- Luminosité (homonymie)
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le luminosité concerne habituellement un phénomène lumineux, exceptionnellement une émission d'énergie non électromagnétique :
- La luminosité d'un objet désigne la quantité d'énergie qu'il rayonne par unité de temps sous forme d'ondes électromagnétiques.
- La luminosité, en colorimétrie et en photométrie, caractérise, par une valeur comprise entre 0 et 100, l'éclat d'une source de lumière visible.
- La luminosité neutrinique d'un objet désigne la quantité d'énergie qu'il émet sous forme de neutrinos. Celle-ci peut être largement plus grande que celle émise dans le domaine électromagnétique.
- La luminosité gravitationnelle désigne la quantité d'énergie rayonnée sous forme d'ondes gravitationnelles par un système binaire compact.
- la luminosité de Planck représente la quantité homogène à une puissance que l'on peut fabriquer avec les constantes fondamentales c et G (vitesse de la lumière et constante de Newton respectivement).
- La luminosité de ralentissement désigne la puissance rayonnée par un pulsar du fait de sa rotation rapide.
- La luminosité d'accrétion désigne la luminosité rayonnée lors d'un processus d'accrétion, c'est-à-dire l'énergie perdue par de la matière lorsque celle-ci tombe sur un objet sous l'effet de son champ gravitationnel.
- Il existe une limite à la luminosité d'accrétion d'un objet, appelée limite d'Eddington, ou luminosité d'Eddington. Une luminosité plus importante génère un changement de structure, parfois destructeur de l'objet.
- En physique des particules, la luminosité désigne une quantité permettant de connaître le nombre d'événements enregistrés par un détecteur.
Wikimedia Foundation. 2010.