- Lychnoculus
-
Ipnops
IpnopsIpnops murrayi Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Cyclosquamata Ordre Aulopiformes Sous-ordre Chlorophthalmoidei Famille Ipnopidae Genre Ipnops
Günther, 1878Synonymes - Ipnoceps Fowler, 1943
- Lychnoculus Murray, 1877
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Ipnops est un genre de poissons des grands fonds, de la famille des Ipnopidae. Les poissons du genre Ipnops sont petits, minces et vivent près du fond océanique dans les zones bathyales et abyssales. Le genre est notable pour les yeux peu communs de ses espèces.
Sommaire
Répartition géographique
Ipnops murrayi et Ipnops agassizi ont été attrapés à des profondeurs de 1392-3475 m ; Ipnops murrayi se trouve dans l'océan Atlantique alors que Ipnops agassizi occupe le bassin Indo-Pacifique. Ipnops meadi se trouve aussi dans le bassin Indo-Pacifique, mais dans des eaux plus profondes, vers 3310 à 4970 m sous la surface.
Biologie
Les espèces de ce genre biologique n'ont jamais été observé dans leur environnement, ainsi les détails de leur mode de vie doivent être déduits des caractéristiques des spécimens capturés. Ils ont de grandes bouches avec de nombreuses petites dents pour avaler les grandes proies, as well as well-developed gill rakers for capturing smaller items. ⇔ ??? L'examen du contenu de l'estomac montre un régime composé principalement de crustacés et des polychètes (vers marins).
Leurs yeux sont extrêmement plats, et les organes de la vue couvrent une bonne part de la partie supérieure de la tête. L'utilité de ces structures est discutée (elles sont sensibles à la lumière et peuvent servir à détecter les proies bioluminescentes) ; il a également été proposé que les organes eux-mêmes puissent être luminescents et agir en tant qu'appâts. Les poissons du genre Ipnops ont une ligne latérale bien développée, qui est peut-être la fonction sensorielle primaire, étant donné l'état dégénéré de leurs autres sens.
Comme d'autres poissons des profondeurs, ils sont hermaphrodites, avec les gonades masculines et femelles combinées dans un organe simple. La fertilisation externe est probable, probablement avec les œufs mûrs tenus par les nageoires pelviennes pour faciliter la fertilisation. La capture de nombreux spécimens dans des un simple chalut laisse à penser que ces poissons puissent vivre en bancs.
Systématique
Synonymes
Ipnops admet deux synonymes latins :
- Ipnoceps Fowler, 1943
- Lychnoculus Murray, 1877
Liste d'espèces
- Ipnops agassizii Garman, 1899 — bassin Indo-Pacifique
- Ipnops meadi Nielsen, 1966 — bassin Indo-Pacifique
- Ipnops murrayi Günther, 1878 — océan Atlantique
Auxquels l'ITIS rajoute :
- Ipnops pristibrachium (Fowler, 1943), probablement synonyme de Ipnops agassizii[1]
Voir aussi
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ipnops ».
Bibliographie
- Ellis, Richard (1996). Deep Atlantic: Life, Death, and Exploration in the Abyss. New York, NY: The Lyons Press. (ISBN 1-55821-663-4).
Références taxinomiques
- Référence Catalogue of Life : Ipnops (en)
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Ipnops Günther, 1878 (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : taxon Ipnops Günther, 1878 (en) (+liste espèces)
- Référence Animal Diversity Web : Ipnops (en)
- Référence NCBI : Ipnops (en)
Notes et références
- ↑ (en) Synonyms of Ipnops agassizii, sur FishBase
- Portail de la zoologie
Catégorie : Poisson à nageoires rayonnées
Wikimedia Foundation. 2010.