Lycaenidé

Lycaenidé

Lycaenidae


Comment lire une taxobox
Lycaenidae
 Cuivré de la verge-d'or
Cuivré de la verge-d'or
Classification classique
Règne Animalia
Sous-règne Metazoa
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Lepidoptera
Sous-ordre Macrolepidoptera
Super-famille Papilionoidea
Famille
Lycaenidae
Leach, 1815
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Les lycénidés (Lycaenidae) sont des papillons rhopalocères d'assez petite taille. On en connaît une centaine d'espèces en Europe. C'est la famille des théclas, des cuivrés et des azurés. Leur principales caractéristiques sont les suivantes :

  • la face supérieure des ailes montre souvent des couleurs brillantes, dues à la présence d'écailles iridescentes. La face inférieure, quant à elle, a une couleur terne, cryptique, et est souvent parsemée de petites taches noires.

Glaucopsyche arion - Quendel-Ameisenbläuling.jpg

  • pattes antérieures des mâles réduites à un unique segment tarsal, sans griffes tarsales.
  • antennes généralement avec un dernier segment de couleur claire.
  • les yeux sont fréquemment entourés par une lignée d'écailles blanches.
  • veine humérale (=précostale) absente des ailes postérieures.
  • les chenilles sont courtes et aplaties, ressemblant à des petites limaces. Elles sont, très fréquemment, myrmécophiles, les glandes abdominales qu'elles ont sur le dos sécrétant un nectar très apprécié par les fourmis.

Lycaena alciphron by Paolo Mazzei 02.jpg

  • la majorité des espèces tropicales et subtropicales possède une petite queue filamenteuse prolongeant les ailes postérieures.

Sommaire

Classification

La subdivision de cette famille en taxons de rang inférieur est encore loin d'être claire. Les études phylogénétiques effectuées jusqu'à présent sont, pour l'heure, orientatives et l'élaboration d'une classification détaillée de cette famille n'est pas encore possible. Les études déjà réalisées reconnaissent l'existence des sous-familles suivantes:

Curetinae

Cette sous-famille comprend un unique genre dans le SE Asiatique. Les chenilles possèdent un organe défensif unique en son genre constitué par deux tubercules abdominaux desquels émergent, en cas de danger, des flagelles munis de rosettes de soies. Les chenilles s'alimentent de Légumineuses. 1 genre / 18 espèces.

Poritiinae

Sous-famille constituée par deux tribus africaines (Pentilini y Leptinini) ainsi qu'une petite tribu asiatique (Poritini). La morphologie des organes génitaux masculins est le caractère commun de ce groupe. Les chenilles de deux sous-familles africaines s'alimentent de lichens. Environ 550 espèces.

Miletinae

Sous-famille avec des représentants en Afrique et le SE Asiatique. Il existe également une unique espèce en Amérique du Nord (Feniseca tarquinius). Les chenilles sont carnivores et dévorent les Homoptères qui vivent en association avec les fourmis. Elles ne possèdent pas de glandes abdominales et ne maintiennent aucune relation avec les fourmis, qu'elles parviennent à tromper en recourant au camouflage chimique, leur cuticule ayant la même composition que celle des Homoptères. Il s'agit de petits papillons délicats dont les ailes ont une couleur de fond claire et sont parsemées de taches ou de rayures brunes. 125 espèces.

Aphnaeinae

Sous-famille avec une majorité d'espèces vivant dans les zones sèches et semi-désertiques d'Afrique et d'Asie. Elle montrent, sur la face inférieure de leur ailes postérieures, des taches argentées brillantes ou des ocelles bien visibles. Les ailes postérieures sont prolongées par des petites queues qui, chez certaines espèces, peuvent être très développées et imitent parfois la forme des antennes. Les chenilles maintiennent une relation de commensalisme avec les fourmis du genre Crematogaster. 20 genres / 125 espèces.

Lycaeninae

Papillons de couleur rouge-orangée à brune, avec la face supérieure des ailes des mâles caractérisée par son éclat cuivré (d'où le nom qui leur est donné en français). Les femelles possèdent souvent sur cette face des petites taches noires bien visibles. La dernière nervure radiale de l'aile antérieure se divise en deux et prend naissance dans l'angle supérieur de la cellule. La présence, sur la face inférieure des ailes antérieures, de deux taches noires dans la cellule est également une caractéristique de ce groupe. Les chenilles sont presque cylindriques et ne possèdent pas de glandes abdominales sur leur dos.

Polyommatinae

Papillons petits et délicats, possédant un corps fragile, avec la face supérieure des ailes souvent d'une couleur bleutée (surtout les mâles). L'ultime nervure radiale est divisée en deux branches et prend naissance juste au-dessous de l'angle supérieur de la cellule.

Theclinae

Papillons généralement gris sombre ou bruns. La face inférieure des ailes est souvent parcourue (tout au moins dans les espèces européennes) par de fines bandes blanches. Les ailes postérieures possèdent souvent des petites taches rouges submarginales et sont souvent prolongées par deux ou trois petites queues filamenteuses qui atteignent parfois des dimensions importantes. La nervure radiale de l'aile antérieure ne se divise qu'en trois branches, la dernière d'entre elles étant indivise.

Liste des genres

Quelques espèces européennes

Quelques espèces asiatiques

Quelques espèces australiennes

  • Zizina labradus

Références

  • D. J. Borror, C. A. Triplehorn, N. F. Johnson / 1989 / An introduction to the study of insects / Thomson Larning
  • L. Higgins, B. Hargreaves, J. Lhonoré / Guide complet des Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord / Delachaux et Niestlé / 1991
  • E. Youngsteadt , P.J. Devries / The effects of ants on the entomophagous butterfly caterpillar Feniseca tarquinius, and the putative role of chemical camouflage in the Feniseca-ant interaction / Journal of chemical ecology vol. 31, no9, pp. 2091-2109 / 2005
  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de « Lycaenidae ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lycaenidé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Migration des papillons — La migration des papillons est (avec la migration des criquets), l un des types les plus visibles et connus de migration d insectes. Comme toute migration animale il s agit un déplacement, souvent sur de longues distances, à caractère périodique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”