- Luc Saint-Eloi
-
Luc Saint-Éloy
Luc Saint-Éloy est un artiste guadeloupéen polyvalent. Il est comédien, auteur, metteur en scène, réalisateur mais aussi directeur artistique du Théâtre de l'Air Nouveau, compagnie théâtrale antillo-guyanaise créée en 1983. Depuis 2006, il est également directeur artistique de Toit Monde production.
Sommaire
Biographie
Luc Saint-Éloy Sa vie personnelle
Né le 29 septembre 1955 à Djibouti, Luc Saint-Eloy passe son enfance dans son île d’origine, la Guadeloupe.
Marqué par une éducation religieuse : une scolarité au Collège catholique de Massabielle puis au collège du Raizet dans la commune des Abîmes, Luc Saint-Eloy suit le séminaire de Blanchet à Basse-Terre pour devenir Prêtre mais il finira par y renoncer. Abandonnant le séminaire, il continue ses études en vue de passer son baccalauréat au Lycée technique de Baimbridge dont il n’est pas diplômé.
En 1975, il quitte la Guadeloupe pour la France. D’un esprit persévérant, il prépare une équivalence du baccalauréat à la faculté de Villetaneuse ce qui le guide, par la suite, vers les métiers du spectacle. Il passe avec succès le Deug de cinéma à l’Université de Saint-Denis.
En 1981, il entame une carrière théâtrale à la suite d’une formation de comédien au Studio Charpentier.
Aujourd’hui âgé de 53 ans, père de 3 enfants (une fille de 30ans et deux garçons de 9 ans, et de 4 ans et demi), Luc Saint-Eloy est un artiste accompli.
Comédien, auteur, metteur en scène, réalisateur mais aussi directeur artistique du Théâtre de l'Air Nouveau, directeur artistique de Toit Monde production, il est toujours fidèle à sa passion : le théâtre et l’Art sous toutes formes.
Luc Saint-Éloy Son engagement
• Théâtre de l’air nouveau
Luc Saint-Eloy s’engage dans la troupe « Théâtre Noir » alors qu’il n’est âgé que de 26 ans au côté de Darling, Théo et Pascal LEGITIMUS dirigé par Benjamin JULES-ROSETTE. Une compagnie qui livre un combat pour la représentation de la culture antillaise dans le paysage culturel français.
Conforté dans sa position, Luc Saint-Eloy veut que le répertoire théâtral et littéraire antillais puisse avoir une place dans l’Hexagone dans n’importe quelle région de France. Alors, il fonde en 1983 le Théâtre de l’A.I.R (artistes immigrés réunis) avec Marie-Line Ampigny qu’il rebaptisera le « Théâtre de l’air nouveau » en 1986. Ainsi, Luc Saint-Eloy se sent investi d’une mission : la prise de conscience que la culture française ne s’arrête pas à l’Hexagone. Il existe des départements d’outre-mer. A travers ses écritures dramatiques et ses mises en scènes, il lance des messages, il interpelle sur les problèmes de la société, il lutte pour l’égalité…
Ce « Théâtre de l’Air Nouveau » épouse une double fonction : être une compagnie théâtrale et un centre culturel des Arts et Cultures afro-caribéennes et de l’outre-mer en France. Ces deux fonctions complémentaires permettent de toucher un public plus large.
De 1998 à 2004, le « Théâtre de l’Air Nouveau » propose une série d’ateliers (danse, théâtre…), de spectacles interactifs et pédagogiques relatif à la culture « Noire » et notamment :
• « Ciné-Théâtre de l’Air Nouveau », émission radiophonique sur le monde artistique et culturel des mondes noirs (1997-2001)
• « Pitt a Pawol », rencontre de débats littéraires et musicales : spectacles mises en espaces avec des comédiens, musiciens et chanteurs suivis de débat en présence des auteurs. (Grand Balan)
• « Migan poétique », diner-spectacle intégrant la poésie, le chant, le tambour et la gastronomie antillaise …
Luc Saint-Eloy, un « syndicaliste » de la culture caribéenne, organise en 1998 pour la commémoration du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, un évènement culturel en plein cœur de Paris rassemblant plus de 60 000 spectateurs. Ce défilé-spectacle composé de plus de 450 personnages costumés autour d’une grande fresque historique « les échos de la Mémoire » et « les Milans du temps » représente l’Histoire des peuples d’Afrique, de la Caraïbe, de l’Océan Indien, et des Amériques.
Luc Saint-Eloy sait captiver l’attention des médias et du public. Ce guerrier culturel continue son combat pour que la devise française soit respectée : liberté, égalité et fraternité.
• Collectif Egalité
Luc Saint-Eloy est membre du collectif égalité aux côtés de Calixthe Beyala, écrivain d’origine camerounaise depuis 1999. Ce collectif œuvre pour une meilleure intégration des minorités visibles dans le paysage audiovisuel et cinématographique français.
Luc Saint-Eloy agit de façon stratégique, au delà de l’éducation du peuple, il veut faire réagir le gouvernement français. Son apparition surprise à la 25e cérémonie des Césars en 2000 en est la preuve et a marqué les esprits. Il deviendra plus tard membre du comité d’expert théâtre de la DRAC Guadeloupe.
Son engagement ne cesse de s’accroître …
Parcours
Luc Saint-Éloy Parcours littéraire
En 1982, Luc Saint-Eloy participe au Prix de Gibert Jeune pour la publication de sa première pièce « le prix de la terre ». Il rencontre le dramaturge Bernard-Marie Koltès, l’un des membres du Jury. A la grande surprise de Luc Saint-Eloy, Bernard-Marie Koltès voit son talent d’écrivain et l’encourage à persévérer dans ses travaux d’écriture. En 1987, Luc Saint-Eloy publie sa pièce à la Pensée universelle en tant qu’auteur libre. Un an plus tard, sa persévérance lui donne le mérite d’éditer sa première nouvelle « Folle ivresse d’un retour au pays » dans la revue le « monde inconnu ». Ce sera ensuite Bang Bang Solo sur France Culture, réalisée par Anne Lemaître.
Luc Saint-Eloy applique la devise suivante : « c’est à force de forger que l’on devient forgeron ». Sa ténacité et son travail, le propulsent en tant que Lauréat du premier concours d’écriture dramatique de la Soif Nouvelle organisé par le Centre Dramatique Régional de la Martinique en 1991 avec sa pièce « Trottoir Chagrin » qui est un grand succès. France Culture achète les droits en exclusivité et diffuse sa pièce en décembre 1991(réalisation : Georges Peyrou). Par ailleurs, Department of French College of the Liberal Arts de l’Université de Pennsylvanie étudie cette œuvre.
En 2004, il publie la pièce “Combats de Femmes” qui est une dédicace aux Femmes. Il s’agit d’un thème qui le touche beaucoup car la Femme est souvent malmenée…
Luc Sain-Eloy est un écrivain à part entière et réussit à captiver hors des frontières françaises.
Luc Saint-Éloy Parcours théâtralPlus d’une quinzaine de mise en scènes théâtrales à son actif mais la plus marquante est sans doute, « Trottoir Chagrin » qui rend hommage à la mémoire du jeune Guadeloupéen Lucien Melyon, 17 ans, assassiné sur le pavé parisien.
Cette pièce relate le parcours d’une prostituée (une femme à fort caractère, rebelle et combattante). Il aborde, ainsi, de nombreux problèmes de société à l’échelle internationale : la prostitution, le racisme sous toutes ses formes…
Avec environ 100 représentations, « Trottoir Chagrin » gagne une dimension internationale en étant joué en Tunisie et dans des pays européens…
Luc Saint-Éloy Parcours cinématographique
Au cinéma et à la télévision, il interprète de nombreux personnages historiques. Il est notamment Gaston Monnerville dans la série Galmot Aventurier d’Alain Maline en 1990, le colonel Louis Delgrès dans « 1802, l’épopée guadeloupéenne » de Christian Lara en 2002 et Justin Catayée dans une fiction-documentaire de Benoit Cornueau en 2004.
Luc Saint-Eloy s’est dirigé vers la réalisation cinématographique et a écrit plusieurs projets, notamment « La Barrière des préjugées » co-réalisé avec Foued Mansour en 2006 pour l’association l’AFIP.
Et, le court-métrage Map-Ternité entièrement tourné en Guadeloupe remporte le Prix du meilleur court-métrage au festival Vues d’Afrique à Montréal (Canada) en avril 2008.
Citation
"Je suis devenu ce que je suis grâce à ma rencontre avec le théâtre". Luc Saint-Éloy
Œuvres
- Pièces de théâtre
- Le Prix de la terre, La Pensée Universelle, 1987.
- Trottoir chagrin, éditions Ménaibuc.
- Combat de femmes.
- Nouvelles
- Folle Ivresse d'un retour au pays.
- Bang Bang Solo, 1990.
Filmographie
- 2004 : 1802 : l'épopée guadeloupéenne, de Christian Lara
- 2007 : Lost héritage, de Christian Lara
Liens externes
(fr+en) Luc Saint-Éloy sur l’Internet Movie Database.
- Portail de la littérature
- Portail de la Guadeloupe
Catégories : Acteur français | Dramaturge français du XXe siècle | Metteur en scène français | Naissance en 1955 | Naissance à Djibouti
Wikimedia Foundation. 2010.