifiques[4].
Etudes
Bac général
Le lycée Franklin-Roosevelt propose principalement les filières générales S et ES. Dans la filière S, on distingue[5] :
- les S "SI" (sciences de l'ingénieur), qui ont 8h de SI par semaine découpées en : 6h TP et 2h cours (1h mécanique et 1h électrique). Ils sont amenés à réaliser un PPE (Projet Practique Encadré) comptant pour le Bac S.
- les S "bio" ou SVT (sciences de la vie et de la Terre) qui eux ne font pas de SI mais des SVT (matière non présente en SI), les bacheliers S bio sont les plus aptes à poursuivre des études dans le domaine médical.
Filières techniques
Le lycée a la particularité de proposer un large choix de filières plus techniques STG, SST, STI (Option Génie mécanique ou éléctrotechinque), SMS, EG,...
Bac Professionnel Traitements de Surfaces
Le lycée proposer un baccalauréat professionnel Traitements de Surfaces. Seuls 3 établissements en France proposent cette formation[réf. nécessaire].
Après le bac
BTS
Le lycée Franklin-Roosevelt propose cinq BTS : "Comptabilité et Gestion des organisations" et "Informatique de Gestion et de communication" pour le tertiaire et "Électrotechnique", "Mécanique et Automatismes Industriels" et "Traitements des Matériaux" pour le domaine industriel.
Classes préparatoires aux grandes écoles
De nombreuses classes préparatoires sont également proposées : filières scientifiques et technologiques (M.P.S.I. , P.C.S.I. et P.C.S.I.-S.I. , P.T.S.I. en première année , P.C. et P.C.* , P.S.I. & P.S.I.* , P.T. en deuxième année) , filière économique et commerciale (P.E.C.S., L.E.C. et à partir de septembre 2009, P.E.C.T)
Vie lycéenne
Ateliers
Il existe plusieurs ateliers au sein du lycée, parmi lesquels l'atelier Espace et Environnement qui propose aux élèves d'apprendre ou de redécouvrir une quantité d'informations concernant l'étude de cartes satellites, des logiciels spécifiques à ces études de cartes, ou bien présenter des projets étudiés tout au long de l'année devant des jurys, comme les olympiades de Physique.
Foyer socio-éducatif
Comme dans beaucoup de lycées existe un foyer socio-éducatif offrant divers loisirs et jeux, ainsi que des soirées, des sorties à l'attention des internes (Soirée Magie, sortie Ciné, Soirée Casino...) et des tournois (de billard, babyfoot).
Tutorat
Depuis la rentrée 2007, des heures de tutorats sont dispensées bénévolement par des élèves de Terminale, de BTS et de classes préparatoires ECS aux élèves de seconde qui souhaitent progresser ou combler leurs lacunes.
A la rentrée 2007 a été créé un site Internet fournissant aux parents un accès aux résultats de leurs enfants, régulièrement mis à jour par les enseignants.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- http://www.lycee-roosevelt.fr/ Site officiel du lycée Franklin Roosevelt de Reims]
Sources
- site internet du lycée Franklin Roosevelt.
Catégories : Enseignement à Reims | Lycée de Champagne-Ardenne
Wikimedia Foundation. 2010.