- Lucien Gourong
-
Lucien Gourong est un conteur, écrivain, voyageur (il a été qualifié de globe-conteur) né le 11 octobre 1943 à l'île de Groix dans une famille où l’on est marin de père en fils.
Après un baccalauréat scientifique, suivi d’études supérieures universitaires (licence) en histoire à la Faculté des Lettres de Nantes de 1964-1969, il sera pendant dix ans, propriétaire d’une auberge-cabaret dans la région de Lorient où il programmera plus de 500 spectacles.
Depuis trente-cinq ans, il trimballe son sac de diseur à travers la France et le monde francophone, en contant un monde d’étonnement, de faconde et de plaisir, empli de merveilleux, d’étrange et de facéties où se mêlent tragédies, drôleries, fantasmagories. Sa dernière création, avec la complicité de son musicien depuis 20 ans, Serge Le Clanche, intitulée Écoute voir comme ça sent bon (contes, chroniques, chansons) est une apologie du bon manger, de bien boire et du beau dire. Passionné par les mets et les mots, il vient d'écrire pour Bretagne Magazine un numéro spécial intitulé « La cuisine des Bretons ». Il est contemporain de Alain Le Goff, un autre conteur breton qui aborde les mêmes thèmes (la mort, les traditions bretonnes,...).
Homme de contact, il crée de nombreux spectacles autour des contes et légendes, il est souvent programmé dans de nombreux festivals à travers toute la France et dans de nombreux pays francophones (Québec, Belgique, Suisse, Mali, Seychelles, etc.). Il est le créateur du festival des conteurs de Chevilly-Larue et a participé de 1997 à 2006 aux éditions du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo.
Près de quarante ans de bourlingue artistique ont permis à notre globe-conteur de croiser la route de Gilles Servat, Glenmor, Youenn Gwernig, Paco Ibanez, Claude Piéplu, Ricet Barrier, Per-Jakez Helias, Yvan Audouard, Hubert Reeves, Patrick Raynal, Manu Lannhuel, etc.
Son père lui a légué une dizaine de cahiers de mémoires à travers lesquels on peut suivre la vie bourlingueuse d'un pur marin breton. Lire ici ces mémoires que Lucien Gourong met en ligne au fur et à mesure de leur décryptage. Actuellement 10 chapitres sont publiés et bientôt les deux suivants seront consacrés à l'aventure de Lucien Gourong père aux îles Kerguélen
En 2011, Lucien Grourong est grand-père de quatre petites filles (Juliette Gourong, Camille Attyé, Lisandre Attyé et Charlotte Gourong) et d'un petit-fils (Rodrigue Gourong).
Bibliographie
- Confidences d'un homard, Editions Mangeclous, 2008
- Carnet gourmand de Bretagne, Editions CRTB,2007
- Saveurs de Bretagne, Éditions Pêcheurs d’Images - La Martinière, 2005
- Drôles de Marines !, illustration Jean-Roger Morel, préface Isabelle Autissier, Éditions des mots et des dessins, 2004
- Les Aventures du capitaine Morvan, AlbumCD - Éditions Blanc Silex, 2002
- Tout conte fait, Éditions Kedvisual et Ouest France, 2002
- Contes des îles de Bretagne, Éditions du Scorff, 1999
- L'Aïeule, Éditions Théâtre en Bretagne, 1999
- Contes de Quiberon et des alentours, Éditions du Scorff, 1999
- Contes de la rade de Lorient et des Coureaux de Groix, Éditions du Scorff, 1998
- Grande et petites histoires de l’île, Éditions Kedvisual, 1997
Discographie
- Le Best of - Éditions Kedvisual - Diffusion Coop Breizh
- La destinée souriante des loups de mer manqués - CD. Éditions Kedvisual
- De l’Orient à Lorient - CD. Chansons. Éditions Kedvisual
- Les Sept Vies - Double CD. Éditions Kedvisual
- Le Vieil Océan - Hommage à P.J Hélias. CD. Édition Kedvisual
- De long en large - Double CD . Éditions Kedvisual
- Venez avec moi au bistrot - Double album. 33 t. Éditions Kedvisual
- Les temps changent - Album 33t. Éditions Kedvisual
- Le Yank Tsé Kiang - Double album 33 t. Éditions Kedvisual
- Faut faire avec - Album 33 t. Éditions Kedvisual.
- Le Grand Géant Grands Sourcils - Éditions Kedvisual
Lien externe
Catégories :- Écrivain breton
- Conteur français
Wikimedia Foundation. 2010.