- Louis Hercule Timoléon de Cossé-Brissac
-
Louis Hercule Timoléon de Cossé-Brissac, duc de Brissac (1734-1792), né à Paris, le 14 février 1734, assassiné à Versailles, le 9 septembre 1792, pair et grand panetier de France, gouverneur de Paris, capitaine colonel des cent Suisses de la garde du roi, et chevalier de ses ordres.
Biographie
Il fut un personnage important à la Cour de Louis XV et de Louis XVI, fils de Jean Paul Timoléon de Cossé-Brissac, grand panetier, gouverneur de Paris sous Louis XV et lieutenant-colonel des Cent-Suisses, puis commandant en chef de la Garde constitutionnelle du Roi de Louis XVI (1791).
Le 29 mai 1792, l'Assemblée décrète la dissolution de ce corps soupçonné d'opinions excessivement royalistes et accuse son chef d'y faire régner un esprit contre-révolutionnaire et d'avoir fait prêter à ses hommes le serment d'accompagner le roi partout où il se rendrait. Envoyé à la prison d'Orléans en attendant d'être jugé par la Haute-Cour, le duc de Brissac est ensuite transféré à Versailles, mais les prisonniers séparés de leur escorte, sont livrés à une bande d'égorgeurs qui les réclamaient. Il fut tué lors du transfert à Versailles des prisonniers d'Orléans, son cadavre mutilé et dépecé. Sa tête ensanglantée est lancée de l'extérieur dans le salon de la comtesse du Barry.
Homme de grande force et de grand courage, il résista longtemps à ses assassins, reçut plusieurs blessures et fut finalement abattu par un coup de sabre. Il était aussi un homme d'esprit, à la fois bibliophile et amateur d'art, la collection de son hôtel parisien contenait nombre de maitres hollandais maintenant au Louvre (saisis à la Révolution).Il s'était toujours distingué par son dévouement à Louis XVI, et il répondit à quelqu'un qui lui témoignait beaucoup d'admiration pour sa conduite :
« Je ne fais que ce que je dois à ses ancêtres et aux miens. »
Ses vertus et sa mort ont inspiré à Delille de beaux vers dans le 5e chant du poème de la Pitié. On trouve également des anecdotes sur le duc de Brissac dans l'intéressant ouvrage intitulé Paris, Versailles et les provinces.
Mariage et descendance
Louis-Hercule de Cossé-Brissac avait épousé en 1760 Diane-Hortense Mazarini Mancini (1742-1808), arrière-petite-nièce du cardinal Mazarin, dont :
- Adélaïde (1765-1820), mariée en 1782 avec Victurnien-Jean-Baptiste de Rochechouart, duc de Mortemart
- Jules Gabriel Timoléon (1771-1775)
Source partielle
- « Louis Hercule Timoléon de Cossé-Brissac », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
Catégories :- Personnalité de l'Ancien Régime
- Contre-révolutionnaire
- Mort assassiné en France
- Naissance en 1734
- Décès en 1792
- Duc de Brissac
- Famille de Cossé-Brissac
- Victime de la Révolution française
Wikimedia Foundation. 2010.