- Louis Antoine Caraccioli
-
Pour les articles homonymes, voir Caraccioli.
Louis Antoine Caraccioli est un écrivain français, né à Paris en 1719, mort à Paris le 29 mai 1803.
Il était issu d'une branche cadette de la maison napolitaine. Il entra chez les Oratoriens en 1739, séjourna quelque temps en Pologne, où il fit l'éducation du prince Rzewusky, puis revint à Paris, où il se livra tout entier aux lettres et vécut du produit de sa plume. Ruiné par la Révolution française, il reçut de la Convention, en 1795, une pension de 2000 livres.
Sa vie
Son père fut ruiné par le système de Law. Après avoir fait ses études au Mans, où sa famille était établie, il entra en 1739 dans la congrégation de l'Oratoire au sein de laquelle il se distingua par sa facilite et son goût pour les belles-lettres, par la gaieté de son caractère, la vivacité de son esprit, et par le talent singulier pour imiter par la voix et le geste, toutes sortes de personnes, si bien qu'on s'imaginait converser avec les originaux. Après avoir rempli sa carrière classique avec succès dans le collège de Vendôme, son goût pour les voyages et le désir de connaître la patrie de ses ancêtres le conduisirent en Italie. Le nom qu'il portait, ses qualités aimables, ses bonnes manières et ses connaissances littéraires, lui valurent un accueil distingué.
Benoît XIV, et ensuite Clément XIII le reçurent avec honneur, et il conserva des relations épistolaires avec plusieurs membres du Sacré collège. Étant passé en Allemagne et de là en Pologne, il devint gouverneur des enfants du prince Rzewuski, grand général et premier sénateur du royaume. Il y fut décoré d'un brevet de colonel, afin d'être admis à ta table du grand général. Cette place lui valut une pension viagère de 3,000 livres, qui lui fut régulièrement payée jusqu'à la révolution de Pologne, et il témoigna sa reconnaissance envers son bienfaiteur, en composant la vie de Wenceslas Rzewuski, le plus illustre personnage de cette famille. Lorsque sa mission fut terminée, Caraccioli rentra en France, il résida quelques années à Tours, et finalement se fixa à Paris. Il sut se rendre intéressant dans plusieurs sociétés par une conversation gaie, nourrie dune foule d'anecdotes qu'il avait recueillies dans ses voyages, et qu'il racontait d'une manière piquante.
Mais comme sa modique fortune suffisait à peine à son entretien, il chercha à y suppléer par la composition d'un grand nombre d'ouvrages qui se succédèrent rapidement sous sa plume féconde. Écrit dans un sincère respect de la religion, ses ouvrages ont eu surtout beaucoup de succès parmi les ecclésiastiques qui trouvaient dans plusieurs d'entre eux d'abondants matériaux pour leurs sermons, quelquefois même des sermons tout entiers. On en traduisit la plupart en italien, en allemand, quelques-uns en anglais. Caraccioli n'avait jamais été dans l'aisance et les troubles de la Pologne le privèrent de sa pension et il perdit, peu après, une autre pension que lui avait laissée l'impératrice Marie-Thérèse. La Révolution française lui ravit encore des secours du même genre. Il reçut de la Convention nationale, en 1793, un traitement annuel de 2000 livres. Enfin il mourut à Paris en 1803 ne laissant à son fidèle domestique que 24 francs pour tout héritage et la recommandation de ses amis
Son œuvre
Ses principaux écrits sont :
- Caractère de l'amitié
- Conversation avec soi-même (Paris, 1758). Cet ouvrage, le meilleur sans doute de Caraccioli, offre une véritable leçon de conception. Bien avant Sigmund Freud, il développe le concept psychologique du moi et tente une typologie des devoirs de l'homme du monde. On y trouve d'heureux emprunts faits à Montaigne, à Charron et surtout à Sénèque.
- Jouissance de soi-même
- De la Grandeur d'âme
- Tableau de la mort
- De la gaieté
- Langage de la raison
- Langage de la religion
- Religion de l'honnête homme
- Le Chrétien du temps
- Diogène à Paris
- Le Livre à la mode
- Vraie manière d'élever les princes
- Dictionnaire pittoresque et sententieux
- Vie de Clément XIV
- Lettres intéressantes du pape Clément XIV, prétendues trad. de l'italien et du latin, 4 volumes in-12, Paris, 1777.
- Paris, le modèle des nations ou l'Europe françoise.
Catégories :- Écrivain français du XVIIIe siècle
- Naissance en 1719
- Décès en 1803
- Oratorien
Wikimedia Foundation. 2010.