- Louis Daniel Beauperthuy
-
Louis Daniel Beauperthuy Desbonnes né à Sainte-Rose en Guadeloupe en 1807 et décédé à Bastica Grove en Guyana en 1871, médecin et scientifique français, il découvrit l'agent de transmission de la fièvre jaune. En 1838, un an après avoir reçu son diplôme de médecine de l'université de Paris, il est envoyé comme le voyageur naturaliste du musée de l'histoire naturelle de Paris au Venezuela. En 1840 il décide de s'installer de manière définitive à Cumanà. Après la validation son titre à l'université centrale du Venezuela en 1844 il commence à exercer la médecine et la recherche scientifique qui le menèrent à établir en 1853 que la fièvre jaune est transmise au moyen d'un moustique et non pas par l'air comme on le croyait jusque-là.
Biographie
Beauperthuy est descendant d'une famille française distinguée originaire de la région du Périgord, actuel département du Dordogne en France. Il est né dans la colonie française de Guadeloupe le 26 août 1807. Son père Pierre Daniel Beauperthuy, fils de Daniel Beauperthuy et d'Elisabeth Lauthrelle, originaires de Périgueux en France, était professeur de chirurgie et « chirurgien appelé du roi » Louis XV et a été désigné pour voyager aux Antilles. En 1754 il arrive à Sainte-Rose en Guadeloupe comme docteur de l'hôpital militaire et se marie avec Isabel Rouy-Moulens en 1780. De cette union naît le père de Beauperthuy, Piere Daniel, qui a étudié la chimie des pharmacies et consacre tous ses efforts à l'opération industrielle des mines de sel à Saint-Martin. En 1805 Pierre Daniel épouse Laurence Desbonnes. Louis Daniel sera le second d'une fratrie de six enfants.
Dès son enfance, il est en contact avec la nature et spécialement avec les plantes que son père utilise. Il a vécu dans le confort et la sécurité d'une maison prospère bien établie et, à l'âge de quatorze ans, il part poursuivre ses études à Paris.
Formation académique
Après avoir obtenu son Baccalauréat ès lettres en 1828, Beauperthuy entre à la faculté de médecine de Paris et le 12 de septembre de 1837 et obtient le titre du docteur en médecine. En plus des cours, Beauperthuy reçoit des leçons de microscopie en dehors de l'université puisqu'à l'époque le microscope n'est pas utilisé en médecine.
Bibliographie
- Suárez, M. M. et Lemoine, W., « From Internalism to Externalism: A Study of Academic Resistance to New Scientific Findings », History of Science, Vol. 24 (1986), p.383-410. En ligne.
Catégories :- Médecin français
- Médecin du XIXe siècle
- Naissance en 1807
- Naissance en Guadeloupe
- Décès en 1881
Wikimedia Foundation. 2010.