- Louise Brown
-
Le 25 juillet 1978 est née par césarienne à l'hôpital d'Oldham, au Royaume-Uni, Louise Brown, le premier "bébé éprouvette", c'est-à-dire conçu par Fécondation in vitro (FIV). Ses parents Lesley et John ont également eu une deuxième fille, Natalie également conçue par FIV.
Louise fut employée des postes avant de travailler dans une entreprise de fret à Bristol (sud-ouest de l'Angleterre). Elle s'est mariée en septembre 2004 avec un ancien agent de la sécurité, Wesley Mullinder, 36 ans. Elle a accouché d'un bébé qui a été conçu naturellement et qui est né le 13 janvier 2007.
La naissance de Louise a ouvert un nouveau chapitre en ce qui concerne le traitement de la stérilité.
Aujourd’hui, plus d'un quart de siècle après la naissance de Louise Brown, les chercheurs disposent de toute une batterie de substances et de techniques de pointe qui ont entièrement transformé le traitement de la stérilité. De telles avancées ont permis une augmentation considérable du nombre des naissances par procréation assistée. En 1999 par exemple, rien qu’aux États-Unis, plus de 30 000 bébés ont vu le jour grâce à l’AMP.
Dans certains pays scandinaves, 2 à 3 % des naissances sont celles de bébés conçus par procréation assistée. Chaque année, dans le monde entier, environ 100 000 bébés-éprouvette voient le jour.
On estime à plus de trois millions le nombre total de ces bébés depuis 1978.
Le Dr. Robert Edwards a obtenu le prix Nobel de médecine en 2010 pour avoir développé la fécondation in vitro.
- Voir aussi Amandine premier "bébé éprouvette" français.
Catégories :- Médecine de la fertilité
- Naissance en 1978
- Naissance en Angleterre du Nord-Ouest
Wikimedia Foundation. 2010.