- Lucky luke (série télévisée d'animation, 1991)
-
Lucky Luke (série télévisée d'animation, 1991)
Pour les articles homonymes, voir Lucky Luke (homonymie).
Lucky Luke Titre original Lucky Luke Genre Série d'animation,
westernPays d’origine France
Chaîne d’origine FR3 Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 26 Durée 25 minutes Diffusion d’origine 1991 Lucky Luke est une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée d'après la bande dessinée éponyme de Morris, produite par les studios IDDH et diffusée en 1991 sur FR3.
Sommaire
Synopsis
C'est l'adaptation d'albums de Lucky Luke, héros du Far West, affrontant multiples dangers et malfrats tels que les Frères Dalton.
Fiche technique
- Titre original : Lucky Luke
- Réalisation : Philippe Landrot, Morris
- Scénario : Philippe Landrot, Alain de Lannoy, Xavier Fauche, Jean Leturgie, Elisabeth Bazerli et Gilberte Goscinny, d'après la bande dessinée Lucky Luke de Morris, René Goscinny, Xavier Fauche, Jean Leturgie et Lo Hartog Van Banda
- Story-boards : Philippe Landrot, Christian Lignan, Pierre Watrin et Alain de Lannoy
- Décors : Bernard Fiévé
- Musique : Claude Bolling
- Producteur executif : Bruno René Huchez
- Producteur delegué : Hélène Fatou
- Société de production :
Dargaud Films, IDDH, FR3
- Pays d'origine :
France
- Genre : Aventures, western, comédie
Distribution
- Jacques Thébault : Lucky Luke
- Bernard Demory : Jolly Jumper
- Patrice Baudrier : Joe Dalton
- Olivier Hémon : Jack Dalton
- Michel Tugot-Doris : William Dalton
- Pierre Tornade : Averell Dalton
- Olivier Hémon : Baby Face
- Pierre Tornade : Bronco Fortworth
- Henri Labussière : Colonel O'Nolan
- Patrice Baudrier : Colonel Mc Straggle
- Françoise Blanchard : Coyotito
- Patrice Baudrier : Elliot Belt
- Bernard Demory : Fingers
- Bernard Demory : Horace Greely
- Françoise Blanchard : Jenny
- Patrice Baudrier : Joe Snake
- Henri Labussière : Le juge Roy Bean
- Patrice Baudrier : Pat Poker
- Patrice Baudrier : Patronimo
- Michel Tugot-Doris : Zilch
- Patrice Baudrier, Gilles Biot, Jean Tolzaque, Bernard Demory, Françoise Blanchard, Henri Labussière, Michel Tugot-Doris et Olivier Hémon : Voix additionelles
Épisodes
- La Ville fantôme
- Le Juge
- L'Évasion des Dalton
- Le 20ème de cavalerie
- Lucky Luke contre Joss Jamon
- Nitroglycérine
- Tortillas pour les Dalton
- Le Pony Express
- Chasseur de primes
- La Fiancée de Lucky Luke
- Prima donna
- Le Colporteur
- Défi à Lucky Luke
- Canyon Apache
- L'Héritage de Rantanplan
- Le Daily Star
- Les Cousins Dalton
- Les Dalton courent toujours
- Lucky Luke contre Pat Poker
- L'Alibi
- Alerte aux Pieds-Bleus
- Le Bandit manchot
- Western Circus
- Fingers
- Passage dangereux
- La Bataille du riz
Commentaires
7 ans après la première série Lucky Luke débarque presque anonymement sur les écrans français inaugurant sa seconde série TV. Suite à l'échec de la première série sur les chaînes TV américaines (contrairement à l'Europe), Hanna-Barbera ne fait pas de deuxième série. Dargaud confie alors le projet à I.D.D.H., société de dessins animés angoumoisine.
Morris fait les model sheet, Philippe Landrot réalise le générique de fin (lui qui est déjà l'auteur du générique du début depuis la première série). Ce dernier ainsi que les scénaristes de la série en albums (Xavier Fauche, Jean Leturgie, Lo Hartog Van Banda) assurent l'adaptation validée par Morris et Gilberte Goscinny.
Côté doublage, seuls Jacques Thebault (Lucky Luke) et Pierre Tornade (Averell) sont rescapés de la série précédente. Les délais sur une série TV étant ce qu'ils sont (surtout pour les petits budgets), seuls Lucky Luke, Joe et Averell Dalton, gardent la même voix tout le long des 26 épisodes. Les autres personnages récurrents (Jack et William Dalton, Rantanplan, etc...) varient selon la disponibilité des acteurs.
Claude Bolling assure le générique instrumental du début et réalise quelques virgules musicales. Il réutilise également ses propres musiques issues des deux premiers longs métrages.
Du fait du départ de Hanna-Barbera de la production, Lucky Luke se retrouve, dans cette série, libéré de toutes les contraintes "américaines" de la première série. Les croque-morts sont de retour ainsi que les minorités ethniques qui se replacent dans leur contexte historique.(les mexicains, les chinois, les noirs, les indiens, ...) Du même coup, on retrouve entre les personnages, le même équilibre que dans les albums: Jolly Jumper intervient beaucoup plus rarement, idem pour Rantanplan. (Mais Lucky Luke ne refume pas pour autant).
Cette série se composant d'épisodes issus d'albums non adaptés dans la première série, nous retrouvons avec un certain plaisir des adaptations d'albums mythiques comme "Le Juge", Tortillas pour les Dalton", "la ville Fantôme", etc... Ces albums ne furent toutefois pas assez nombreux pour atteindre le nombre de 26 épisodes. Nous avons donc droit à des épisodes issus de courtes nouvelles auxquelles on a ajouté de la matière scénaristique inédite.("L'alibi", "Passage Dangereux", "la Bataille du riz",...). Un épisode fait même converger deux nouvelles différentes ("Défi à Lucky Luke").
En revanche, le budget n'étant pas celui de la première série, l'adaptation laisse les fans de Lucky Luke sur leur faim : animation pauvre, adaptation trop fidèle aux albums ce qui rend les gags "papier" très plats une fois transposés à l'écran. De même le rythme d'un épisode s'en ressent et l'ennui pointe le bout de son nez... Enfin, cette série n'a malheureusement pas bénéficié de l'acces prime time (19h55), et fut diffusé le dimanche en fin d'après-midi. Ce qui pourrait en partie expliquer son relatif anonymat.
Voir aussi
Articles connexes
- Lucky Luke : bande dessinée
- Lucky Luke : série télévisée d'animation de 1984
- Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke : série télévisée d'animation de 2001
Liens externes
(fr+en) Lucky Luke sur l’Internet Movie Database
- Portail de la bande dessinée
- Portail de l’animation
- Portail de la télévision
Catégories : Lucky Luke | Série d'animation française | Série télévisée française des années 1990 | Série télévisée western | Adaptation d'une bande dessinée à la télévision
Wikimedia Foundation. 2010.