- Lucien Tesnière
-
Lucien Tesnière, né le 13 mai 1893 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Inférieure) et mort le 6 décembre 1954 à Montpellier (Hérault), est un linguiste français, considéré comme le fondateur de la grammaire de dépendance.
Professeur à Strasbourg (1924), puis à Montpellier (1937), il a publié des travaux sur les langues slaves, mais il est surtout connu pour sa théorie syntaxique originale, exposée dans son livre posthume Éléments de syntaxe structurale (1959), où il propose une formalisation des structures syntaxiques de la phrase, en s'appuyant sur des exemples tirés d'un grand nombre de langues.
Le modèle de Tesnière se base sur la distinction entre l'ordre linéaire et l'ordre structural de la phrase. L'ordre linéaire, monodimensionnel, est réalisé en discours et observable, alors que l'ordre structural est pluridimensionnel et caché. Dès les premières pages de son livre Éléments de syntaxe structurale, il cite la notion de innere Sprachform (Wilhelm von Humboldt) pour postuler qu'il existe une structure non-matérielle sous-tendant la structure visible d'un énoncé. Les transformationistes y reconnaîtront l'opposition entre structure profonde et structure de surface dans la grammaire générative.
Sommaire
Stemma
Pour représenter l'ordre structural, Tesnière utilise une représentation graphique qu'il appelle stemma. Le stemma sert à visualiser des relations verticales et horizontales au sein des constructions syntaxiques.
Les stemmas de Tesnière préfigurent les arbres syntaxiques de la grammaire générative.
Un modèle dépendanciel
Relations fondamentales
- Connexion: lien de dépendance entre un élément régissant (plus haut dans le stemma) et un élément subordonné (plus bas)
- Jonction: relation entre deux éléments de fonction équivalente («coordination» de la grammaire traditionnelle)
- Anaphore: relation sémantique entre deux éléments désignant la même réalité. Par exemple, dans Pierre et sa femme, il y a un lien d'anaphore entre Pierre et sa.
La notion de nœud recouvre la notion de connexion. Le régissant et ses subordonnés constituent un nœud.
Le verbe comme nœud des nœuds
Dans cette représentation, le verbe est l'élément de niveau hiérarchique le plus élevé, il régit des compléments, qui régissent eux-mêmes des éléments subordonnés, y compris le sujet. Son intuition que le sujet (grammaire) n'est qu'un actant parmi d'autres résonne avec l'hypothèse d'un sujet à l'intérieur du SV.
Classes de mots et fonctions syntaxiques
Selon Tesnière, la fonction des mots dans la phrase est déterminée par leur nature.
Dépendance morphologique
- Verbe: fonction de nœud des nœuds, élément central de la proposition
- Substantif: fonction d'actant, élément dépendant du verbe et dont la présence est liée à la valence verbale
- Adjectif: fonction adjectivale, élément dépendant d'un substantif
- Adverbe: fonction de circonstant, élément dépendant du verbe, mais dont la présence n'est pas liée à la valence verbale
Translation
Un mot peut assumer une fonction qui n'est pas prévue par sa nature en subissant une translation. Ainsi, un nom peut être transféré en adverbe et assumer la fonction de circonstant. Par exemple dans la phrase Il a plu pendant un an, le mot an est un substantif qui est transféré en adverbe grâce au translatif pendant. De ce fait, il peut assumer la fonction de circonstant.
Principaux ouvrages
- Petite grammaire russe, Henri Didier, Paris 1934.
- Cours élémentaire de syntaxe structurale, 1938.
- Cours de syntaxe structurale, 1943.
- Esquisse d'une syntaxe structurale, Klincksieck, Paris 1953.
- Éléments de syntaxe structurale, Klincksieck, Paris 1959. ISBN 2-252-01861-5
- Éléments de syntaxe structurale, Klincksieck, Paris 1988. Préface de Jean Fourquet, professeur à la Sorbonne. Deuxième édition revue et corrigée, cinquième tirage. ISBN 2-252-02620-0
Catégories :- Linguiste français
- Structuralisme
- Enseignant à l'université de Strasbourg
- Enseignant à l'université de Montpellier
- Naissance en 1893
- Naissance à Mont-Saint-Aignan
- Décès en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.