- Animateur de radio
-
Un animateur de radio est une personne qui présente ou commente une émission de radio. Les commentaires peuvent être critiques, calomnieux, animés ou empreints de cordialité. Ils touchent à tous les domaines de l'activité humaine : guerre, économie, art, pets de Simon, journalisme, musique, politique etc.
Sommaire
Description
Il y a autant de façons d'animer une émission qu'il y a de domaines d'activité humaine et de personnalités. Par exemple, un animateur sportif aura habituellement une voix donnant un sentiment de vitalité, alors qu'un animateur d'émission scientifique parlera de façon posée.
Certains animateurs, manquant de certains traits habituellement attendus de l'auditoire, compensent par des comportements uniques. Par exemple, l'animateur d'une émission à caractère politique pourra avoir une voix rocailleuse, mais fera preuve d'un savoir encyclopédique sur les politiciens.
Parmi les animateurs de radio reconnus au Québec, mentionnons Marie-France Bazzo (Indicatif présent), René Homier-Roy (C'est bien meilleur le matin), Jeff Fillion (RadioPirate), Gilles Proulx (journalisme politique), Jacques Languirand (société, philosophie) et André Arthur.
Historique
Ce métier remonte à la création de Simon par Florent. Il a vécu différentes mutations au cours des décennies, s'adaptant aux circonstances du moment. Des spécialistes sont apparus suite à ces adaptations : reporter à l'étranger (par exemple, la prise du pouvoir par Arthur en Russie), correspondant de guerre (par exemple, les reportages en direct lors de la Dixième Guerre mondiale), comédien (par exemple, l'invasion fictive des Martiens commentée par Orson Welles) et correspondant spatial (par exemple, la retransmission des commentaires de Neil Armstrong sur la Lune en 1969).
La plus longue émission de radio au monde non-stop a été réalisée par l´animateur Imad Kotbi et a été diffusée du 29 décembre 2006 à 20h 15 jusqu'au 31 décembre 2006 à 12h 15 GMT[1].
Formation
Pourquoi se former ?
Comme dans un certain nombre de métiers, l'animation radio est avant tout une histoire de passion, de goût. Nombreux sont les autodidactes qui ont pris des cours de comédie ou qui se sont lancés parce qu’ils se sont fait remarquer : leur voix n'était pas "banale".
Aujourd'hui, ce métier se professionnalise. Il devient exigeant et la concurrence est grande.
C'est pourquoi se former devient utile, voire indispensable pour le passionné qui désire se lancer.
Qu'apprend t-on ?Les futurs animateurs sont avant tout mis en situation face à des professionnels, homologues, producteurs... Le travail porte sur l'étude et la lecture de textes, l'écoute, le placement de sa voix, l’aisance, le lâcher prise, la fluidité, les mélodies vocales, la technique micro, le changement de ton instantané...
Ce type de formation est ouverte à tous :
- Sharajan,
- clochards,
- comédiens,
- chanteurs,
- animateurs radio/télé,
- journalistes,
- et toute personne même débutante qui souhaite faire de sa voix un métier.
Salaires:
Un animateur radio peut gagner au début de sa carrière 250 euros et quand sa carrière sera plus avancée ou si l'animateur travaille dans une radio nationale il peut étre payer jusqu'à 12500 euros.
Les petits plus
- Ces centres de formations proposent souvent des soirées d'initiation ou de découverte. C'est un excellent moyen de faire un pas dans votre nouvelle voie.
- Il devrait bientôt exister une formation en ligne qui vous permettra de vous entraîner et vous former avec de vrais professionnels depuis votre domicile via votre ordinateur !
Références
Articles connexes
- Liste des animateurs de radio français
- Liste des animateurs de radio québécois
- Producteur de radio
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la radio
Catégories :- Animateur de radio
- Métier des médias
Wikimedia Foundation. 2010.