- Luigi Cascioli
-
Luigi Cascioli (né le 16 février 1934 à Bagnoregio, province de Viterbe), et décédé le 15 mars 2010[1] était un militant athée et écrivain italien.
Sommaire
Biographie
Il est très difficile d'avoir des renseignements précis sur ce qu'il est réellement, les études qu'il a faites et la carrière qu'il a suivie, car il a préféré ne pas se présenter dans le site qu'il s'est consacré à lui-même, si bien qu'on le trouve parfois sur des forums présenté comme un prêtre défroqué alors qu'il n'est qu'ancien séminariste. Ingénieur agronome, il n'a, semble-t-il, jamais étudié le grec ni l'hébreu ni appris les techniques de recherche en histoire ancienne, ce qui ne l'a pas empêché d'écrire La Fable de Christ, livre auto-édité paru en 2001, où il prétend expliquer comment serait né le personnage de Jésus.
Selon lui les faits présentés comme vrais par les Écritures seraient en réalité des faux, en particulier la figure de Jésus, qui aurait été construite sur la personne d'un certain Jean de Gamala, fils de Judas le Galiléen, de la caste des Asmonéens. Le problème est que l'existence de ce Jean de Gamala ne repose sur aucun document[2] : il n'existe pas la moindre source antique qui fasse état d'un personnage de ce nom. Cette hypothèse ne repose donc que sur les affirmations de Cascioli.
Il n'est donc pas étonnant que ce livre ait été complètement ignoré du monde savant et critiqué non seulement par les chrétiens mais aussi par les auteurs rationalistes et athées en raison de ses bruyantes campagnes médiatiques contre l'Église qu'il prétendait ridiculiser en démontrant l'absurdité de ses dogmes, mais qui jetaient aussi le ridicule sur ses propres idées. Sur le site « Hérétiques, Incroyants, Rationalistes », pourtant favorable à Cascioli, on avoue que celui-ci n'a recueilli que « peu d'engagement de la part des associations athées et laïques : sur les 130 responsables d'associations auxquels Luigi Cascioli a envoyé un message et une demande de soutien, seulement 3 ont daigné lui répondre », sans qu'on précise d'ailleurs quelle a été la réponse.
Ignoré des érudits, son livre a pu connaître quelque succès de scandale auprès d'un certain public grâce à un procès intenté contre l'Église catholique, en la personne de don Enrico Righi, curé-recteur du diocèse de Bagnoregio (VT), pour abus de la crédulité populaire (art. 661 C.P.) et substitution de personne (art. 494 C.P.) Après dépôt de la plainte auprès du tribunal de Viterbe le 13 septembre 2002, l'affaire s'est terminée le 27 janvier 2008 par un non-lieu, le tribunal de Viterbe mettait fin à l'aventure judiciaire en Italie. L'affaire fut classée mais Cascioli saisit alors en mars 2008 la Cour européenne des droits de l'homme qui accepta d'examiner le cas.
Autres initiatives de Cascioli
En 2002, prétendant que l'Église catholique aurait fait fermer certains sites Internet athées, Cascioli publia sur son site en manière de protestation une Lettre ouverte au Vatican[3] dans laquelle il menaçait d'opérer, avec l'aide d'un prêtre défroqué, un acte semblable à ce que l'on appelle la transsubstantiation : « Au premier écho que nous recevrons d'une répression quelle qu'elle soit, voire de simples boycotts, que vous aurez faits contre des sites Internet qui vous sont contraires, cet ancien prêtre commencera la transformation du vin en sang de Jésus-Christ, dans des bonbonnes et dans des barriques [...] ; nous le ferons à une échelle industrielle et le vin, transformé en sang du Christ, votre héros qui en réalité n'a jamais existé, sera mis dans le commerce à deux francs[4] le litre. »
Il semble qu'aucune suite n'ait été donnée à cette menace, dont Cascioli n'a plus reparlé par la suite.
Éditions
Les ouvrages de Luigi Cascioli sont publiés à compte d'auteur et en vente chez l'auteur via son site personnel[5].
Notes
- [1] Hommage funèbre du magistrato Luigi Tosti]
- XIXe siècle dans For The Temple (1888), un roman de l'écrivain anglais George Alfred Henty. Dans la préface de l'ouvrage, l'auteur avertit lui-même qu'il s'agit d'un personnage purement imaginaire. Il est curieux de constater que ce nom apparaît pour la première fois... au
- Lettre ouverte au Vatican.
- Le terme « franc » peut sembler étrange en Italie ; mais on lit bien : « sarà messo in commercio a due franchi al litro. »
- Site de Luigi Cascioli.
Liens externes
- (it) Site officiel
- (fr) Site officiel en francais (Il s'agit d'une version réduite du site en italien et dans un français approximatif)
Catégories :- Naissance dans le Latium
- Critique du christianisme
- Naissance en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.