Louis Denis-Valvérane

Louis Denis-Valvérane

Louis Denis-Valvérane est un peintre et illustrateur provençal, né le 20 septembre 1870 à Manosque (France) et mort en 1943.

Sommaire

Biographie

Louis Denis-Valvérane adhère rapidement à la Renaissance Provençale lancée par Frédéric Mistral et le Félibrige. Il étudie la peinture à Paris et prend part au mouvement fédéraliste provençal des années 1890, où il côtoie notamment Charles Maurras et José Mange.

A partir de 1901, il expose régulièrement dans les salons de peinture. Il s'affirme également comme dessinateur, auteur de bandes dessinées (c'est un collaborateur régulier des publications Arthème Fayard à la Belle Époque) et graveur. En 1925, il obtient la médaille d'argent du Salon des artistes français. Il publie en 1936 un livre de souvenirs articulés autour de la figure de Mistral, Lou Maianen.

Œuvres

Frou-Frou

Certains de ses tableaux sont exposés au Musée de Manosque ou encore au Musée Arlaten. Louis Denis-Valvérane a utilisé au cours de sa vie plusieurs pseudonymes, tels que Val d'Es, Valdès, Valdex ou encore Denis Volx[1].

Sources

Lien externe

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Louis Denis-Valvérane de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • José Mange — José Mange. Naissance 10 janvier 1866 Toulon (France) …   Wikipédia en Français

  • Liste de poètes de langue occitane — Cette liste recense les noms des poètes occitans. La littérature occitane étant très majoritairement versifiée jusqu au XXe siècle, elle peut également apparaître comme une liste d auteurs occitans[NB 1]. Deux catégories ont cependant été… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”