- Luc dellisse
-
Luc Dellisse
Luc Dellisse (né à Bruxelles, 28 février 1953) est un écrivain franco-belge. Luc Dellisse est romancier, essayiste, dramaturge, poète et scénariste. Établi en France depuis 1996, il se partage entre Paris et l’Alsace, où il vit en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. Il enseigne le scénario de cinéma à la Sorbonne et à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (Esra), ainsi qu’à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a été naturalisé français en 1999.
Biographie
Luc Dellisse a passé son enfance dans la Flandre belge. Diplômé en Philosophie et Lettres de l’Université catholique de Louvain (UCL), avant de se stabiliser dans la double fonction d’écrivain et d’enseignant il a exercé plusieurs métiers dans le domaine culturel. Durant la première partie de sa carrière, qui s’est essentiellement déroulée en Belgique, il a rédigé de nombreux scénarios de bande dessinée, notamment pour les séries L’Étoile polaire (dessins de Philippe Delaby) et Foudre (dessins de Christian Durieux), des scénarios de courts métrages et pour la télévision, ainsi que des romans pour la jeunesse, plusieurs pièces de théâtre et des articles de critique (c'était un pilier des Cahiers de la bande dessinée dirigés par Thierry Groensteen).
Depuis son installation en France, il se concentre sur la littérature. Ses œuvres les plus récentes, qui ont les qualités de la maturité, sont un recueil d’articles de critique littéraire, Le Feu central, suite de courtes monographies très personnelles sur neuf auteurs français du XIXe siècle, dont Gérard de Nerval, Victor Hugo et Pierre Louÿs ; deux essais originaux sur le scénario, L’Invention du scénario et L’Atelier du scénariste, formulant, au-delà de considérations techniques, le premier l’idée du caractère scénarisé de la vie, le second celle du scénario comme création littéraire ; et quatre romans d’apparence autobiographique évoquant respectivement, sous une forme très fictionnelle, les brûlants souvenirs d'une enfance flamande (La Fuite de l’Eden), une jeunesse sous le signe de la quête de l’absolu, dans l’aventure du sexe et dans l’écriture (Le Jugement dernier), les étonnantes tribulations d'un chargé de mission pour les affaires culturelles (Le Testament belge) et les aventures d'un professeur de cinéma confronté à une série de mystères qui bouleversent le monde universitaire caricatural dans lequel il évolue (Le Professeur de scénario).
Une des caractéristiques majeures des derniers romans de Luc Dellisse est en effet le rapport particulier qui s’y établit entre les faits racontés et ce que l’on peut deviner de la vie de l’auteur. Le récit est fait à la première personne par un certain « Luc Dellisse » qui entretient avec celui qui porte ce nom dans le monde réel des rapports complexes et ambigus. Un autre trait distinctif de ses livres est l’éclat de leur style. Luc Dellisse, qui s’inscrit dans la tradition des écrivains et moralistes classiques français, écrit dans une langue à la fois sobre et tendue très facilement reconnaissable. Si le ton des deux premiers romans cités est celui de la confession, l’atmosphère des deux suivants est plutôt celle de comédies satiriques et grinçantes. Derrière cette variété de manières, une même « voix » bien identifiable se donne cependant à entendre.
Bibliographie sélective
- La Fuite de l’Éden, collection Ecritures, L'Harmattan, 2004
- Le Feu central, collection Espaces littéraires, L'Harmattan, 2005
- L’Invention du scénario, Les Impressions nouvelles, 2006
- Le Jugement dernier, Les Impressions nouvelles, 2007
- Le Testament belge, Les Impressions nouvelles, 2008
- Le Professeur de scénario, Les Impressions nouvelles, 2009
- L'Atelier du scénariste, Les Impressions nouvelles, 2009
Liens externes
- Page personnelle sur le site de la maison d'édition Les Impressions nouvelles
- Biographie et bibliographie de bande dessinée sur le site des Francophonies en Limousin.
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain français du XXIe siècle | Écrivain belge francophone | Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.