- Anita Lane
-
Pour les articles homonymes, voir Lane.
Anita Lane, née à la fin des années 1950 à Melbourne, est une chanteuse et parolière australienne. Impliquée dès les débuts dans les projets de Nick Cave et, notamment, de son groupe les Bad Seeds, elle a, à leurs côtés, exercé une influence notable sur la scène post-punk européenne du début des années 1980. Elle a conservé de cette période une complicité artistique singulière avec Mick Harvey, avec qui elle collabore régulièrement. Parallèlement à ses albums en solo, elle a aussi réalisé nombre de collaborations avec d'autres artistes et groupes illustres, tel Einstürzende Neubauten et Barry Adamson.
Sommaire
The Birthday Party
Anita Lane commence à chanter et à écrire des chansons à l'âge de seize ans, encouragée par son camarade de classe Rowland S. Howard, futur guitariste de The Boys Next Door et The Birthday Party, les deux premiers groupes du chanteur Nick Cave. Elle devient à cette époque la petite amie de Nick Cave, avec qui elle part à Londres en 1980, quand lui et son groupe décident de quitter l'Australie pour s'installer en Europe. Elle écrit pour The Birthday Party les paroles de plusieurs chansons, avant la séparation du groupe en 1983.
Nick Cave and The Bad Seeds
Anita Lane est parfois citée comme membre fondatrice du groupe Nick Cave and the Bad Seeds, né des décombres de Birthday Party. Son influence sur Nick Cave est indéniable (il lui dédie son Et l'âne vit l'Ange). Ses seules contributions se résument à participer aux paroles de la chanson éponyme à l'album From Her To Eternity en 1984. Plus tard, elle participa aux paroles de la chanson Stranger Than Kindness sur l'album Your Funeral... My Trial en 1986. En tant que chanteuse, elle chanta un couplet de la reprise de Bob Dylan Death Is Not the End, parue sur l'album Murder Ballads en 1995.
Parallèlement, elle commença à jouer et enregistrer ses propres chansons. En 1988, elle travaille avec le groupe allemand Die Haut, avant d'enregistrer son premier album solo, Dirty Sings. Collaborent à cet album Nick Cave et trois autres membres des Bad Seeds, Barry Adamson, Thomas Wydler et Mick Harvey.
Anita Lane et Mick Harvey
Les collaborations entre Anita Lane et Mick Harvey sont intéressantes en ce que le travail de ce dernier permet de souligner la dichotomie entre la voix presque enfantine et la sensualité des paroles de la chanteuse. Anita Lane participe ainsi aux deux albums de reprises de Serge Gainsbourg produits et interprétés par Mick Harvey, Intoxicated Man en 1995 et Pink Elephants en 1997. Auparavant, en 1993, Mick Harvey avait produit l'album Dirty Pearl, une compilation qui réunit des morceaux issus du travail d'Anita Lane avec les groupes allemands Einstürzende Neubauten et Die Haut, et quelques inédits en solo. Mick Harvey co-écrit sur ce disque plusieurs chansons, dont le tube The World's a Girl. La collaboration la plus récente à ce jour entre les deux artistes remonte à 2001, pour l'album Sex O'Clock d'Anita Lane.
Discographie
Figurent dans cette discographie les disques en solo et les collaborations avec d'autres artistes.
Liens externes
Catégories :- Chanteuse australienne
- Parolier
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.