- Lutte sportive
-
Cet article concerne un ensemble de sports de combat. Pour d'autres sports de nom similaire, voir Lutte (homonymie).
Expression créée dans les années 1970, pour désigner les jeux sportifs d’affrontement codifié permettant l’utilisation de toutes les techniques corporelles pour contrôler physiquement, projeter et soumettre l’opposant – cela dans un espace délimité et dans une durée définie. Ce terme représente une pratique d’opposition moderne, qui la plupart du temps conduit à la compétition.
On la définit selon les éléments suivants :
- règles définies mettant en sécurité les pratiquants (autorisations et interdictions : zone de saisie et de contrôle, types de projection, surface de jeu, etc.),
- se déroule dans un espace et un temps défini (enclos, surface de tapis, etc.),
- la rencontre est dirigée de l’intérieur par un directeur de combat (arbitre), etc.
Elle se différentie d’une « lutte martiale » et d’une « lutte ancestrale » par l’aspect éducatif et modernisé de son règlement et de sa pratique.
Parmi les luttes sportives les plus connues, on trouve :
- la lutte olympique (deux disciplines principales : la lutte gréco-romaine sans saisie sous la ceinture et la lutte libre,
- la lutte américaine (grappling),
- la lutte birmane (naban),
- la lutte brésilienne ou jiu-jitsu brésilien – JJB (Gracie jiu-jitsu),
- les luttes japonaises, le judo et le sumo,
- la lutte russe ou sambo,
- et enfin, des luttes qui associent les techniques percussion, le combat libre (Free-fight de l’Ultimate Fighting Championship - UFC, Mixed Martial Arts ou MMA, Vale Tudo et Pride), le Shoot wrestling japonais (shooto) et la lutte contact (réglementation française).
Wikimedia Foundation. 2010.